Lifestyle

Comment sécuriser sa caméra d’action selon vos activités

Par Sandra – 13 mars 2023

Une fixation patch plate ou incurvée 3M peut éventuellement céder si celle-ci n’est pas changée régulièrement. Il se peut qu’une perte d’adhésion due au choc, à la vitesse, ou aux vibrations apparaisse ou simplement un durcissement de la mousse adhésive 3M. La fixation peut perdre de l’adhérence car elle est ancienne et à besoin d’être changé. Lorsque vous fixez votre caméra sur votre moto ou voiture, il se peut qu’avec les vibrations et la vitesse celle-ci cède sous la pression. Quelles que soient les fixations que vous utilisez, pensez toujours à sécuriser votre équipement pour sauver votre matériel plutôt onéreux.

Sports et activités mécaniques

Ne prenez pas le risque de perdre vos caméras d’action et de casser votre matériel ou pire de créer un accident suite à la perte de votre équipement. Utilisez des dragonnes de sécurité qui permettent de maintenir votre caméra et la fixation si celle-ci tenait à se décrocher suite à une perte d’adhésion ou à des vibrations lorsque vous rouler à moto, en voiture, ou lorsque vous allez à grande vitesse. Utilisez la Dragonne Safety Link pour votre caméra d’action et fixez-la directement à une poignée de porte par exemple. Pour toujours plus d’adhérence, utilisez la triple ventouse vendue avec la dragonne de sécurité et le patch. Elle se colle sur toutes les surfaces lisses comme les vitres, la carrosserie de voiture…

       safety-link-pour-gopro

Sports et activités aquatique

Il serait dommage de laisser couler votre GoPro, ne comptez pas sur un béluga pour vous la rapporter ! Vous pouvez utiliser un flotteur pour être sûr de ne jamais laisser couler celle-ci. Mais si vous souhaitez fixer votre caméra d’action sur votre planche de surf, de paddle, sur un canoë, ou encore sur un voilier, nous vous conseillons d’utiliser la dragonne de sécurité leash de sécurité GDome. Cette fixation est conçue spécialement pour prendre l’eau sans s’abîmer, le plastique étanche permet de résister à l’eau de mer. Tandis qu’une dragonne en tissu classique risque de s’abimer à cause de l’eau salée, la fixation en plastique permet de tenir plus longtemps.

Vous pouvez utiliser le kit iShoxs north shore pour surf spécialement conçu pour les planches le kit est un pack complet de fixation pour les activités aquatiques où une force de retenue maximale est impérative. Les chocs peuvent être violants, il suffit de prendre une vague pour que la fixation se décroche. Ajoutez un Floaty GoPro sur votre caméra d’action si la puissance des vagues tenaient à décrocher votre fixation vous pourrez la retrouver grâce au flotteur orange ou jaune fluo.

Sports et activités de glisse

Pour les activités aquatiques et les activités de glisse, on vous conseille le kit fixation GoPro, conçu pour le surf à la base il peut très bien convenir pour le skate, le snowboard ou le ski ou encore le streetluge ! Il adhère sur des supports lisses ou autres supports, mettez-le sur votre pagaie, vos ski ou n’importe quel support.

Ajoutez un anti-vibrateur pour protéger votre caméra des vibrations lorsque vous fixez votre caméra sur votre skate, snowboard ou autres sports à fortes vibrations.

Sports et activités aériennes

Vous pratiquez des activités à l’air libre de type parachute, saut à l’élastique, parapente, deltaplane, wingsuit, base jump, ou tyrolienne ? On vous conseille la dragonne avec le patch de sécurité pour coller la fixation sur votre casque et obtenir une adhésion supplémentaire en plus de la fixation de votre caméra.

dragonne-et-patch-de-securite-gopro

Sports et activités de randonnée

Pour les activités plus douce comme la Randonnée, la course à pied, le trail, l’escalade, ou encore le portaledge, nous vous conseillons les dragonne de sécurité classique ou réutiliser la dragonne avec le patch de sécurité mais sans utiliser le patch. Utilisez simplement la dragonne pour attacher votre caméra et renforcer la sécurité si vous utilisez une fixation sac à dos par exemple. Vous pourrez attacher fermement la dragonne à votre sac, si jamais la fixation venait à se défaire en cas de chute notamment. Vour pouvez également utiliser les dragonnes fournies avec les housses en silicone

En bref, 

Sécurisez votre matériel avec les diverses moyens cités au dessus. Vous pouvez bien sûr choisir la fixation qui vous correspond le mieux selon vos activités. Nous vous recommandons de bien sécuriser votre matériel lorsque vous pratiquez une activité. Ainsi, vous éviterez la perte ou la casse de matériel onéreux. Car rien de plus embêtant que de remplacer et racheter du matériel…

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *