Retour à l'accueil

Article du

Lorsqu’on filme en 360°, il y a certains détails dont on prend connaissance sur le tas. Pour vous éviter de faire les mêmes erreurs (parce que oui on est tous passés par là) on vous liste dans cet article les 12 erreurs à éviter.

 

1.Bouger la caméra dans tous les sens

La première erreur à eviter est de bouger la caméra dans tous les sens lorsque vous filmez. Lorsque vous filmez en 360°, gardez toujours la caméra à la même hauteur et distance. Sinon vous risquez d’avoir des images plutôt difformes. Vous pouvez également opter pour une prise de vue statique sur trépied. Il suffit de mettre la camera à 1,70 m de hauteur pour ne pas avoir d’effet d’écrasement.

 

2. Placer son sujet aux zones de stitching

En règle générale, la ligne de stitch correspond à la partie où les images se rejoignent, elle doit être placée au minimum à 1,50m du sujet. Il est donc préférable qu’il n’y ait rien dans un diamètre de 1,50m autour de la caméra.

 

3. Etre trop près ou trop loin de l’objectif.

Ne pas être trop loin du sujet à filmer, car la 360° éloigne vite le sujet. Il ne faut pas oublier qu’on est sur la photo ou vidéo donc il faut installer la caméra en conséquence. Par exemple, lorsque vous effectuez une prise de vue avec la camera fixée sur une casquette ou casque,  penchez-la en arrière pour que la ligne de stitch ne vous coupe pas le nez!

 

4. Placer la caméra au mauvais endroit

Prenez en compte l’emplacement de la caméra. Celui-ci ne doit pas être top haut ou trop bas par rapport au sujet. Là encore, les sujets seront déformés si celle-ci est mal placée. Par exemple, lorsque vous réalisez une prise de vue dans un couloir, mettre la ligne de stitch dans l’axe du couloir

 

5. Ne pas placer correctement la caméra sur la perche 

Bien respecter le fait de positionner la camera VR dans la continuité de la perche sinon la perche devient visible

 

6. Ne pas stabiliser l’image en post production

Même si les caméras 360° disposent déjà d’un stabilisateur, vous pourrez recadrer vos images de façon à ce que la vidéo soit encore plus stable. Utilisez les logiciels de retouche pour stabiliser votre image en post-production.

 

7. Ne pas recadrer ses vidéos et photos 360°

Vous avez la possibilité de laisser votre vidéo en 360° mais certaines plate-formes et réseaux sociaux ne prennent pas en compte le format VR 360°. Nous vous conseillons de réaliser grâce à votre logiciel de montage un reframe ou over capture pour sélectionner le meilleur angle de vue.

 

8. Ne pas utiliser les applications dédiées

Tout comme les caméras d’action classiques, les caméras 360° disposent d’applications dédiées que vous pourrez télécharger sur iOs ou Android. Elles sont très utiles et disposent des fonctions nécessaires à la retouche des vidéos au format 360°. Vous pourrez enlever plus facilement le selfie-stick sur l’application dédiée que sur les logiciels de montage de type Adobe qui nécessitent une grande connaissance en montage vidéo.

 

9. Surestimer les performances de son ordinateur

Pour traiter ce type de fichiers vous aurez besoin d’un ordinateur puissant. Si vous ne voulez pas faire chauffer votre ordinateur, à moins que vous comptiez faire des grillades… Nous vous conseillons de lire cet article.

 

10. Ne pas connaître à l’avance la plate-forme de diffusion

C’est une des premières questions que vous devriez vous poser, pour quelle plate-forme ma vidéo 360° est elle destinée ? Cette question va permettre de réaliser plus facilement le montage de vos vidéos ou le rendu de vos photos. Seuls les réseaux sociaux Facebook et Youtube prennent en compte le format 360°.

 

11. N’oubliez pas le soleil ! 

Pensez à mettre la ligne de stitch dans l’axe du soleil pour pas que la caméra enregistre une demi-sphère surexposée et l’autre demi-sphere sous exposée.

 

12. Ne prenez pas un carte micro SD basique

Une caméra 360VR a besoin d’une carte très rapide à la lecture et à l’enregistrement pour ne pas avoir l’effet « mode diapositive » quand vous appuyez sur le bouton REC et surtout quand vous allez dérusher vos prises de vue. Nous vous invitons à choisir plutôt une Sandisk Extreme Pro.

 

En bref,

Que vous utilisiez la 360° pour votre utilisation personnelle ou professionnelle, prenez bien en compte que ce format n’est pas toujours facile à traiter. Définissez bien les objectifs de votre vidéo et la plate-forme de diffusion. Il faudra un petit temps d’adaptation pour apprendre à connaitre les caméras 360° surtout si c’est la première fois que vous en utilisez. Mais après l’apprentissage de ce nouveau format, nous sommes sûrs que vous n’allez plus vous arrêter de filmer ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, on vous donne ici 10 bonnes raisons d’utiliser une caméra 360°.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter