Retour à l'accueil

Article du

Le Dôme est l’outil idéal pour prendre de belles photos ou vidéos dans l’eau, il donne un effet créatif à votre contenu. Mais comment l’utiliser au mieux pour réussir ses photos GoPro ? On vous dévoile quelques astuces pour réussir ses photos et vidéos avec un dôme.

 

  • Choisir une surface calme ! 

La première chose à prendre en compte lorsque vous voulez utiliser le dôme, c’est de choisir un endroit où l’eau est calme. Si c’est votre première utilisation ce serait dommage de boire la tasse, surtout si vous vous placez dos à la vague ! Prenez le temps de placer la ligne de flottaison du dôme correctement dans l’eau. Sur chaque dôme la ligne de flottaison est indiquée par un trait horizontal à l’arrière, elle vous permet de réaliser un parfait 50-50.

 

  • Privilégier les endroits où l’on a pieds !

Il semble logique de sélectionner des endroits où vous avez pieds, car vous serrez concentré sur l’écran LCD de votre caméra et sur le cadrage. Vous disposerez des appuis nécessaires pour shooter correctement, et vous n’aurez qu’à surveiller le courant. Il sera d’autant plus facile de shooter avec votre dôme dans des zones où il y a peu d’eau, cela vous évitera de lutter contre le courant.

 

  • Utiliser des inserts anti-buée 

Pour éviter que vos photos ou vidéos aient des effets indésirables, munissez-vous d’inserts anti-buée que vous pouvez choisir ici. Ils absorberont l’humidité et supprimeront la formation de buée dans le caisson (si votre dôme dispose d’un caisson étanche). Pensez à prendre des inserts de rechange dans votre sac à dos, selon le taux d’humidité, vous allez devoir les changer souvent.

lot-de-12-inserts-anti-buee-pour-gopro
  • Eviter l’effet goutte 

Pour éviter que les goutes ne gâchent vos photos, utilisez un traitement anti-goutte que vous appliquerez avant d’utiliser votre dôme. Il permet de faire ruisseler l’eau et évite que celles-ci restent dessus. Vous n’aurez donc pas de trace de goute d’eau sur vos photos et vidéos. Comme sur l’exemple ci-dessous avec la photo au dessus ou l’anti-goutte est utilisé et en dessous ou l’anti-goutte n’est pas utilisé. Ce produit vous évite d’attendre que votre dôme soit sec, ainsi vous ne ratez rien de l’action ! Surtout lorsque vous pratiquez des activités extrêmes ou lorsque les vagues sont hautes.

clarifii-traitement-anti-gouttes-1

Voici quelques produits que vous pouvez utiliser lors de vos sorties avec votre dôme. Vous pouvez également utiliser ces produits sur la lentille de votre GoPro, lorsque vous utilisez celle-ci par temps de pluie. (Cliquez sur les photos pour voir les produits)

traitement-anti-goutte-pour-dome-et-gopro-gdome traitement-anti-goutte-rain-x-200ml-ou-500ml

Vous obtiendrez de parfaits résultats, et ne raterez plus vos photos et vidéos de vacances. C’est la solution idéale contre les éclaboussures et dans des conditions extrêmes. N’oubliez pas de l’appliquer avant de partir, pour avoir votre dôme opérationnel en toutes circonstances.

 

  • Entraînez-vous !

Vous allez devoir vous armer de patience avant de réaliser la photo parfaite. Selon le temps, le courant, et la luminosité, il n’y aura pas les mêmes paramètres à mettre sur votre GoPro.

 

En bref

Lorsque vous vous apprêtez à utiliser votre dôme, mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir créer vos meilleures photos et vidéos. Pour aller plus loin et connaitre les réglages parfaits pour shooter sous l’eau en plongée, on vous conseille cet article. De plus, selon le dôme que vous choisissez vous n’avez même plus besoins d’ajouter le caisson étanche car celui-ci est déjà intégré. Choisissez un dôme pour HERO8 ou les versions antérieurs, on vous donne quelques conseils dans cet article.

 

Découvrir les dômes

 

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter