Retour à l'accueil

Article du

Profiter pleinement des performances de sa GoPro au delà de la prise de vue n’est parfois pas aussi simple qu’on le pense. Le désir d’exploiter ses images filmées en 4K60 dans l’optique de réaliser un montage vidéo sur ordinateur a sûrement donné des frissons d’inquiétudes à de nombreux utilisateurs : images qui saccadent, lecture des vidéos impossible, fin des fichiers illisibles… non votre GoPro ne souffre pas d’une avarie quelconque, c’est simplement votre ordinateur qui crie au secours.

 

 

Rassurez vous, le problème est moins grave qu’il en a l’air, simplement de nos jours les images tournées en 4K sont très gourmandes en ressources informatiques et les configurations PC/MAC premiers prix ou axées bureautiques simples sont souvent incapables de lire un fichier vidéo correctement. Sur les bancs de montage vidéo c’est encore plus pénible voir impossible à réaliser.

Un investissement dans du matériel informatique sera donc requis pour pouvoir monter vos vidéos sans le moindre problème. Qui dit investissement dit coût et cela peut en effrayer plus d’un lorsqu’on regarde les prix des configurations « pc gamer » promettant de faire tourner du 4K comme un moulin au vent.

Nous allons donc vous aider à y voir plus clair tout en vous guidant sur le choix des composants indispensables à la compatibilité 4K. Nous ne proposerons pas de marque ou modèle de pièce spécifique, ces recommandations auront pour vocation de vous donner une idée pour comparer votre configuration actuelle afin de voir si elle est capable de supporter la vidéo 4K avant un éventuel achat d’une GoPro ou encore pour améliorer votre setup actuel.

 

Le processeur 

Pour les néophytes, le processeur c’est la clef de voute de votre ordinateur, c’est le cerveau qui va permettre à vos instructions de donner vie. Pour traiter des images à flux importants comme la 4K, il vous faudra au minimum posséder un processeur avec 4 cœurs (quad-core). Avoir un processeur avec plusieurs cœurs offre une réactivité sans faille à votre ordinateur et pour de la vidéo haute définition, les ressources seront tellement sollicitées qu’il faudra au minimum 4 cœurs. Nous vous recommandons donc de partir vers un processeur i5 – 9400F qui possède 6 cœurs. C’est un processeur de milieu de gamme largement suffisant pour de la video 4K.

Il faudra compter environ 170 euros pour cette pièce, qui sera avec la carte graphique un des éléments les plus onéreux.

 

La mémoire vive

La mémoire vive ou RAM sert à stocker des informations temporairement pour accomplir les instructions émises par vos soins. Plus la RAM est grande, plus nombreuses sont les flux d’informations que votre ordinateur pourra gérer. La mémoire vive se matérialise par de petites barrettes qui sont facilement clipsable sur la carte mère de votre ordinateur. La mémoire vive s’exprime en gygabytes (Go) par secondes.

Pour le traitement de vidéo en 4K nous recommandons au minimum 8go de RAM, les premiers prix sont aux alentours de 45 euros pour 8go.

 

La carte graphique/vidéo 

Véritable allié du processeur, la carte graphique ou vidéo est là pour la partie affichage à l’écran et pour délester le processeur de ce travail. Les informations numériques devant être converties en pixels pour notre plaisir visuel nécessitent beaucoup de ressources, on aura alors besoin de puissance car la carte va devoir calculer beaucoup d’informations. Comme pour le processeur, pour stocker les informations à traiter, la carte graphique a besoin de mémoire : nous recommandons au minimum une carte graphique avec une mémoire vive de 4go. Les premiers prix commencent à partir de 160 euros pour une carte de ce type.

 

Le Stockage 

Un disque SSD est  recommandé mais pas indispensable. Ce dernier, plus rapide qu’un disque traditionnel sera à préférer pour installer vos logiciels de post-production qui pourront tourner plus rapidement et traiter vos vidéos avec un maximum de performances. Les fichiers en 4K sont relativement gros en taille, c’est pourquoi un disque de stockage traditionnel d’un terra octet vous offrira beaucoup de confort pour vous organiser.

Si vous êtes un utilisateur de la marque à la pomme, vous retrouverez dans les spécificités des ordinateurs ces mêmes informations dans les fiches techniques.

 

En bref, la configuration minimale recommandée :

Pour pouvoir monter confortablement des images filmées en 4K avec une GoPro sur votre ordinateur, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur avec : 

  • Processeur : Intel i5 – 9400F (hexacore)
  • Mémoire vive (ram): 8go
  • Puissance de votre carte graphique : 4go mini
  • Stockage : disque SSD + disque dur 7200t/m pour le stockage de vos fichiers.

 

Toutefois, si votre ordinateur n’a pas les composants nécessaires pour traiter la 4K, modifiez votre format vidéo et utiliser un format moins important.

10 commentaires à propos de “Configuration PC/MAC pour monter vos images GoPro en 4K

  1. Bonjour, ayant acheter la GoPro max 360 chez vous il y a déjà quelques temps. je cherche aujourd’hui a acquérir un ordinateur capable de faire de montage correct de vidéo sans saccade.
    ma question et ce que cette configuration pc conviendrai :

    Intel core I5
    16Go RAM
    GTX 1650 Super
    SSD 250Go
    DDure 1To

  2. Bonjour,

    J’ai acheté la go pro fusion 360 et je voudrai savoir si la configuration change ?
    J’ai acheté un pc portable i7 8gen 16go de ram et une gtx 1060 de 6go avec un ssd de 500go + 2to hdd.
    Et quand je fait le rendu il est tout flou et je ne comprends pas pourquoi .
    (quand je fais les rendu je me rend compte que mon processeur n’est pas a 100% que ma carte graphique est a 30 ou 40% et que ma ram a seulement 50% de sa puisssance)
    Pourriez vous me dire si ma configue ne suffit pas ou si mon pc est mal calibré ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Vous vous souvenez des réglages que vous avez utilisé sur votre GoPro ? Et quel logiciel utilisez vous ?

  3. Bonjour,

    j’ai fait l’acquisition dernièrement d’une GoPro HERO 9 , j’ai installé « GoPro Quik » et j’ai transferer les vidéos sur le logiciel.

    lorsque je lit les vidéos sur la caméra, sur l’ordi (via logiciel de l’ordi ou VLC) la lecture est niquel (son et vidéo fluide)

    lorsque je lance le logiciel « GoPro Quik » les vidéos se lance le son est niquel mais la vidéo est saccader ou carément figée!!!

    Voici les caractéristique de mon ordinateur :

    Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz 2.81 GHz

    RAM : 8,00 Go (7,88 Go utilisable)

    Systeme : Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

    Windows 10 Famille (Version 20H2)

    Build du system d’exploitation : 19042.985

    Carte graphique : – Intel(R) HD Graphics 630

    – NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti

    Pouvez me dire pourquoi? et qu’est ce que je peut faire?

    merci

    1. Bonjour,

      Dans quelle résolution réaliser vous vos vidéos ? Car cela peut arriver surtout lorsqu’on film en haute résolution 4K ou 5K. Cela peut aussi provenir de l’application, avez-vous pensé à réaliser la mise à jour de vos logiciels et caméra ?

  4. Bonjour. Le mode cinéma avec ma héro 8, 1080/50, est valable et quelle différence avec les autres modes. Merci

    1. Bonjour,

      Bien sûr, le format 1080p 50fps peut tout à fait convenir. Votre fichier sera beaucoup moins lourd que la 4K et il pourra être facilement diffusé sur les réseaux sociaux. Par contre, vous aurez moins de détails dans vos vidéos.

  5. Bonjour,

    Voici ma config :

    CM = Asus Z97-A
    PROC = Intel Core i7 4790K
    VENTIRAD = Noctua NH-U12S
    CG = MSI GeForce GTX 770 TF OC – 2 Go (N770 TF 2GD5/OC)
    RAM = G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
    SSD = Samsung Serie 860 EVO – 500 Go
    DD = Western Digital WD Blue 3,5″ – SATA III 6 Gb/s – 1 To (Caviar)
    BOITIER = Advance Darkside
    ALIM = FSP Fortron Raider S – 450W
    LECTEUR = LG GH24NS – OEM

    A votre avis est ce que ça passerait pour du traitement 4K via une GoPro hero 8,svp?
    Est ce que l’écran doit être aussi compatible 4K?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      La carte graphique de votre configuration n’est pas très puissante. Pour de l’affichage en 4K, cela peut éventuellement vous suffir pour de la lecture mais pour du montage (impliquant plusieurs pistes), ça s’annonce compliqué ! L’écran 4K n’est pas du tout indispensable, il offre un confort et un rendu plus réel vis à vis de la qualité de l’image. C’est toutefois un vrai plus d’en avoir un, avec un taux de rafraichissement à 144HZ si vous êtes pointilleux.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter