Retour à l'accueil

Article du

Vous l’avez sans doute remarqué, par temps froid votre GoPro, drone, smartphone ou appareil photo perdent une grande partie de leur autonomie. C’est un phénomène normal qui touche toutes les batteries au lithium.

Ce type de batterie peut perdre jusqu’à 50% d’autonomie par des températures négatives, le froid est le pire ennemi de vos batteries. Même si cela ne les dégrade pas, il est toujours frustrant de ne plus pouvoir immortaliser ses plus belles descentes…

Credits @theomanzon

 

Nos conseils pour affronter le froid avec votre GoPro

Garder vos batteries au chaud

Ca semble logique, mais il est toujours bon de le rappeler. Pensez à conserver votre GoPro et vos batteries de rechange le plus au chaud possible. L’emplacement idéal est la poche intérieure de votre veste, vos batteries seront ainsi protégées du froid et de l’humidité.

Stocker vos batteries et votre GoPro dans un sac à dos n’est pas recommandé car la chaleur ne sera pas maintenue.

 

Avoir une batterie de rechange

Bien que quand j’utilise ma GoPro, je souhaite avoir avec moi le strict minimum, il est fortement recommandé d’avoir au moins une batterie supplémentaire avec soi. Même dans votre veste, la température sera relativement froide, votre GoPro va donc tout de même perdre une bonne partie de son autonomie.

Une batterie supplémentaire pour une journée d’enregistrement ne sera pas superflue et pourrait vraiment vous dépanner une fois sur les pistes. Venez découvrir toute notre gamme de batteries pour GoPro !

 

Prendre une PowerBank

Parmi votre équipement minimum, je vous recommande d’avoir avec vous une battérie nomade. Elle pourra non seulement servir à recharger votre GoPro pendant la pause resto, mais aussi votre smartphone qui va également souffrir du froid.

Pensez à choisir une PowerBank qui dispose de 2 sorties USB pour recharger en même temps votre GoPro et votre smartphone. Dans ce cas, prévoyez aussi 2 câbles USB… Sinon ça sert à rien 🙂

 

Utiliser des chaufferettes

En cas de froid extrême (en dessous de -10°C) je vous conseille d’avoir avec vous des chaufferettes (ou chauffe main). Ce sont des sortes de petits sacs qui génèrent de la chaleur grâce à une réaction chimique. Ces chaufferettes maintiendront donc votre poche interne ou votre housse de rangement à une température bien plus acceptable pour vos batteries.

 

Désactiver les fonctions inutiles

Cette astuce est toute bête et gratuite, mais la plupart des utilisateurs n’y pensent pas… Désactivez les fonctions GPS, reconnaissance vocale et connexion Wifi de votre GoPro. Pensez aussi à réduire la puissance du rétro-éclairage de l’écran LCD au minimum et à régler le temps d’affichage à 1 minute. Rien qu’avec ça vous économiserez de précieuses minutes d’autonomie.

 

Utiliser un boitier étanche

Un caisson pour GoPro permettra de conserver la chaleur de votre GoPro. Il l’isole un peu du froid ambiant, mais aussi du vent qui a tendance a encore plus refroidir votre GoPro.

Utiliser un caisson de plongée vous permettra aussi d’économiser plusieurs minutes d’autonomie, attention toutefois à ce que de la buée ne se forme pas dans le caisson quand vous passez d’un endroit chaud à l’extérieur. Il est possible d’utiliser des inserts anti-buée pour prévenir ce phénomène.

 

En conclusion

En suivant ces quelques conseils, vous serez sûr de ne pas être embêté lors de vos prochaines vacances au ski. Vous pourrez filmer sans compter quelles que soient les températures. Ces astuces sont valables pour votre GoPro, mais aussi pour votre smartphone ou tout appareil rechargeable disposant de batteries lithium.

 

9 commentaires à propos de “Améliorer l’autonomie de votre GoPro par temps froid

  1. Bonjour,

    je vais partir au ski avec ma Hero 11 et je voulais savoir si il y a besoin de mettre une coque transparente ou autre pour la protéger du froid ?

    Merci à vous

    1. Bonjour,
      Aucun accessoire à ce jour permet de protéger votre GoPro du froid. Néanmoins, vous pouvez vous procurer un boîtier de protection qui permettra de protéger votre caméra en cas de chute. Nous vous recommandons quand même de bien garder vos batteries supplémentaires et caméra dans vos poches, au chaud, lorsque vous n’utilisez pas la GoPro.

  2. Bonjour,

    Quel est la température de résistance à la chaleur de la gopro heros 10?
    Je doit faire une expérience ou il y aura du feu à l’intérieur d’une boîte hemetique.

    Merci de votre réponse

  3. Bonjour,

    J ai un projet dans le cadre de mon travaille de filmer une évolution de bulle dans des seringues qui sont stockés au réfrigérateur.
    La caméra doit pouvoir prendre des photos au moins 1 fois par jours pendant 8 semaines.

    Pensez vous qu une gopro sera efficace ? Si oui laquelle ?

    1. Bonjour,

      Les GoPro et surtout la batterie ne sont pas faites pour durer longtemps dans le froid…

  4. Bonjour avce ma classe nous realisons un projet en cours.Le projet consiste à envoyer une nacelle dans la stratosphere. En plus de ca on va filme cette envoler avec une gopro et je voulais vous demander si vous pensez que la gopro resistera a une temperature négative pouvant atteindre -40°C

    1. Bonjour,
      Super Projet !
      Techniquement, il n’y a pas de limite de température. Le problème va être la batterie. Le froid risque de diviser l’autonomie par 3 ou 4. Il faut trouver un moyen de garder un maximum de la chaleur que crée la caméra.
      À bientôt,

    2. Bonjour, beau projet effectivement. Ayant le même genre de besoin, de filmer à haute altitude, attention aussi à la plage de température de la carte micro sd que vous utiliserez, bien souvent garantie jusqu’à -20°C. Faire des tests si possible en étuve avant de perdre un vol pour ça … Bon projet et bonne continuation.

Les commentaires sont fermés.

Avatar

Olivier

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

Dans la même catégorie

NewsLetter