Retour à l'accueil

Article du

Vous faites de la plongée et aimerez filmer vos meilleurs moments sous l’eau? Vous êtes munis de votre GoPro et aimerez réaliser des images à couper le souffle ? Il est nécessaire de savoir qu’il y a quelques détails à connaitre avant de se lancer. On vous donne 8 choses à connaitre avant de filmer sous l’eau.

 

1.Le temps

Parce que c’est le facteur qui va déterminer les accessoires que vous allez emporter et les réglages que vous allez faire. Vous n’aurez pas la même manipulation à réaliser par temps de pluie ou temps nuageux que par beau temps. Que vous filmiez avec une GoPro ou avec n’importe quelle caméra d’action, la luminosité naturelle aura un impact sur chacune de vos photos et vidéos. 

 

2.Les réglages

Une fois que vous avez identifié le temps et la luminosité, faites vos réglages. Lorsque vous utilisez la vidéo, réglez la balance des blancs sur « Native » afin d’éviter les changements de couleurs à chaque changement d’expositions. Sinon, vous vous retrouverez avec des images trop lumineuses ou à l’inverse avec des images peu lumineuses. Filmez en 60fps cela vous permettra de gagner en temps d’image, de gagner en stabilisation et d’effectuer des ralentis. En basses lumières, évitez de filmer en 120 ou 240fps. Les modes Superview et Linéaire ne sont pas très recommandés pour la plongée, ces modes peuvent engendrer des flous sur les bords de vos vidéos. Si vous voulez en savoir plus sur les réglages, cliquez ici

3.La température de l’eau

Bien que la température de l’eau n’ait pas forcément un impact sur les caméras GoPro et les accessoires, c’est un élément à prendre en compte. Celle-ci va agir sur votre corps, et même si les nouvelles GoPro sont équipées de la Stabilisation, ce serait dommage de grelotter et de ne pas cadrer correctement ! 

 

4.La patience et la stabilité

C’est peut-être le plus important ! Avec tous les éléments extérieurs qui vous entourent, essayez de rester le plus stable possible. Prenez votre temps pour réaliser vos vidéos, ainsi vous réaliserez des images beaucoup plus fluides. Pour vous aider à avoir une meilleure stabilité, utilisez les platines avec deux poignées. Vous aurez les mains prises donc vous pourrez uniquement vous servir de vos palmes pour avancer.

Ce qu’il ne faut pas faire 😬

5.Le choix des filtres

Nous vous conseillons d’utiliser des filtres de plongée pour corriger les couleurs et avoir des couleurs naturelles sur vos images. Le choix des filtres est très important, il vous permettra de régler les couleurs en fonction de la profondeur. Le filtre rouge, snorkel ou magenta ont chacun leur spécificité. Pour le filtre rouge, vous allez l’utiliser dans des eaux bleues à des profondeurs de plus de 5 mètres. Il va compenser le manque de lumière rouge sous l’eau afin d’obtenir des couleurs naturelles. Le filtre snorkel ajuste et corrige les couleurs jusqu’à 5 mètres de profondeur. Par contre si vous préférez plongée dans les lacs et rivières, le filtre magenta sera plus adapté. Il corrige le déficit de couleur causé par l’eau verte. Si vous voulez en savoir plus sur les filtres n’hésitez pas à consulter cet article.

A titre d’exemple, voici la comparaison et la différence entre l’utilisation sans filtre (à gauche) et l’utilisation du filtre rouge PolarPro pour Hero8 (à droite)

 

filtrespolarprorouge

6.Le courant

Ne soyez pas surpris du changement de courant lorsque vous aurez vos appareils dans la main. Que vous soyez plongeur débutant ou professionnel, choisissez bien vos accessoires. Il est important que ceux-ci ne soient pas trop lourds et qu’ils disposent d’une bonne prise en main. Nous vous rappelons que vous allez avoir les mains prises donc vous ne pourrez vous déplacer qu’à l’aide de vos palmes. 

 

7.L’environnement

Lorsque vous avez déterminé le lieu ou vous allez plonger, surveillez bien l’environnement. Ce qui vous entour peut jouer un rôle important dans la prise de vos séquences. Posez-vous les bonnes questions ! Etes-vous seul(e) à plonger? Y a-t-il d’autres bateaux autour de vous ? Sont-ils en mouvement ? Que se passe-t-il sous l’eau ? Les poissons sont-ils agités ? … Avant de commencer à filmer, plongez et observez ce qui se passe autour de vous. 

 

5-choses-à-savoir-avant-de-filmer-sous-l'eau-avec-sa-GoPro

 

8.Votre sécurité 

Si vous plongez avec un groupe et plutôt profond, ne vous mettez pas en danger ! Respectez le corail et les animaux qui vous entourent. Que vous soyez débutant ou expert en plongée, ne prenez pas de risque inutile pour réaliser des images instagramable. On ne cherche pas à harceler madame tortue et à la suivre, de toute façon vous n’aurez pas d’autographe… Respectez dame nature, elle vous le rendra !

 

En bref

Laissez la vie sous-marine suivre son cours ! Inutile de se rapprocher, vous aurez des images moins authentiques, et en plus les poissons se disperseront. Ne brûlez pas les étapes, surtout si vous êtes débutants. En plus d’apprendre à plonger, vous apprendrez à cadrer sous l’eau et à nager d’une façon à avoir une image stable. Vous allez devoir être patient, filmez correctement sous l’eau demande du temps. C’est comme toutes activités plus vous vous entrainerez plus vous vous améliorerez. Pensez à mettre les bons réglages avant de filmer, et utilisez des filtres de plongée pour faire ressortir les couleurs naturelles. Vous connaissez maintenant toutes les informations nécessaires pour obtenir des images magnifiques! 

 

 

29 commentaires à propos de “8 choses à savoir avant de filmer sous l’eau avec sa GoPro

  1. Est ce qu’il y a besoin de rincer ma go pro hero 10 après un usage en eau chlorée, type toboggans aqualand ? Merci

    1. Bonjour,

      Oui après chaque utilisation dans l’eau chlorée, salée ou autre… il est indispensable de nettoyer sa caméra avec de l’eau douce. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre matériel. Et vous protègerez celui-ci de la corrosion et autres agressions extérieures comme le chlore

  2. Bonjour, j’ai la gopro 9 qui est apparemment étanche jusqu’à 10 mètres. Je vais faire du wake pendant une dizaine de jours, donc elle va prendre l’eau mais que en surface. Je n’ai pas besoin de protection étanche supplémentaire ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Nous recommandons l’utilisation d’un caisson étanche lors de pratiques sportives et aquatiques pour plus de sécurité. En plus de protéger votre caméra des chocs, le boitier protègera votre caméra, la batterie, et la carte mémoire de la corrosion. La caméra est bien étanche jusqu’à 10m, cependant à long terme le sel pourra abimer celle-ci.

      Cela dit, si vous ne souhaitez pas utiliser de caisson étanche, n’oubliez pas de la rincer à l’eau douce après chaque utilisation.

  3. Bonjour, j’aimerais faire du mi-air mi-eau avec une gopro. D’après ce que je lis, il me faudrait la gopro 7 avec le dôme. Est-ce bien juste? Il n’existe pas de dôme pour les versions plus récentes? Merci!

  4. Bonjour,
    Je viens d’acquérir la GOPRO 10 avec le caisson étanche 60m. Comment fait-on avec le caisson pour changer de configuration en mode vidéo (passer de large à étroit pour la macro par exemple) ?
    Tout se faisant avec le tactile on peut juste passer de « photo » à « vidéo » et « accéléré » avec le bouton de gauche.
    J’ai bien essayé d’appuyer sur les deux boutons en même temps mais rien n’y fait.
    Tout cela était possible avec ma GOPRO 4 ou on pouvait accéder aux paramètres avec le caisson.
    Je vous en remercie.

    1. Bonjour,

      Il n’est pas possible de changer les paramètres une fois sous l’eau, sauf avec les boutons de contrôle mais uniquement pour changer de mode photo ou vidéo.
      Vous devrez sélectionner le mode large ou étroit avant de plonger car le caisson n’est pas tactile.

        1. Bonjour,

          Il suffit de cliquer sur le bouton paramètre pour changer les paramètres (le bouton qui se situe sur le côté de la caméra) puis de déclencher la photo avec le bouton obturateur situé au-dessus de la caméra.

  5. Bonjour,

    Je possède une Gopro 10 et je n’ai pas de boîtier.
    Que se passe-t-il si je vais à 12 mètres de profond?

    1. Bonjour,

      Il est recommandé d’utiliser un boitier pour un usage quotidien quelque soit la profondeur. En effet, le sel est corrosif pour la GoPro, il faudra la rincer à l’eau douce après chaque utilisation. Et la caméra ne supporte pas la pression au delà d’un certain seuil de profondeur, le boitier est plus résistant à la pression et permet d’aller jusqu’à 60m pour certain modèle. De plus, votre boitier permet de garder votre batterie et la carte mémoire au sec !

  6. Bonjour,

    Si je vais dans l’eau salé sans boitier (à moins de 10m de profondeur) avec la gopro 10, est-ce que je peux la rincer au robinet ou il vaut mieux la plonger dans un bol d’eau ? Ma question est, comment la rincer au mieux sans l’abîmer.

    Merci par avance !

    1. Bonjour,

      Vous pouvez la rincer au robinet, n’hésitez pas à vous servir d’un coton tige pour les endroits difficiles d’accès.

  7. Bonjour
    Je rencontre un probleme avec ma hero 8 Black quand je veux faire des photo sous l’eau le tactile change tout seul le mode , il passe en vidéo ou ralenti sans que je lui demande donc je n’arrive pas à prendre juste ma photo
    Merci de votre future réponse
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Il s’agit probablement d’un faux contact. Avez-vous pensez à nettoyer votre écran avec notre kit d’entretien LCE Vileda Quickstar Digicleaner (ref : K127) ?

      Merci à vous ☺️

    2. Il faut aller dans les réglages et appuyer sur la cadenas, ça bloquera l’écran et vous œu sn’aurez plus de soucis

    1. Bonjour,

      La HERO9 BLACK est étanche sans boitier jusqu’à dix mètres de profondeur. Au delà, un boitier étanche est requis.

      A bientôt.

          1. Bonjour,

            La GoPro HERO 7 Black est étanche jusqu’à 10m de profondeur. Vous pouvez aller sous l’eau, cependant pour une utilisation fréquente, un boitier est recommandé pour ne pas endommager la carte mémoire ni la batterie. N’oublier pas de rincer votre caméra à l’eau douce après une utilisation sous l’eau salée.

      1. Le sel n’attaque pas trop la structure de la GoPro ? Faut-il un caisson étanche dans la Méditerranée ?
        Merci

        1. La caméra est étanche jusqu’à 10m, il est recommandé d’utiliser un boitier étanche et de nettoyer son équipement à l’eau douce après chaque utilisation

          1. J ai une gopro 9 black
            Je suis allé dans l eau 1 m au plus et ma caméra ne fonctionne plus

    1. Avec plaisir ! N’hésitez pas à nous faire d’autres retours sur ces derniers 🙂

Les commentaires sont fermés.

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter