Retour à l'accueil

Article du

Vous êtes fans de skateboard et vous aimeriez filmer vos exploits personnels ? Cet article vous conseille sur les paramètres photos et vidéos à utiliser sur une GoPro. Je partagerai également avec vous les accessoires indispensables pour ne plus louper votre plus belle figure.

La GoPro et les paramètres

Tout d’abord, concernant le modèle de la caméra, vous pouvez consultez l’article : Quelle GoPro choisir ainsi que le tableau comparatif. Optez bien évidement pour un modèle récent, si votre budget le permet, pour une meilleure stabilisation d’image. L’HyperSmooth permet d’obtenir des vidéos d’une fluidité étonnante. De plus, vous pouvez filmer en haute définition jusqu’à 240 images par seconde avec un champ de vision large.

Ne vous inquiétez pas, si vous possédez une version antérieure comme la HERO5 ou la HERO 6 Black, vous serez également capable de filmer de magnifiques vidéos.

On en vient maintenant aux paramètres à utiliser sur votre GoPro.

La résolution

Les caméras GoPro sont capables de filmer en 4K. Cependant, pour une utilisation quotidienne en skateboard, je vous conseille de filmer en 1080p (full-HD). Vous obtiendrez des vidéos avec un excellent rapport qualité-poids de fichier. Avec cette résolution, vous avez la plus grand liberté dans le choix du champ de vision et de la fréquence d’image. Pour les utilisateurs les plus exigeants, la résolution 1440p peut être intéressante.

GoPro et Skate

La fréquence d’image vidéo

Concernant la fréquence d’image, vous pouvez peut filmer jusqu’à 240 images par seconde (selon le modèle de votre caméra). Pour créer des ralentis, il faut utiliser une fréquence d’image supérieure à 30 images par seconde. En full-HD (1080p), la GoPro dispose de plusieurs fréquences d’image intéressantes pour le slow-motion : 60, 120 et 240 images par seconde. Avec 60 images par seconde, vous pourrez ralentir votre vidéo deux fois. À 240 images par seconde, la vidéo pourra être ralentie jusqu’à huit fois. Les ralentis sont efficaces pour capturer les détails d’une action précise. Généralement, on utilise 60 ou 120 images par seconde pour obtenir des ralentis fluides sans avoir des fichiers trop volumineux.

Il faut noter que sur certaine GoPro la stabilisation HyperSmooth n’est pas disponible quand on filme à plus de 60 images par seconde. C’est pourquoi je vous conseille de déposer la GoPro sur une surface stable lorsque vous filmez à plus de 60 IPS. Cependant l’HyperSmooth peut être activé sur la HERO9 même avec plus de 60fps

Le champ de vision

Pour la vidéo, je vous conseille de filmer avec un champ de vision le plus large possible si vous souhaitez vous filmer sur votre planche. En choisissant « SuperView » ou « Large » en 1080p, vous aurez un champ de vision suffisamment large pour avoir le maximum d’éléments dans la vidéo.

Cependant, si vous voulez filmer une autre personne en train de rider, il est préférable d’utiliser un champ de vision linéaire. Vous éviterez ainsi l’effet fish-eye qui a tendance à déformer les éléments de l’image. Ce paramètre est disponible pour les résolutions 1080p, 1440p et 2,7K.

Le mode photo

Pour prendre des photos, le mode Rafale est particulièrement adapté. La GoPro HERO9  peut prendre jusqu’à 30 photos en 10 seconde. La meilleure fréquence est 30 photos en 1 seconde, vous êtes certains de capturer le moment parfait (parfois juste avant la chute). Vous pourrez ajuster la fréquence selon vos besoins. La rafale est adaptée aux actions rapides.

 

Les accessoires pour votre GoPro

Les fixations

Pour commencer, je vous propose deux accessoires qui vous permettront de fixer votre GoPro sur le skate.

La fixation Telesin se place directement sur la planche. Le revêtement anti-dérapant du produit assure une excellente prise sur la planche. La fixation est compatible avec des planches entre 8 et 15 mm d’épaisseur.

fixation telesin

Le Stick It est un support multi-fonctions . Grâce à ses nombreuses nano-ventouses, vous pourrez facilement le fixer sur votre planche et sur tous types de surface. L’accessoire est réutilisable à l’infini avec le lavage des ventouses. Vous êtes libres de le placer où vous le souhaitez selon vos envies.

Si vous voulez en savoir plus sur le produit, un test du Stick It a été réalisé.

stick it

 

Il existe également des fixations pour la tête. Si vous avez un casque vous pourrez utiliser la fixation GoPro ou des fixations incurvées à coller.

fixation casque

 

Dans le cas contraire, le bandeau frontal de chez GoPro sera adapté. Avec le bandeau, un Quickclip est également fourni : il s’agit d’une pince qui se fixe directement sur une casquette.

bandeau frontal

Pour le corps, la fixation adéquate est le harnais LCE. En fixant votre GoPro dessus, vous obtiendrez des vidéos plus immersives. Le spectateur vivra l’action comme s’il était lui-même sur la planche.

harnais LCE

Si vous avez un sac à dos, vous pouvez également utiliser le LCE StrapMount. Il s’agit d’une fixation qui se place facilement sur des bretelles inférieures à 1,8 cm d’épaisseur. Le système quick-release permet de détacher la GoPro rapidement sans avoir besoin de retirer le StrapMount du sac.

strapmount LCE

Les trépieds

Parfois, il est plus simple et plus efficace de placer la GoPro sur un trépied. Une fois que la GoPro est idéalement placée et immobile, il est facile d’obtenir des plans parfaitement stables.

Le spectateur pourra se focaliser sur les mouvements au sein de la vidéo sans être gêné par d’éventuelles secousses. Le LCE FlexGrip répondra parfaitement à vos besoins. Ce trépied est tout-terrain. Grâce à ses pieds pliables et flexibles, vous pourrez le placer sur n’importe quelle surface (barrière, rampe, sol).

Les stabilisateurs électroniques

Même si l’HyperSmooth de GoPro est ultra-efficace, il est préférable d’utiliser des stabilisateurs si on veut éviter toutes secousses dans la vidéo.

Le stabilisateur Slick ou le WG2X de Feiyu sont compacts et peuvent se placer directement sur les fixations incurvées ou le harnais. Le gros avantage de ces stabilisateurs est de garder les mains libres même lorsqu’on filme. Ils sont peu encombrants et faciles à installer.

 

stabilisateur SlickWG2X

 

Slick et WG2X

 

D’autres stabilisateurs possèdent un manche et s’utilisent à la main. Ils sont adaptés si vous souhaitez filmer un autre sujet. Dans cette gamme, je vous préconise le Karma Grip de chez GoPro. Il est parfaitement compatible avec votre GoPro. Les boutons sur le manche vous permettront de contrôler votre caméra du bout des doigts. Il peut également être placé sur une des fixations citées précédemment grâce au câble d’extension pour Karma Grip. Son autonomie vous permet de filmer pendant 1h45.

KARMA Grip

Le mot de la fin

Lorsque vous êtes au skatepark, pensez à filmer une grande diversité de plans. Lors du montage, vous pourrez plus facilement varier les angles de vue et ainsi donner du cachet à votre vidéo. De plus, soyez souples et fluides dans vos mouvements de caméra. Vous obtiendrez des plans stables et exploitables en post-production.

Restez toujours concentrés sur votre trajectoire et non sur l’objectif de votre GoPro. Vous éviterez certainement un grand nombre de chutes !

Avatar

Baptiste

Passionné et utilisateur de GoPro et drone, je partage avec vous mon expérience.

Dans la même catégorie

NewsLetter