Retour à l'accueil

Article du

Une question sur la stabilisation ? Pas de problèmes, nous avons la réponse !

Les actions cam GoPro que l’on propose permettent de capturer des moments inoubliables lors de vos voyages, de vos excursions ou lors de vos tournages professionnels. De nos jours les technologies ne cessent d’évoluer et nous facilitent la tâche de plus en plus. Il est devenu très facile de réaliser des vidéos et des photos à moindre coût. Cela dit, réaliser une vidéo ou des photos c’est bien, mais des prises de vues stabilisées, c’est encore mieux !

(Update avec les nouveaux stabilisateurs ici : Nouveaux stabilisateurs pour GoPro)

Il arrive régulièrement de se retrouver avec des gigas de films à ne plus savoir quoi en faire et souvent gâchés par des mouvements brusques ou frénétiques que l’on rencontre habituellement dans le sport. C’est à ce moment précis qu’interviennent les stabilisateurs !

Plus de temps à perdre dans le tri de vos fichiers, avec les stabilisateurs, vous obtiendrez dorénavant des vidéos fluides avec un horizon droit. Plus de mauvaises surprises à l’ouverture de vos vidéos : vous aurez des films sans mouvements et sans à-coups.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de solution pour obtenir une stabilisation de vos GoPro pour bénéficier de la meilleure fluidité possible : stabilisateurs mécaniques, stabilisateurs motorisés ou encore, stabilisation par logiciel.

C’est pourquoi à La Caméra Embarquée, nous avons décidé de réaliser un comparatif pour vous orienter au mieux. Nous disposons d’une gamme conséquente de produits permettant la stabilisation de vos vidéos GoPro. Nous savons qu’il n’est pas chose aisée de savoir quoi choisir tant les produits et leurs spécifications sont multiples. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous faire partager un comparatif complet sur une gamme de produits que nous jugeons les plus performants.

 

stabilisateur-feiyu-wg-G4-rollei-camone-G3

Nous pensons que la stabilisation motorisée (par moteurs Brushless) est la meilleure des solutions de stabilisation. Les stabilisateurs mécaniques demandent des réglages qui peuvent être complexes et fastidieux. Pour ce qui est de la stabilisation par logiciel, de nombreux softwares existent et rattrapent dans bien des cas les mouvements.

Cela dit, ces logiciels peuvent être onéreux, complexes d’utilisation et ne permettent pas toujours de corriger les vidéos. Qui plus est, le processus de retouche vidéo risque de détériorer la qualité de vos prises de vues. C’est pour cela que l’on a décidé de se focaliser uniquement sur des modèles motorisés car nous pensons que c’est la meilleure des méthodes pour obtenir une qualité irréprochable à moindre coût.

Un descriptif complet de chaque produit sera mis en avant pour mieux cerner et comprendre les spécificités de ces derniers. On vous adressera également, notre avis. Notre but étant de vous aiguillez le plus correctement possible dans vos choix futurs.

Pour vous donner une meilleure idée, nous rajouterons par la suite une vidéo réalisée par nos soins. Elle permettra d’appréhender davantage la stabilisation de chaque produit. En fin d’article, vous trouverez un tableau comparatif des produits illustrant les spécificités de chacun ainsi qu’un encart réservé au stabilisateur de DJI, l’Osmo.

 

Feiyu Tech G4S

Les vidéos filmées par les personnes utilisant les stabilisateurs Feiyu sont irréprochables tant la stabilité est parfaite. C’est pour cela que Feiyu Tech a décidé de concevoir un outil de stabilisation encore plus fun, plus puissant et plus pointu que les précédents : le Feiyu G4S. Il est le premier stabilisateur pour GoPro à disposer de moteurs complètement rotatifs à 360°. L’axe du Pan, du Tilt ainsi que du Roll tournent sur eux mêmes à 360° sans que la caméra ne vienne toucher la nacelle.

Son joystick vous permettra de couvrir tous les angles car les 2 axes sont contrôlables (haut, bas, droite, gauche). De plus, le G4S offre un port mini USB permettant d’y connecter un écran externe pour visionner ce que vous êtes en train de filmer. Vous pourrez également avoir accès au fichiers de votre GoPro via ce port mini USB. La GoPro est connectée à la gimbal par le biais d’une prise mâle mini USB. Ainsi, il sera plus facile que jamais de récupérer vos films et photos.

Son bouton power anciennement situé au bas du stabilisateur laisse place à un filetage ¼ pour le fixer sur un trépied ou une perche par exemple. Le bouton de d’allumage se situe désormais sur le manche du G4S. Il servira également pour les 4 modes de prises de vues.

4 modes : le G4S gèrent différents modes pour l’aide à la stabilisation dans plusieurs situations. Le Mode 1 permet de suivre les mouvements du stabilisateur. Le Mode 2 reproduit le mode 1 avec une différence : l’inclinaison du stabilisateur jouera sur le tilt de la GoPro. Si vous penchez le stabilisateur vers le vas, la GoPro ira vers le bas et inversement. Le mode 3 est un mode fixe ou focus qui permet de focaliser la GoPro sur le sujet que l’on a décidé au préalable. Ainsi, votre GoPro ne quittera plus d’un œil votre repère. Enfin, le reverse mode offre la possibilité d’utiliser sa GoPro à l’envers. Ainsi, les travelling proches du sol n’auront plus de secret pour vous. Le G4S à l’avantage de combiner ses modes avec des prises de vues à 360°.

Son autonomie : grâce à son port USB, on peut alimenter la GoPro en batterie en transférant l’autonomie du gimbal vers votre caméra. Son interface mini-USB 10 broches est directement lié au moteur du G4S. Il faut monter la GoPro sur le support de la nacelle, enclencher un connecteur et la charge de la GoPro se mettra en route. Il y a 3 heures d’autonomie sur le G4S ainsi qu’une 1h30 environ pour la GoPro. Cela permettra d’équilibrer l’autonomie des 2 appareils.

Montage de la GoPro : le G4S adopte un nouveau design et donc un nouveau système de montage de la GoPro grâce à une fixation clipsable. Sa conception a été revue pour un montage plus rapide, plus sécurisé. Une mousse de protection interne permet de réceptionner la GoPro et de la protéger des rayures. De plus, sa conception permet d’observer en temps réel l’écran de votre GoPro HERO4 Silver ou GoPro avec écran BacPac.

 

Notre avis :

Dans sa nouvelle version, le G4S fait clairement un bond en avant. Il a été grandement amélioré pour une utilisation toujours plus facile et performante. Ses trois axes profitent de la technologie à 360°. Sans butées, il n’y a dorénavant plus de risque de casser quoi que ce soit au niveau des moteurs. La réalisation de panorama ainsi que de timelapse à 360° font dorénavant partis du G4S.

Ne vous y méprenez pas, ce stabilisateur saura être à la hauteur des attentes du débutant comme ceux des professionnels !

Les +Les –
Très facile d’usage – Fixation rapide de la GoProLogiciel uniquement sous Windows
Aucune butée moteurNon étanche à l’eau
Rotation des axes à 360° : Panorama & Timelapse
Recharge de la GoPro Intégrée
Branchement avec moniteurs externes
Parfaite stabilisation

 

Feiyu Tech G4

Fort de son expérience dans la stabilisation motorisée, la poignée stabilisatrice Feiyu G4 dispose de 3 axes de stabilisation. Ses moteurs brushless garantissent une stabilité sans précédent avec un champ de mouvement encore plus grand qu’auparavant. Plus fluide et rapide à réagir que l’ancienne génération du G4, le Feiyu G3 Ultra, ce sont ses nouveaux moteurs 2804F qui permettront ces avancées.

Toujours plus pointu, le Feiyu G4 dispose également de mode de prises de vues indispensables lors de vos tournages vidéos. Parmi les 4 modes de prises de vue, le mode reverse fait son apparition, permettant dorénavant, de réaliser des travelings au sol, perche à l’envers, afin d’éviter de trop vous courber, d’obtenir des vidéos originales et de vous focaliser uniquement sur le sujet. Entièrement usinée en aluminium, cette perche motorisée est fabriquée exclusivement pour les GoPro HERO3, HERO3+ et HERO4. Petite touche sympathique de Feiyu, la porte arrière ajourée du G4 permet aux utilisateurs de GoPro HERO4 Silver de visionner son écran ainsi que les GoPro avec écran BacPac.

4 modes : Cf. les 4 modes du G4S

Son autonomie : 3 heures de batterie qui vous apportera tout le temps nécessaire pour filmer vos sujets. Il est également possible de recharger sa GoPro avec un câble vendu séparément.

Montage de la GoPro : simple à mettre en place, la GoPro se glisse dans son emplacement dédié. 2 vis permettent de caler la GoPro correctement sur le G4. Il ne restera qu’à lancer l’enregistrement de votre GoPro et à allumer votre Steadycam. Il faut noter que ce système est moins pratique sur celui du G4S.

 

Notre avis :

Le Feiyu G4 est une poignée stabilisatrice extrêmement bien conçue. Très complète, vous obtiendrez des plans fluides sans saccades ni mouvements. Nous ne pouvons que vous conseiller ce produit, qui reste moins onéreux que le G4S avec une stabilisation quasi-identique.

Les +Les –
Facilité d’usageLogiciel uniquement sous Windows
Stabilisation ParfaiteFixation moins pratique que G4S
Calibration ManuellePas de 360°
Rapport qualité/prixUne pochette de transport
2 sets de batteries (6 heures d’autonomies)Non étanche à l’eau

 

Feiyu Tech WG

Le Feiyu WG fait parti des plus petits stabilisateurs de la gamme Feiyu. Gros point positif par rapport à un G4, il gagne en fonctionnalité grâce à ses pas de vis ¼. Il peut se fixer sur tous les supports disposant de ce pas 1/4 (comme l’on retrouve sur le bout des perches ou des trépieds). Feiyu fourni avec le WG une base GoPro afin de pouvoir le fixer sur un support GoPro. Ses 3 moteurs brushless permettent un enregistrement vidéo des plus stabilisés.

Très compact et léger, le WG offre des prises de vues fluides et sans mouvements. Entièrement assemblé, dès la réception de votre stabilisateur, aucun réglage n’est à faire, vous n’aurez qu’à ajouter vos batteries et vous serez prêts à réaliser des vidéos d’une qualité professionnelle. GoPro HERO3, HERO3+ et HERO4 feront le bonheur de ce stabilisateur et du votre, une fois les prises de vues capturées.

4 modes de prises de vues : comme les Feiyu G4 et G4S, la WG dispose de 4 modes de prises de vues, tous plus utiles les uns que les autres (Cf. les modes de prises de vues de la Feiyu G4S). Sa conception minimaliste et ses différents modes font de ce stabilisateur un outil parfaitement adapté pour une utilisation sportive.

Son autonomie : les 3 heures d’autonomie couplées à sa conception innovante avec ses 2 pas de vis ¼, en font un stabilisateur de choix lors de vos voyages, de vos randonnées pour obtenir des images et vidéos sans égales ! Un câble de rechargement est fourni afin de brancher votre GoPro au stabilisateur en cas de pénurie de batterie.

Montage de la GoPro : de la même manière que le Feiyu G4, deux vis permettront de tenir fermement la GoPro dans son emplacement. Un bouton unique joue le rôle d’allumage, de coupure d’alimentation de la GoPro et également de changement des modes.

 

Notre avis :

Le Feiyu WG est une steadycam qui combine bien des avantages. Sa conception compacte et très légère permet de réaliser des plans ultra stabilisés et de manière assez simple. Ses pas ¼ vous offriront plusieurs choix de fixation : sur un casque, sur un trépied, sur une perche etc. Petit, il sera facile de le transporter avec sa pochette de transport. Foncez !

Les +Les –
Facilité d’usageLogiciel uniquement sous Windows
Stabilisation ParfaiteNe permet pas de faire des plans de 360°
Très compact et légerFixation à vis
Multi-support (2 filetages 1/4)Non étanche à l’eau
Pochette de transport
2 sets de batteries (environ 6 heures d’autonomie)

 

Feiyu Tech WG Mini

Au bout du troisième stabilisateur, on ne présente plus la célèbre marque Feiyu Tech réputée pour ses stabilisateurs extrêmement fiables. Le WG Mini est un petit stabilisateur pour GoPro proposant une stabilisation performante sur 2 axes : ceux du Roll et du Tilt. 40 grammes, c’est la différence de poids entre le WG Mini et son ainé le WG. Intégrant 2 pas de vis ¼, vous pourrez la fixer quasiment partout (casque, perche, support GoPro, etc.). Un adaptateur est fourni pour les différents accessoires GoPro tels que les perches ou les patchs adhésifs. Un bouton unique est là pour tout faire : allumage de la GoPro et changement de mode de prises de vues. Muni du stabilisateur Feiyu WG Mini ainsi que de votre caméra GoPro, vous pourrez capturer en toutes situations des vidéos sans secousses ni mouvements.

Montage de la GoPro : deux vis permettent de fixer facilement la GoPro dans son réceptacle. Sa conception mini en fait un stabilisateur très compact, facile à fixer et à utiliser. Il est compatible avec toutes les GoPro HERO3, HERO3+, HERO4 et peut même être monté avec la GoPro et son BacPac batterie ou écran LCD.

Son autonomie : deux batteries de 900mAh permettent d’atteindre jusqu’à 3 heures d’autonomie complète en utilisation intensive. Un câble de recharge GoPro est prévu pour palier au manque d’autonomie de cette dernière.

4 modes de prises de vues : le Feiyu WG Mini prévoit plusieurs modes d’utilisation pour la GoPro. En effet, vous pourrez jouer notamment sur l’inclinaison de la GoPro ainsi que sur sa position.  Le « lockmode » permet de focaliser la caméra sur un repère prédéfini par vos soins et cette dernière restera bloquée dessus.

 

Notre avis :

Léger et compact, le Feiyu WG mini saura plaire aux vidéastes amateurs. Polyvalent grâce à ses filetages ¼, ce produit milieu de gamme saura ravir les utilisateurs de GoPro.

Les +Les –
Bouton unique : facile d’utilisationLogiciel uniquement sous Windows
Bonne stabilisation2 axes
Compact et légerPas de 360°
PolyvalentNon étanche à l’eau

 

Feiyu Tech WG Lite

Très compacte, cette steadycam WG Lite est la version miniature du Feiyu WG Mini. C’est le stabilisateur le plus petit de la gamme Feiyu WG. Stabilisé uniquement sur un 1 axe. Il permet de stabiliser la GoPro de manière à garder l’horizon parfaitement droit. Possédant un bouton unique à tout faire, il permettra l’allumage du stabilisateur mais également le changement de mode de prises de vues. Compatible avec de nombreux accessoires GoPro, un adaptateur 1/4 vs GoPro est fourni. Les utilisateurs peuvent fixer le stabilisateur sur n’importe quelle base de fixation GoPro ou de type 1/4. Vous pourrez le fixer sans problème à une perche, une fixation guidon, un patch adhésif sur un casque, un harnais etc.

Montage de la GoPro : Feiyu utilise toujours son système de fixation fiable avec deux vis qui viennent attacher et sécuriser fermement la GoPro à son support. Toujours très simple à fixer, même si nous aurions préféré une fixation à clip, comme sur le G4S.

Son autonomie : Le WG Mini embarque 2 batteries de 900mAh qui vous promettent jusqu’à 3 heures 30 d’autonomie complète lors de son utilisation. Feiyu prévoit un câble de rechargement qui permet, en cas de pénurie de batterie, de recharger votre GoPro et ainsi de profiter de minutes supplémentaires !

 

Notre avis :

Le WG Lite est un réel petit stabilisateur d’entrée de gamme, plus abordable que ses ainés. Extrêmement compact et léger, les afficionados de la vidéo recherchant la polyvalence sauront apprécier ce produit peu onéreux et fiable. Attention la stabilisation n’est pas comparable à des moteurs 2 ou 3 axes.

Les +Les –
Bouton unique : facile d’utilisationLogiciel uniquement sous Windows
Bonne stabilisationNon étanche à l’eau
Extrêmement compact et légerPas de 360°
Polyvalent et Abordable1 axe

 

Sky Glide G3

 

De conception Européenne (fabriqué en Pologne), le Sky Glide G3 est une référence en la matière quand il s’agit de stabilisation. Entièrement façonné d’aluminium, on obtient une poignée stabilisatrice légère et très robuste. Le Sky Glide G3, de part sa conception et sa finition en aluminium anodisé est un outil agréable à utiliser. Sa poignée en caoutchouc avec sa dragonne offre un grand confort quant à sa prise en main.

Par dessus tout, le G3 de chez Sky Glide dispose d’un Joystick qui permet le contrôle du Tilt ainsi que Pan. A partir de votre stabilisateur, vous aurez le choix de diriger votre GoPro grâce à votre pouce. De plus, nous noterons qu’il dispose d’un filetage ¼ à la base de la poignée, qui permettra l’extension du steadycam avec n’importe quel support ou perche.

 

Stabilisation : 3 moteurs brussless d’une très grande précision offrent une fluidité exceptionnelle lors de l’enregistrement de vos vidéos. Ses moteurs illuminés par des LED de couleurs accepteront tous les mouvements brusques sans sourciller. Délicatesse, c’est le mot pour désigner le résultat de vos prises de vues avec le G3.

Son autonomie : ses 3 batteries vous permettront d’obtenir jusqu’à 3 heures d’autonomie lors de vos tournages. Un câble fourni avec le G3 permettra de recharger votre GoPro également pendant vos shootings. Cela apportera une autonomie supplémentaire à votre caméra si cette dernière venait à en manquer.

Montage de la GoPro : sa conception est équivalente à celle des Feiyu Tech permet de monter votre GoPro HERO3, HERO3+ et HERO4 sur le Sky Glide G3 grâce à 2 vis. Dès l’ouverture de votre produit, vous pourrez l’utiliser immédiatement. Aucun réglage n’est requis pour pouvoir le faire fonctionner.

 

Notre avis :

Le Sky Glide permet de réaliser des vidéos fluides et parfaites. Ses moteurs très performants vous promettront de capturer des vidéos stabilisées inégalables. Un produit complet et sans défaut qui saura vous séduire !

Les +Les –
Facilité d’usageNe permet pas de faire des plans à 360°
Moteurs très réactifs et vifsNon étanche à l’eau
Conception solide en aluminium aéronautique
Made in Europe
Pochette de Transport

 

CamOne Gravity Sports 3D

Le stabilisateur CamOne Gravity Sports 3D est un stabilisateur multi-usage : son point fort ? c’est une poignée stabilisatrice sur 3 axes qui est modulable. Elle peut réceptionner sur sa platine différents supports tels qu’une GoPro ou autre type de caméra de même taille (avec adaptateur). Un frame fourni permet d’y fixer correctement la GoPro au stabilisateur Sports 3D. Vous aurez la possibilité également d’y fixer un smartphone de la taille d’un iPhone 6 grâce à un adaptateur vendu séparément. Il sera possible de stabiliser les prises de vues d’un téléphone.

A noter qu’un balancier, avec 2 vis de taille et de poids différent, permet de contrebalancer facilement les caméras que vous déciderez d’insérer sur le stabilisateur pour obtenir une parfaite stabilité du steadycam.

Stabilisation : ce steadycam offre plusieurs modes qui permettent différents usages en fonction de vos besoins. Ce sont près de 3 modes de prises de vues que vous disposerez pour parfaire vos vidéos. Point fort sur le Gravity Sports 3D, c’est son joystick qui offre un contrôle complet des moteurs. Il agira sur le Roll (sur l’horizon) et le Tilt (sur l’inclinaison) de la caméra.

Son autonomie : La poignée dispose d’une batterie intégrée amovible Li-Ion remplaçable facilement, permettant d’obtenir jusqu’à 3 heures d’autonomie. Intégré à la batterie, elle dispose d’un indicateur LED pour vous prévenir de l’autonomie restante de la batterie. Point positif, l’ensemble est livré dans une mallette Softskin, très pratique car facile à transporter.

