Retour à l'accueil

Article du

Il existe plusieurs raisons pour que votre drone tombe à l’eau, cela peut être dû à une défaillance technique ou matérielle, un choc ou colision (attention les mouettes). Ou encore à cause des capteurs trompés par l’eau. En effet, les surfaces comme l’eau sont difficiles pour le drone, car les capteurs fonctionnent mal sur les surfaces réfléchissantes. On vous donne ici quelques conseils pour voler au-dessus de l’eau en évitant le drame.

 

Prenez soin de votre drone

Nettoyez-le régulièrement et vérifiez les hélices, la batterie et les composants de celui-ci. Vous pouvez consulter la check-list du bon télépilote de drone.

 

Gardez votre matériel à jour

Effectuez les mises à jour de tout votre matériel : drone, radiocommande, smartphone, tablette… Vous pouvez consulter l’article sur le Top 10 : Les astuces pour éviter les Fly Away en drone.

 

Ne volez pas trop bas

7 conseils pour voler au dessus de l'eau

Lorsque vous souhaitez descendre, évitez de voler sous les 5m de hauteurs lorsque vous êtes au-dessus de l’eau. En descendant à une faible altitude, le drone peut estimer que vous souhaitez vous poser et va enclencher l’atterrissage. Le drone va donc plonger dans l’eau sans que vous puissiez reprendre le contrôle avec les joysticks.

 

Ne volez pas trop près de l’eau

Éviter les vols stationnaires

7 conseils pour voler au dessus de l'eau-2

À basse altitude, lorsque vous utilisez le vol stationnaire, le drone va utiliser les capteurs inférieurs pour se stabiliser en cas de vent ou changement de pression… Il se peut que celui-ci effectue une mauvaise évaluation de la hauteur en cas de reflet dans l’eau ou de vague.

 

Gardez votre drone à vue

La loi française exige de garder son drone à vue. Retrouvez toute la législation ici. Cela vous évitera de perdre votre drone. Vous pouvez consulter l’article sur les 7 astuces pour éviter de perdre son drone.

 

L’utilisation du RTH n’est pas conseillé

Le RTH s’adapte en fonction de la distance à laquelle se trouve le drone. Lorsqu’il est activé :

  • Si le drone se trouve à moins de 5m du point de départ, il se pose immédiatement. Donc si vous décollez au bord d’un lac avec le drone à 3m de vous au-dessus de l’eau, ne l’activez pas, car il se posera dans l’eau.
  • Si le drone se trouve entre 5 et 20m du point de départ, il revient en gardant son altitude actuelle. S’il est près de l’eau, il y a un risque de plongeon.

En cas d’utilisation du RTH lorsque vous êtes au bord de l’eau ou sur un bateau, activez le RTH sur la radiocommnde et pas sur le point de décollage.

 

En bref, 

Les surfaces réfléchissantes comme l’eau peuvent rendre le vol difficile. En effet, les capteurs sont moins efficaces. Il est possible qu’un Fly Away survienne à ce moment. Utilisez la checklist du bon télépilote de drone pour éviter de perdre votre drone. Vous pouvez vous équiper avec des accessoires supplémentaires pour une meilleure expérience. Utilisez aussi des accessoires disponibles sur notre site comme le kit d’atterrissage d’urgence pour Mini2 et Mini SE et le kit d’atterrissage d’urgence pour Air2 et Air 2S !

 

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter