Retour à l'accueil

Article du

Les filtres pour drone sont des accessoires incontournables pour garder une image de qualité. Il en existe plusieurs, avec différentes fonctions et utilités. Ils servent également à protéger la lentille de votre caméra.

Il n’est pas toujours simple de savoir lequel est adapté à nos besoin : voyons ensemble en détail comment choisir.

Les filtres ND

Les filtres à densité neutre ND (Neutral Density) permettent d’absorber la lumière qui entre dans le capteur de la caméra. Ils coupent les reflets du soleil et empêchent la surexposition lors de prises de vues très ensoleillées. Chaque filtre ND possède une densité propre, exemple : ND4, ND8, ND16, ND32 ainsi de suite.

Par exemple le filtre ND4 est à utiliser pour filmer un coucher de soleil ou une aube avec la caméra réglée à 1/250 en vitesse d’obturation. Le ND8 est fait pour le temps couvert ou nuageux avec la caméra réglée à 1/500. Quant au ND16 il est intéressant pour un temps mi nuageux mi ensoleillé en 1/1000 en vitesse d’obturation. Si vous avez un temps très ensoleillé avec une grande luminosité optez pour le ND32 avec la caméra réglée sur 1/1250. Puis lorsque vous êtes confrontés à une forte réverbération (neige, mer, désert) choisissez le ND64 pour vraiment couper les reflets et éviter la surexposition. Il existe des filtres ND montant jusqu’à 2000 et encore. Réglez votre vitesse d’obturation et choisissez le bon filtre pour votre environnement de vol.

Privilégiez les filtres en verre, généralement de meilleure qualité et dotés d’un revêtement anti-rayures, traces et parfois résistants aux traces et à l’eau. Certaines marques sont recommandées, par exemple : filtre ND Freewell pour DJI Mavic 3. Vous trouverez des filtres adaptés à votre drone sur notre site : lacameraembarquee.fr

Les filtres ND/PL

Il existe des filtres ND/PL c’est-à-dire Densité neutre/ polarisant (Neutral Density/Polarizer), ce sont des filtres hybrides. Ils allient la fonction ND (densité neutre) à PL (polarisant). Il sera idéal quelles que soient les conditions météorologiques. Il en existe de toutes les valeurs, comme les filtres ND simples donc pensez à bien choisir celui qu’il vous faut. Cela vous permettra d’améliorer vos prises de vues. Les filtres ND/PL corrigeront les reflets du soleil, les contrastes de couleurs. En augmentant la vitesse d’obturation, vous obtiendrez des effets plus fluides et de vitesse. Par exemple, nous pouvons vous conseiller ce filtre hybride ND/PL Freewell pour DJI Mavic 3. Ou encore le filtre ND/PL pour DJI Mini 3. Vous trouverez sur notre site les filtres adaptés à votre drone, et pensez à choisir la densité adaptée à vos besoins.

Les filtres VND

Le filtre VND variable permet de passer d’un filtre à l’autre en tournant la bague. Vous pouvez choisir une fourchette de densité que comprend le filtre. Par exemple : un filtre VND de ND64 à ND512 (6-9 stops). Vous n’aurez qu’à tourner la bague pour passer d’une densité à l’autre. Il est simple à installer et pratique. Les amateurs de photographie pourront contrôler la vitesse d’obturation pour obtenir des flous de mouvement réussis. Par exemple : filtre VND PGY variable (ND64 à ND512 pour le DJI Mavic 3, qui réduit la lumière entrante dans le capteur et les reflets.

Il existe aussi des filtres VND Bluemorphic qui réduisent la quantité de lumière entrante dans le capteur, mais produisent aussi l’effet cinéma Bluemorphic avec un éclat de lumière bleue. Il est fait de stries qui sont orientables, soit horizontales, soit verticales.

 

Les filtres UV

Le filtre UV est conçu pour protéger la caméra des ultraviolets du rayonnement du soleil et filtre également la lumière bleue. Il améliore la qualité de vos images et protège en même temps votre caméra. Vous pourrez par exemple utiliser le filtre UV PGYTech pour le DJI Mavic 3. Encore une fois, vous pourrez trouver les filtres correspondant à votre modèle de drone.

Les filtres CPL

Le filtre CPL accentue les contrastes tout en corrigeant les reflets sur les surfaces réfléchissantes comme l’eau et la neige. Voici par exemple le filtre Polarisant CPL Freewell pour le DJI Mini 3. Ce filtre garde les couleurs naturelles de l’image, est anti-rayures, anti-poussière et résiste aux éclaboussures d’eau.

 

Les filtres anamorphiques

Il existe des filtres dit anamorphiques c’est à dire qu’ils compressent les images sur un axe horizontal ou vertical, pour un champ de visée artificiellement élargi avec un capteur 4:3 standard. En post-production on obtient un format d’image plus large, sans objectif grand angle. Vous pouvez même en choisir avec des effets de lumière bleue ou dorée. Exemple : kit de 2 filtres anamorphique Gold and Blue pour DJI Mini 3.

 

En bref,

Il existe plusieurs modèles de filtres pour tous les modèles de drone. Il est important de savoir les utiliser et les choisir. C’est un accessoire quasi indispensable pour produire une image de qualité et protéger la lentille de votre caméra par la même occasion.

LCEBLOG

Dans la même catégorie

NewsLetter