 

Notre avis :

Le CamOne Gravity Sports 3D est un bon stabilisateur grâce à son module IMU 2.0 qui offre une bonne précision dans la fluidité des mouvements. On soulignera néanmoins la complexité du montage des éléments (GoPro, Smartphone, caméra) sur la platine de la nacelle. Si vous veniez à changer régulièrement d’appareils, le Sports 3D de chez CamOne Gravity risque de ne pas être adapté à votre besoin.

Les +Les –
Stabilisation préciseL’équilibrage peut être fastidieux selon les modèles de GoPro
Indicateur LED de batterieNon étanche à l’eau
Pochette de transport complète
Accepte des GoPro, Caméras de taille similaire et Smartphones

 

Rollei eGimbal G5

Le eGimbal G5 de chez Rollei est un steadycam 2 axes avec écran intégré. Souvent, on se retrouve confronté à des vidéos ou photos non cadrées lors des prises de vues. Bien trop de clichés ou de films sont loupés à cause d’un simple fait : on ne dispose pas toujours d’un smartphone ou d’un écran à portée de main pour voir, en temps réel ce que l’on est en train de capturer avec notre GoPro. Le G5 de Rollei vous enlèvera cette épine du pied : son écran de 3.5 pouces transmet en temps réel le cadre que vous êtes sur le point de filmer ou de prendre en photo avec votre GoPro. Il vous aidera à mieux mesurer ce que vous filmer et ainsi, à atteindre des angles de vues auxquels vous n’aurez pas forcément pensé auparavant. De plus, le G5 dispose d’une calibration automatique à chaque démarrage du steadycam. L’horizon sera ainsi, toujours droit.

Stabilisation : 2 moteurs Brushless silencieux avec technologie sans balayage stabilisent votre GoPro de manière très correcte grâce à sa puissante puce 32 bits. Ce stabilisateur allie fluidité, confort et aisance lors de captures de scène. Il dispose d’un Joystick qui permet d’agir sur le Tilt (inclinaison) de la GoPro avec votre index très facilement. Vous obtiendrez un angle d’inclinaison de 180°. Le eGimbal G5 marque un point sur le fait qu’il permet de filmer votre plan tout en tournant sa poignée rotative à 360°. Ses moteurs ne disposent pas de butée, ainsi vous pourrez tourner votre steadycam à 360° sur l’axe du Roll.

Son autonomie : avec sa batterie de 800mAh, vous aurez jusqu’à 2 heures d’autonomie qui alimenteront la Gimbal ainsi que son écran lors de son utilisation. Ce sont 2 heures de films et d’images stabilisés et cadrés correctement que vous obtiendrez !

Montage de la GoPro : la GoPro se glisse facilement à l’intérieur d’une cage en aluminium ou elle viendra se loger dans la prise mini HDMI. Cette connectique permettra de faire le lien entre la GoPro et l’écran qui servira, lui, à surveiller le rendu final de vos vidéos instantanément.

 

Notre avis :

Le eGimbal G5 de Rollei est un bon stabilisateur. Par ailleurs, nous soulignerons que l’écran intégré de 3 pouces est un add-on d’un grand confort. Vidéos et images ne seront plus gâchées par de mauvais cadrages. Cependant, nous notons un petit point faible concernant la stabilisation du eGimbal G5 : malgré sa stabilisation sur 2 axes qui offre une bonne fluidité et stabilité au niveau des films, nous aurions aimé que l’axe du Pan soit présent. Cela afin de corriger et de pardonner les mouvements trop brusques de l’axe horizontal que nous pourrions éventuellement faire lors de vidéos sportives sujettes à des mouvements vifs.

 

Les +Les –
Ecran 3.5 poucesPas de pochette de transport
Poignée rotative à 360°Stabilisé sur 2 axes : l’axe du Pan est absent
Protection de la GoPro grâce au cadre en aluminiumAbsence de mode de prises de vues
Non étanche à l’eau

 

DJI OSMO

Nous aimerions faire partager une dernière steadycam avec vous. Il s’agit de l’Osmo de DJI. Elle est le nec le plus ultra des stabilisateurs. A savoir, qu’il ne fait pas de partie de la même catégorie des stabilisateurs que nous avons cités précédemment puisqu’il dispose de sa propre caméra et non pas d’une GoPro, caméra qui n’est autre que la célèbre FC350 X3 du drone phare de chez DJI, l’Inspire 1. A savoir que c’est un produit plutôt accès professionnel. Mais ne vous y méprenez pas ! Les amateurs pourront tout autant s’en servir très facilement.

Cette poignée stabilisatrice est prête à l’emploi. Vous devez pour la faire fonctionner, avoir un smartphone compatible avec l’application DJI. Une fois les deux produits appairés, vous pourrez profiter des joies de votre OSMO. Dès la première prise en main, on retrouve un produit qui respire la qualité. Les finitions sont exemplaires : on a une poignée qui est très agréable et légère en main, qui facilitera son utilisation lors de longue journée de tournage. La caméra s’initialise, la connexion s’établie avec votre smartphone et c’est parti, vous êtes prêt à filmer !

Stabilisation : dès l’allumage de l’OSMO, on note rapidement la balance de la caméra qui s’effectue de manière très fluide. Sa technologie avancée permet d’obtenir une stabilisation parfaite de votre caméra. Que ce soit des mouvements brusques ou très vifs, l’OSMO saura les contrebalancer sans sursauts grâce à ses 3 puissants moteurs brussless.

La caméra : c’est la même caméra qu’embarque le DJI Inspire 1 avec un capteur CMOS de 12 Mégapixels. Sa focale F1/2.3 et son processeur offre la possibilité de filmer en 4K (4096×2160) à 30 images par seconde. Vous pourrez également filmer en full HD (1080p) à 120 images par seconde. Cela permet de réaliser de très beaux slow-motion (ralenti). Il est possible également d’inter-changer la caméra pour y mettre une Zenmuse x5 pour y installer d’autres objectifs tels que le MFT de DJI, l’Olympus Zuiko ou encore le Panasonic Leica Summilux.

Les modes de prises de vues : l’Osmo intègre des modes de vues tous plus intéressants les uns des autres. Il permet ainsi de faire des panoramas ou de supers timelapses de manière totalement automatique. Un mode « follow » permet à la caméra de suivre les mouvements de l’orientation de la poignée. Un deuxième mode de suivi permet à la caméra de se focaliser sur un objet en mouvement. Pour cela, il suffira d’un geste du doigt sur l’écran du smartphone de suivre l’objet en action. Un autre mode permet de faire un focus sur l’angle désiré avec son index depuis la gâchette de l’Osmo.

Son utilisation : le DJI Osmo dispose d’une fixation pour Smartphone qui accueille des tailles jusqu’à 5.5 pouces. Sur son manche, vous y trouverez boutons, gâchette et joystick qui apportent plusieurs fonctionnalités comme la prise de photo, le démarrage de l’enregistrement vidéo ou encore, le contrôle de la nacelle de l’Osmo via son Joystick. A l’usage, l’Osmo est très simple d’utilisation. Ses modes automatiques et manuels sont simples et faciles à comprendre.

L’application DJI Go : l’application compatible Android et iOs (Apple) vous permet d’accéder à une multitude de paramètres : réglages photos et vidéos, réglage de mode, déclenchement des vidéos et photos, partages des fichiers, contrôle de la Gimbal, la calibration du steadycam, etc.

 

Notre avis :

Le DJI Osmo a vraiment été pensé pour la stabilisation. Ses 3 moteurs puissants assurent des films et photos exceptionnels. L’application DJI Go utilisable sur smartphone, qui est synchronisée avec l’Osmo, fourni tous les réglages dont nous avons besoin pour réaliser de belles captures. Il se manipule sans difficultés. Cependant, nous regrettons tout de même le peu d’autonomie que sa batterie apportent. Il sera facile de pallier à ce souci par l’obtention de batteries DJI Osmo moins onéreuses que celles des drones de DJI. Par la même occasion, le ventilateur de refroidissement bruyant de la caméra entache le bon enregistrement du son. Il sera préférable d’y greffer un microphone externe. Soyez cependant rassuré, une future mise à jour du firmware permettra de réduire le bruit du ventilateur. Pour conclure, malgré ses petites faiblesses, ce steadycam est, incontestablement, l’un des meilleurs produits dans son domaine. Si vous disposez du budget pour vous l’offrir et que vous voulez un produit simple d’utilisation permettant la prise de vue de qualité, n’hésitez plus un instant! Vous ne serez pas déçu !

