Retour à l'accueil

Article du

Depuis maintenant quelques années GoPro, leader mondial de la caméraoutdoor petit format, a réussi à se bâtir une solide réputation en nous proposant des modèles de plus en plus performant en terme de rendu d’images, de résistance aux chocs et aux intempéries. Une seule ombre au tableau : la stabilisation de l’image.

Même si les derniers modèles proposent nativement un système de stabilisation électronique, inopérant en UHD, ce système est somme toute assez limité, rognant près de 10% de la zone captée.

Rien n’est enfin prévu pour les modèles de la gamme un peu plus anciens (HERO3/3+, HERO4). Apparaissent alors quelques « stabilisateurs » à main proposant, par un jeu d’équilibre hasardeux de poids et contrepoids, de profiter des moments captés avec sa GoPro. Le résultat n’est malheureusement pas au rendez-vous.

C’est alors que des sociétés, comme la marque chinoise FEIYU TECH se mettent à concevoir des nacelles stabilisées, pour drones, stabilisées sur 3 axes grâce à de petits moteurs électriques couplés à un gyroscope, et commencent à les adapter à la main de l’homme en proposant une perche stabilisée. Cependant les utilisateurs qui souhaitent emporter leur caméra partout et en toutes saisons, se trouvent assez vite frustrés de ne pouvoir le faire notamment dans des environnements humides qui obligent à enfermer la GoPro dans un boîtier étanche, incompatible, parce que lourd et encombrants, avec ces perches stabilisées.

Nous vous proposons ici de découvrir et de comparer trois modèles de stabilisateurs pour GoPro répondant totalement ou en partie aux exigences des vidéastes et aventuriers des temps modernes : la REMOVU S1, la KARMA GRIP GoPro, et enfin la FEIYU TECH G5.

 

Removu S1

removu s1

Marque sud coréenne, il est livré avec pas mal d’accessoires, et se présente en deux parties : d’un côté la nacelle stabilisée et de l’autre une poignée amovible intégrant une télécommande bluetooth, détachable et équipée de son propre système d’alimentation. Cette tête stabilisée permet alors d’être fixée sans la poignée, par exemple sur un harnais ou directement sur un casque de moto, de ski ou de VTT, sur le cadre d’un vélo ou encore sur la carrosserie d’une voiture associée à une fixation ventouse.
En aluminium, ce modèle n’est pas étanche mais splashproof, capable de résister aux intempéries (Pluie, neige). Livrée avec un caisson étanche pour les GoPro HERO3/3+ et 4 mais également avec un caisson ouvert compatible avec la HERO5,  elle même naturellement résistante à des terrains de jeu humides.

removu s1 étanche

L’autonomie de 3 à 4h (données constructeur) de la batterie est satisfaisante pour des sorties courtes. Le niveau de charge est affiché directement sur la poignée, alors que la FEIYU G5, elle, ne propose qu’une LED bleue clignotante à fréquences variables pour indiquer son niveau de charge. Tout comme la FEIYU, la Removu  S1 propose trois modes (Pan, follow et lock) permettant de choisir différents modes de suivi du sujet filmé.

removu avec HERO3

Malgré ces avantages, ce modèle présente quelques inconvénients : le montage de la structure tout d’abord est loin d’être évident et certaines pièces, en plastique, sont parfois assez difficiles à emboîter. L’alimentation se situe à l’avant du stabilisateur et les boutons (allumage, changement de mode, jumelage bluetooth) sur le côté ne sont pas très pratiques à utiliser, surtout l’hiver où équipé de gants il sera compliqué de les atteindre et de les utiliser correctement.

 

GoPro Karma Grip

gopro Karma grip

GoPro propose maintenant son propre stabilisateur 3 axes : le KARMA GRIP. Conçu exclusivement pour les modèles HERO 5 Black et HERO4 Black et Silver, ce produit est assez bluffant, avec un look atypique et proposant de « fusionner » caméra et stabilisateur avec une mise sous tension commune, un contrôle du déclenchement de l’enregistrement, un mode « lock » permettant de filmer dans une même direction avec des boutons présents directement sur le manche.

Légère avec une bonne prise en main, l’assemblage est rapide, et sécurisé, obligeant tout de même à retirer le clapet latéral de protection, assez fragile, des ports USB pour venir y connecter la GoPro.

karma grip

Un gros effort à été fait par GoPro sur la HERO5 pour optimiser la prise son, avantage dont on peine à bénéficier dû notamment à des moteurs électriques un peu bruyant à mon goût que l’on peut entendre sur les plans tournés. Ce qui oblige à utiliser une prise de son déportée qu’il faudra synchroniser lors du montage final avec la piste audio de vos plans.

La stabilisation est assez bonne même si lors de nos tests nous avons parfois été obligé d’éteindre et de rallumer l’appareil pour le recalibrer. Avec moins de 2h d’autonomie elle se place dans la tranche basse par rapport à ses concurrents et oblige à la recharger avant de l’utiliser à nouveau, contrairement à la FEIYU G5 et la REMOVU S1 qui possèdent des batteries amovibles et interchangeables, très utile sur de longs tournages ou lors d’une sortie sur une journée complète (Deux voir trois batteries sont parfois nécessaires).

karma grip 2

karma grip prise en main

Même si la HERO5 résiste d’origine et sans caisson additionnel aux intempéries, ce n’est pas le cas du stabilisateur lui-même. Il est livré, comme les deux autres, avec un étui de protection qui vous permet de transporter facilement votre stabilisateur et où vous le souhaitez.

 

Feiyu G5

G5 feiyu

Véritable précurseur dans le domaine de la stabilisation de caméra outdoor de petit format, FEIYU propose un modèle très attractif : la FEIYU G5. Résistante à l’eau, sans être étanche, ce modèle est spécifiquement adapté à la HERO5 Black/HERO4 (Équilibrable avec un contrepoids fourni) mais aussi aux HERO3/3+.

Le nouveau système « grip » apparu sur le modèle de la gamme SUMMON permet une très bonne prise en main de l’appareil notamment lors d’efforts intenses où la transpiration rend parfois la perche glissante et les prises de vues hasardeuses. Avec près de 8h d’autonomie (données constructeur) elle surpasse ses concurrentes. Ses moteurs rapides et silencieux tournent sans butée sur 360°. Au dos de la perche on trouve un bouton d’allumage, de changement de mode (Pan/lock, follow, selfies), de mise en standby (redémarrage rapide) et un joystick, pratique lors de descentes et de montées pour suivre votre sujet en mouvement.

feiyu g5

stabilisateur feiyu

Le bas de la perche stabilisée possède un pas de vis ¼ permettant de la fixer sur un trépied (Interviews, timelapse…) ou au bout d’une perche télescopique comme la Xsories U-Shot Pro utilisée lors de mes tests.  Même pas de vis ¼ sur le côté où vous pourrez y fixer par exemple une torche à LED comme la Qudos de KNOG pour vos prises de vues en basse lumière. Une application gratuite pour smartphone est également disponible sur IOS et Android, FEIYU ON, proposant de peaufiner à la fois les réglages de la steadycam mais également de la contrôler à distance via le bluetooth (timelapse).

g5 feiyu

stabilisateur feiyu g5

Ce que l’on peut reprocher à la G5 c’est le système de fixation avec des vis, présent sur les premiers modèles de la marque et qui avait été remplacé depuis la G4S par un clips, bien pratique lors d’un chargement de batterie de la GoPro par exemple. Si vous possédez une HERO3+ le port USB de la caméra vous permettra de recharger  directement la caméra avec la batterie de la FEIYU G5 (Non disponible sur la HERO5). Le poids de cette G5 est important (un peu plus de 400gr avec batterie et caméra, loin des 2,5kg qu’il m’arrive de porter avec mon EVO Gimbal RAGE associée à mon LUMIX GH4!) mais qui est aussi un gage de qualité de finition, de fiabilité et de solidité de la perche.

 

Pour conclure

3 stabilisateurs de qualité et de performance variables, avec des prix allant de 299 euros pour la FEIYU G5, 349 euros pour la KARMA GRIP (Hors accessoires GoPro), pour atteindre près de 380 euros pour la REMOVU S1. Mon coup de cœur va au final à la FEIYU G5 pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, le plus complet des trois modèles.

Une vidéo comparative avec les images prises avec ces 3 stabilisateur est visible ici.

Avatar

Laurent

Fondateur de Betrained Production. Photographe, monteur et réalisateur indépendant. A réalisé plusieurs dizaines de reportages et documentaires notamment dans le domaine du Trail/Running.

Dans la même catégorie

NewsLetter