Retour à l'accueil

Article du

Sur la majorité des caméras 360, il est possible de rendre la perche invisible. Quelle que soit votre caméra, vous pourrez réaliser cet effet pour obtenir des images créatives sans voir les accessoires. Il suffit de respecter 3 critères importants : L’alignement de l’axe de la caméra avec la perche, l’épaisseur et la longueur de la perche.  Si vous respectez ces critères, la perche sera invisible sur vos images ! Pour retrouver les meilleurs conseils lorsque vous filmez avec votre caméra 360 nous vous conseillons de lire cet article : 12 erreurs à éviter lorsqu’on filme en 360°

 

L’axe de la caméra aligné 

Le premier critère à prendre en compte pour que la perche disparaisse de l’image est l’axe de la caméra. Que ce soit sur une vidéo ou photo 360°, il faut absolument que l’axe de la caméra et de la perche soit parfaitement aligné. 

 

perche-invisible-axe-camera

 

La petite astuce :  Orientez l’objectif face à vous, pour ne pas avoir la marque de stitching 

comment-rendre-sa-perche-invisible

 

Epaisseur de la perche 

En fait, la perche disparaît d’elle-même, car vous aurez pris soin de choisir une perche dont le bout (avec sa fixation) soit de la même taille ou inférieure à l’épaisseur de votre caméra (voir photo). Et oui, ce n’est pas le logiciel ou application qui fait disparaître votre perche, c’est juste physique puisque la perche se trouve dans l’axe entre les 2 lentilles de prise de vues. Et donc, quand on stitch la photo ou vidéo, ni vu ni connu ! Sauf votre main ou le trépied qui tient la perche.

Donc, à retenir que tout ce qui « dépasse » de l’épaisseur de la caméra se verra !

rendre-sa-perche-invisible

 

Longueur de la perche 

Pour ce qui est du choix de la longueur de perche, l’idéale est 1,20m quand on Vlog tout en marchant en conservant toujours la caméra à hauteur des yeux pour avoir un visuel réel de la scène. Pour ce qui est des perches dites longues (plus de 1,50 m) pas de problème, mais rappelez-vous qu’une longue perche aura une tendance à flamber. Par contre, idéal pour des effets drone ou autres, tout à fait spectaculaires si vous avez l’esprit créatif.

 

Trépied invisible 

En mode statique et donc sur trépied spécial VR360, la hauteur standard de la caméra est de 1,65 / 1,70 m. Bien sûr, il faudra penser à effacer le trépied (et son ombre quand on est en extérieur) avec un logiciel du type PhotoShop. Bien sûr, il faudra choisir un trépied plutôt  »plat » qu’un trépied type photo qui créera beaucoup plus d’ombres portées au sol et donc plus compliquées à retirer en post-production. Reste un choix facile, vous pouvez patcher le trépied avec le logo de votre client ou bien le logo fourni par le logiciel ou l’application de votre caméra (moins Pro)

La petite astuce : Pour rendre facile la post production et enlever le trépied de l’image, ajustez le trépied pour qu’il se trouve dans l’alignement de l’ombre. 

Comment-rednre-la-perche-invisible-360

 

Choix de la perche 

Voici des exemples de perches que vous pourrez utiliser avec votre caméra 360 de type GoPro Max, Insat360 One R et One X2, Qoocam et Theta Z1.

Cette perche peut être utilisée pour toutes vos caméras même les GoPro classiques. Utilisez un adaptateur pour la rendre compatible avec votre GoPro. Lorsque vous l’utilisez avec une caméra 360 dans le bon axe elle est invisible. 

 

Choix du trépied 

trepied-360-Plat-perche-invisible

Privilégiez les trépieds de type « plat » pour avoir le moins d’ombre possible et facilité la retouche de vos images. 

 

N’oubliez pas votre adaptateur tripod Ishoxs 1/4 – Spécial caméra 360° pour utiliser votre GoPro !

 

Voici quelques exemples de perche invisible en vidéo

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Caméra Embarquée (LCE) (@la_camera_embarquee)

En Bref, 

Les principaux critères qui permettent d’avoir une perche invisible sont : l’alignement de l’axe de la caméra avec la perche. La caméra et la perche doivent être parfaitement alignées. L’épaisseur de la perche doit être inférieure ou égale à l’épaisseur de votre caméra. Et le dernier critère à prendre en compte est la taille de la perche. Pour connaitre les 12 erreurs à éviter lorsqu’on filme en 360, cliquez ici

 

Caméras et accessoires 360

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter