Retour à l'accueil

Article du

Vous venez d’acquérir une GoPro HERO10 Black et vous souhaitez exploiter au maximum toutes les capacités de la petite caméra d’action ? Voici 5 astuces qui vous permettront de faire de la Hero10 votre meilleur compagnon pour vos escapades, vos loisirs sportifs ou tout simplement pour capturer l’instant présent et garder de magnifiques souvenirs. Et photographier comme un pro !

 

5 astuces pour photographier avec une GoPro HERO10 Black

1. Utiliser le format RAW

RAW, késako ? C’est un terme que vous entendrez souvent dans le milieu de la photographie. Qualifié de « négatif numérique », le format RAW d’une image continent toutes les informations enregistrées par le capteur lors de la prise de vue, a contrario du JPEG. Ce format, truffé de détails, vous permettra un travail de retouches minutieux de vos clichés.

Sur la GoPro HERO10 Black, le format RAW est de 23 mégapixels. En utilisant ce format, vous aurez des clichés de très haute qualité. Vous pourrez de ce fait les traiter comme vous le souhaitez, en ajustant le contraste ou les couleurs par exemple, depuis l’application Quik ou via un logiciel de traitement d’images sur votre ordinateur.

 

Utilisez le format RAW avec la GoPro HERO10 Black

 

Pour obtenir un tel effet, nous vous conseillons de régler votre GoPro HERO10 Black :

  • Mode : Raw
  • Objectif : Large
  • Obturateur : Auto
  • Compensation de la valeur d’exposition : +0,5
  • Balance des blancs : Auto
  • Iso : 100
  • Netteté : Faible

 

2. Extraire une image fixe depuis une séquence vidéo

Grâce à la fonctionnalité « Extraction » de l’application Quik GoPro, vous pouvez extraire de vos séquences vidéos des images fixes de haute résolution. Pour ce faire, filmez avec votre HERO10 en mode 5.3k à 30 ips puis exportez votre séquence sur l’application Quik. À tout moment, vous pourrez mettre en pause votre vidéo depuis l’application et en extraire une photo de 15,8 MP.

 

Extraire une image fixe de votre séquence vidéo avec la GoPro HERO10 Black

 

Contrairement au mode « Rafale » de la caméra qui nécessite quelques secondes pour traiter les images une fois la rafale capturée, cette astuce vous permettra de ne rien louper, même en étant au cœur de l’action !

 

3. SuperPhoto

Vous débutez en photo et vous souhaitez obtenir des clichés les plus fidèles possible à ce que vos yeux voient ? Le mode SuperPhoto est parfait pour ça ! Il vous facilitera le choix des réglages de votre GoPro HERO10 Black afin d’obtenir un cliché suffisamment détaillé avec une bonne exposition ! Et ça en un instant, sans perdre du temps à régler votre caméra au risque de louper LE cliché !

 

Utiliser le mode SuperPhoto avec la GoPro HERO10 Black

 

Pour utiliser le mode « SuperPhoto » de la GoPro HERO10 Black, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Photo » de votre caméra, sélectionner le bouton d’options d’édition et vous pourrez accéder au menu de « Sortie ». Là, vous aurez le choix entre 4 options : SuperPhoto, HDR, Standard et RAW. Sélectionnez la sortie « SuperPhoto » et shootez !

 

4. Jouer sur la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO

Vous voilà en face d’une magnifique cascade au cours de vos escapades. Vous souhaitez immortaliser cet instant, le plus fidèlement possible ? Prenez le contrôle des paramètres de votre HERO10 : une vitesse d’obturation relativement basse pour que l’eau devienne « floue » et non pas figée puis réglez la sensibilité ISO la plus basse possible pour ne pas surexposer votre cliché.

Afin d’obtenir un cliché équilibré, gardez en tête la « règle des tiers » et activez la grille depuis le menu des paramètres principaux de votre caméra : cela vous aidera à positionner convenablement votre sujet dans votre viseur !

 

Jouer avec la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO avec la GoPro HERO10 Black

 

Pour obtenir un tel effet, nous vous conseillons de régler votre GoPro HERO10 Black :

  • Mode : Standard
  • Objectif : Étroit
  • Obturateur : Auto
  • Compensation de la valeur d’exposition : -0,5
  • Balance des blancs : 6500 K
  • Iso : 100
  • Netteté : Faible

 

5. Photographie de nuit

Avec ses performances en basse lumière accrues, la GoPro HERO10 Black sera facile à dégainer pour réaliser des clichés nocturnes de toute beauté. Pour obtenir un tel résultat comme l’image d’illustration, utilisez le mode « Nuit en accéléré » pour prendre plusieurs photos en l’espace d’une heure puis fusionnez les clichés obtenus sur un logiciel d’édition d’image (type Photoshop).

Vous obtiendrez alors cet effet de rotation, typique d’un timelapse. Votre cliché final donnera donc l’impression de mouvement, comme si nous étions capable de voir à l’œil nu la rotation de notre planète et donc « le déplacement » des étoiles dans le ciel.

 

Photographier de nuit avec la GoPro HERO10 Black

 

Pour obtenir un tel effet, nous vous conseillons de régler votre GoPro HERO10 Black :

  • Mode : Nuit en accéléré
  • Intervalle : Auto
  • Obturateur : 20 s
  • Sortie : RAW
  • Balance des blancs : 5500 K
  • Iso : 800
  • Netteté : Faible

 

Le mot de la fin

Les capacités de la GoPro HERO10 Black, grâce à son nouveau processeur GP2 et ses fonctionnalités, vous permettront de réaliser des clichés hors du commun. Soyez curieux, tentez différents réglages en fonction des situations. Jouez avec les fonctionnalités de votre caméra pour exploiter au mieux ses capacités. Et shootez, filmez sans limites !

La GoPro HERO10 Black deviendra alors votre meilleur compagnon de route, que ce soit pendant vos escapades à l’autre bout de la terre, vos sessions de sport extrême ou vos moments inestimables moments familiaux.N’oubliez pas d’utiliser des accessoires compatibles avec votre GoPro HERO10 Black pour sublimer vos prises de vue !

 

Toutes les accessoires pour GoPro HERO10 Black

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LCEBLOG

Dans la même catégorie

NewsLetter