Les +Les –
Stabilisation ultra PréciseL’autonomie de seulement une heure
Paramètres et Modes completsVentilateur bruyant (correction dans les prochaines mises à jour)
Vidéo et Panorama à 360°Non étanche à l’eau
Possibilité d’installer la nacelle Zenmuse x5 et de profiter de la gamme d’objectif (DJI, Panasonic, Olympus, etc.)
Coque compacte de transport
L’application DJI Go

 

Tableau comparatif

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous retrouverez notre comparatif technique complet de nos stabilisateur.

comparatif-stabilisateur-gopro

 

Pour conclure

Les stabilisateurs possèdent tous des avantages et inconvénients. Par exemple, les stabilisateurs ne sont pas étanches. II n’existe à ce jour aucun steadycam motorisé résistant à l’eau. Certaine marque se penche là dessus et sont en cours de de développement d’un tel produit. Mais rappelons-le, à chaque inconvénient, son avantage. Un produit non étanche est plus compact et plus léger qu’un stabilisateur qui l’est.
Ensuite, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait et du budget que l’on souhaite mettre pour acquérir un stabilisateur de GoPro. Nous vous rappelons que la liste des produits décrits est non exhaustive. Nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur ces produits au vue des critères qui nous semblaient les plus intéressants et adéquats pour de tels produits : à savoir l’autonomie des batteries, les modes qu’ils proposent, l’aisance de montage de la GoPro, la stabilisation, la puissance ainsi que la performance du stabilisateur.

Maintenant, si nous devions vous conseiller et vous orienter vers un stabilisateur à tout faire, nous conseillons le G4S. Si vous recherchez un produit très complet pour les sportifs qui utilisent d’ores et déjà des accessoires GoPro, alors nous conseillons le Feiyu WG,  qui peut être fixé sur n’importe quel type de support. Pour un entrée de gamme, l’utilisateur qui souhaite ne pas dépenser des milles et des cents et faire de simples plans stabilisés sur l’axe horizontal, alors nous saurons que vous conseiller le Feiyu WG Lite. Si nous devions proposer un stabilisateur aux professionnels de la vidéographie, alors ce sera, sans compter, le steadycam DJI Osmo.
Vous disposez maintenant de toutes les clefs nécessaires pour faire votre choix. Notre travail est fait et si vous avez des doutes quant au choix du stabilisateur, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse répondre à vos questions.

 


(Update de l’article avec les nouveaux stabilisateurs ici : https://www.lacameraembarquee.fr/blog/comparatif-stabilisateurs-gopro/)

 

2 commentaires à propos de “[GoPro] Comparatif Stabilisateurs pour GoPro

  1. Bonjour
    Quel stabilisateur conseilleriez vous aujourd’hui pour une go pro héro 9 ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Certains de nos stabilisateurs sont actuellement en rupture de stock comme le Feiyu G6 + adaptateur Hero9. Cependant, je peux vous conseiller le Moza Mini-P qui est tout aussi performant et compatible avec votre smartphone, appareils photo compacts et les GoPro (pour être compatible GoPro, il est nécessaire d’utiliser un adaptateur tripod 1/4″).

      N’hésitez pas à nous contacter par mail à support@lacameraembarquee.fr ou par téléphone au 04 42 26 10 20 si vous avez d’autres questions.

Les commentaires sont fermés.

LCE

La Caméra Embarquée

Basée à Aix-en-Provence, La Caméra Embarquée.fr est le fruit d’une passion pour les sports extrêmes et la technologie. Nous proposons le plus large choix de matériel et accessoires pour GoPro d’Europe. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe de spécialistes est à votre écoute !

Dans la même catégorie

NewsLetter