Retour à l'accueil

Article du

Quel que soit le contexte, il y a un moment où on aimerait se filmer ou se prendre en photo. Mais, soit il n’y a personne pour nous aider, soit notre photographe habituel nous a recalé. En général, il s’agit soit d’un membre de notre famille qui joue les photographes ou notre copine ou copain qui en a ras-le-bol… Bref, on ne vous propose pas de demander à votre chat, il s’en cogne royalement ! A La Caméra Embarquée on vous donne quelques astuces pour y arriver. Cet article vous sera utile dans tous les contextes et pour toutes les activités !

 

Le choix des caméras 

Tout d’abord, le choix de votre caméra est un critère très important. Choisissez de préférence une caméra qui dispose d’un retardateur, en général les derniers modèles de GoPro en sont équipés. Le retardateur sera votre meilleur ami dans ce type de contexte. Vous avez la possibilité de choisir une caméra d’action classique comme la GoPro HERO9 Black ou une caméra 360° comme la GoPro Max.

comment-se-photographier-seul

Si vous utilisez une caméra 360°, vous serez sûr d’être dans le champ de la caméra. Vous disposerez d’une vue très grand angle sans vous soucier du cadrage et de l’angle de vue. Si vous n’arrivez pas à vous décider pour le choix des caméras on vous conseille de lire ces articles : quelle caméra 360° choisir ou quelle GoPro choisir en fonction de mes besoins. 

Un autre point important est la stabilisation. Optez pour une caméra qui dispose d’une stabilisation intégrée que ce soit pour une activité de type « douce » comme le vlog ou une activité de type extrême comme le VTT descente. Dans tous les cas, vous n’êtes pas à l’abri d’un bras qui tremble… Là encore votre dernier modèle GoPro Hero 9 en est équipé ! De plus la GoPro HERO9 possède un écran avant, idéal pour le retour vidéo et pouvoir garder un oeil sur son cadrage.

 

Le choix des accessoires ! 

Le choix des accessoires est encore plus important ! Un simple trépied peut faire l’affaire, mais il n’est pas toujours facile de le placer. C’est sans doute la manière la plus facile de se prendre en photo seul(e) mais il n’adhère pas à toutes les surfaces. Vous pouvez utiliser un trépied de type Gorillapod qui est utilisable de partout et s’adapte à son support. Utilisez-le aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le Gorillapod est compatible avec votre GoPro à condition d’utiliser un adaptateur, il sera compatible également avec vos appareils photo grâce au pas de vis 1/4″

 

 

 

 

Pour plus de créativité et de choix dans l’angle de vos prises de vue, utilisez les fixations velcros ou fixations tubes et attachez votre GoPro sur tous les supports arrondis et même à votre poignet. Comme par exemple avec ces modèles ci-dessous, facilement attachable à votre VTT, votre moto et autres supports arrondis.

 

 

 

Le clip pivotant peut être également intéressant, vous pourrez le fixer sur votre sac à dos, votre casquette,

vos vêtements et également sur des accessoires et objets. 

 

Les simples patchs GoPro font souvent de grandes merveilles ! Collés à une surface, ils sont idéals si vous ne disposez pas d’autres fixations. En général, inclus lors de l’achat de votre GoPro vous pourrez vous en servir comme bon vous semble. L’adhésif permet d’adhérer à toutes les surfaces, ce qui vous permet une multitude de choix pour votre prise de vue. Cependant, si vous ne voulez pas abimer vos objets de type miroir, vitre, voiture, nous vous conseillons d’utiliser les ventouses ou autres supports adhésifs.

 

Ces accessoires sont parfaits si vous voulez réaliser des photos ou vidéos d’un sujet fixe ou en mouvement. Pour réaliser des photos en mouvement ou en extérieur, notamment durant un sport extrême, nous vous conseillons les accessoires suivants.

Les fixations de corps comme le harnais, ou le serre-tête sont parfaits si vous souhaitez filmer lors de sports extrêmes ou lorsque le sujet est en mouvement. En exemple le harnais ProChest iShoxs  ou encore le serre-tête Telesin. L’angle de vue permet de filmer à la première personne, parfait lors de sports extrêmes de type VTT, canoë, surf… Le rendu obtenu en vidéo permet d’impliquer le spectateur comme s’il y était.

 

 

La fixation pied sliter dreampeak est très originale car elle permet de vous prendre en photo avec un angle de vue plutôt créatif. Il suffit d’attacher votre GoPro à votre pied grâce à la fixation, vous pourrez l’utiliser pour toutes vos activités favorites.

Optez pour le Go Backpack ce sac à dos est spécialement conçu pour se filmer à la troisième personne grâce à la perche intégrée en aluminium. Idéal pour prendre du recul dans vos images et permet une pause dans l’action. Il est souvent utilisé lors de vlog ou on peut voir le personnage de dos regarder l’horizon.

Encore un exemple, si vous voulez filmer à la troisième personne, utilisez le 3RDpersonview lite, cette perche se fixe devant ou derrière à l’aide d’une ceinture dorsale, vous pourrez fixer toutes les caméras d’action. Celle-ci n’est pas intégrée dans un sac à dos, elle sera votre meilleure amie encore une fois pour les sports et activités extrêmes.

Enfin, si vous souhaitez vous filmer dans l’eau, optez pour une base flottante. Vous aurez les mains libres et votre film sera cadencé par les mouvements de l’eau et des vagues.

 

 

La bonne idée de photo /vidéo

Restez créatif ! C’est le défi, voici en photo un aperçu de ce que vous pourrez réaliser avec les accessoires mentionnés au-dessus. Grâce aux multitudes d’accessoires vous pourrez faire évoluer votre créativité et augmenter le nombre d’angle de vue.  Prenez le temps de vous améliorer en photographie et vidéo et créez vos meilleures images grâce aux fixations et accessoires.

Le choix des accessoires va permettre de laisser place à votre créativité en étant contraint le moins possible. Vous disposerez d’un nombre important  d’angles de vue et vous pourrez innover et donner une nouvelle perspective à vos photos et vidéos. Alternez plans fixes et plans en mouvement grâce aux différents accessoires. Pour ce qui est des paramètres vidéo, nous vous conseillons de filmer en mode Superview ou Large pour ne pas déformer l’image. Pour en savoir plus sur les réglages de votre GoPro n’hésitez pas à lire ces 3 articles :  Comment réussir sa photo avec une GoPro ou les meilleurs réglages pour filmer avec une GoPro ou réussir sa vidéo de vacances avec une GoPro  

 

 

En bref,

Le trépied reste une valeur sûre pour se prendre en photo lorsqu’on est seul(e). Cependant il dispose de nombreux inconvénients notamment lorsque le sol n’est pas plat. Ou encore lorsqu’on veut se filmer en mouvement lors de sports extrêmes par exemple. Vous pouvez opter pour les fixations corporelles, pour avoir plusieurs angles de vue pour un contenu dynamique et créatif. Tous les accessoires sont compatibles avec votre GoPro. Les accessoires et fixations permettent d’innover en matière d’angle de vue, ils rendront vos vidéos dynamiques. Vous pourrez vous démarquer dans votre montage vidéo.  Vous pourrez retrouver toutes les fixations dans la boutique.

Toutes les fixations!

Tags :
Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter