Retour à l'accueil

Article du

La dashcam est la caméra essentielle des conducteurs et son marché est en pleine expansion. Fixée sur le pare-brise de votre voiture, elle enregistre lors de vos déplacements et même lorsque vous stationnez. Mais comment bien choisir sa caméra ? Avant de répondre à cette question vous pouvez consulter l’article : Pourquoi installer une dashcam dans sa voiture? 

 

Quelle résolution d’image choisir ?

comment-choisir-sa-dashcam-qualite

La plupart des dashcam possèdent une qualité d’image en Full HD, que ce soit les Nextbase ou Blackvue. De plus en plus de modèles sont équipés d’une qualité 4k avec une résolution 1920 x 1080 pixels. C’est le cas pour le dernier modèle de dashcam Nextbase 622GW ou encore les dashcams Blackvue DR900X

Le full HD suffit largement pour un rendu net et des images exploitables. De plus, les images en 4K prendront énormément de place sur la carte mémoire de 32Go.

Il est conseillé de choisir une caméra avec stabilisation intégrée qui doit être présente sur la majorité des caméras vendues sur le marché. 

Les caméra sont aussi équipées d’un micro pour un enregistrement interne et externe à la voiture. 

 

Caméra avant et caméra arrière ? 

dashcam-comment-bien-choisir

Les dashcams sont généralement composées d’une caméra avant. Mais vous pourrez aussi trouver des dashcams avec des dispositifs avant et arrière. Les marques proposent des packs caméras avant + caméras arrières pour Blackvue et Nextbase

La première caméra est fixée sur le pare-brise ou le tableau de bord. La deuxième est fixée sur la plage arrière ou les images sont transmises sur un écran central. Il existe différents types de caméra arrière, certaines filment l’intérieur de l’habitacle et d’autres filment la route, elles peuvent également faire les deux à la fois. 

 

Dashcam connectée 

choisir-dashcam-connexion

Vos enregistrements seront plus efficaces avec le GPS, Wifi et Bluetooth. Car sur vos vidéos apparaissent, l’heure, la date, la vitesse, la géolocalisation et les informations nécessaires en cas d’accident. Avec certaines caméras équipées de GPS, la connexion permet d’alerter les secours.

Téléchargez des vidéos plus rapidement et visualisez l’emplacement du véhicule sur la carte.

L’angle de vue des caméras est aussi important pour capter le maximum d’information, selon les modèles il est au alentours d’environ 120° jusqu’à 180°.

Dashcams Nextbase     Dashcams Blackvue

 

Déclenchement automatique et mode parking 

comment-choisir-dashcam

Selon le modèle de caméra, vous trouverez des fonctions d’accéléromètre ou G-sensor qui permettent la mise en marche automatique de la caméra en cas de choc ou anomalies. Votre caméra se déclenche en général soit au démarrage du véhicule soit en cas de collision. 

Le mode parking est utilisé lorsque la voiture stationne. Elle se déclenche lorsque celle-ci détecte un mouvement autour de la voiture. 

Ce sont les principales caractéristiques à prendre en compte pour l’achat de votre dashcam. Notez bien qu’il existe des modes  supplémentaires disponibles pour des images réussies. Et des fonctions supplémentaires sont disponibles pour vous aider. 

 

Fonctions supplémentaires 

Vous pourrez réaliser des super slow motion. Utilisez le mode nuit ou encore filmer lors de conditions météorologiques les plus extrêmes. Des nouvelles technologies comme What3Words présentent chez Nextbase. Qui donne votre emplacement avec une précision de 3m² ou que vous soyez. Vous pourrez partager votre position en cas d’urgence avec les secours.

Les dashcams Blackvue peuvent être utilisée avec un module LTE en option pour une meilleure expérience Cloud et utiliser la Blackvue comme point d’accès Wi-Fi pour connecter un maximum de 5 appareils. 

 

En bref, 

La dashcam possède une qualité d’image suffisante pour enregistrer la moindre infraction. La Full HD sera beaucoup moins lourde sur votre carte mémoire que la 4K. Cependant, la caméra supprime elle même les fichiers lorsqu’elle filme en continu. Vous pourrez aussi bénéficier de la vision de nuit sur certains modèles grâce à un traitement automatique des modes et une qualité en basse lumière. Vous pouvez voir toutes les dashcams dans la boutique. 

 

Toutes les dashcams

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter