Retour à l'accueil

Si vous êtes passionnés par la vidéo, vous devez surement utiliser un des logiciels suivants. Nous avons décidé de comparer ces deux logiciels pour mettre en avant les avantages de chacun. Leur utilisation dépendra de vos préférences, de votre budget, et de leurs fonctionnalités.  Ils peuvent convenir aux amateurs comme aux professionnels. Si vous débutez dans le montage vidéo, consultez le guide du débutant.

 

Interface et espace de travail

Leur interface est quasi similaire pour un espace de travail amélioré. À la base, Premiere Pro est spécialisé dans le montage, donc il offre une interface complète pour le montage. Les logiciels Adobe sont reliés entre eux, donc lorsque vous souhaitez ajouter des effets dans une vidéo, vous devrez quitter Première Pro pour travailler dans After Effect par exemple. Grâce à Dynamic Link, l’outil d’Adobe qui permet de jongler entre les différents logiciels d’Adobe sans réexporter et réimporter à chaque fois. Ce manque de praticité est à prendre en compte, car si vous souhaitez ajouter des effets ou autres, vous devrez donc disposer des différents logiciels si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités. 

interface-Premiere-pro-Adobe

Pour DaVinci Resolve c’est un logiciel 4 en 1 qui offre toutes les fonctionnalités sur un seul logiciel. Vous pourrez travailler sur le même logiciel pour ajouter des effets ou réaliser votre étalonnage. Son interface est plutôt simple à utiliser, il peut correspondre aux débutants comme aux professionnels. Il dispose d’une seule interface avec 7 onglets différents. Vous pourrez naviguer très facilement d’un onglet à l’autre et revenir sur vos modifications plus rapidement et facilement. 

davinci-resolve-interface

 

 

Montage 

Si vous débutez dans le montage vidéo, il existe des tutoriels et guide du monteur pour avancer pas à pas avec le logiciel DaVinci Resolve. 

Monter vos plans rapidement et facilement avec le logiciel DaVinci Resolve. Utilisez le glisser-déposer directement dans la timeline ou sur le viewer timeline. Vous pourrez utiliser les boutons de la barre d’outils pour les montages les plus répandus ou les raccourcis claviers pour travailler encore plus rapidement. Une fois que vous aurez placé plusieurs plans dans la timeline, vous pourrez les réorganiser à l’aide des différentes commandes. L’outil de raccord intelligent permet d’ajuster le timing entre les clips et affiner le montage. Basculez automatiquement entre les fonctions Ripple, Roll, Glissement, et coulissement. 

Avec Premiere Pro, importez et montez vos séquences en ajoutant des effets et exportez vos vidéos vers la destination de votre choix. Montez des séquences brutes dans n’importe quel format vidéo. Du plan général au générique de fin, effectuez des raccords précis et créez des séquences uniques. Vous trouverez également les fonctionnalités de bases comme le glisser/deposer, les outils Cutter, allongement, deplacement de séléction, ainsi que des effets et animations

 

Effets et animations

DaVinci Resolve offre une multitude de possibilités sur les effets et animations de vos images. Tout ce dont vous aurez besoin se trouve sur votre interface. Vous trouverez de nombreuses transitions de qualité broadcast et de plug-ins d’effets spéciaux dans la bibliothèque d’effets. Vous pouvez modifier les paramètres en ouvrant l’inspecteur en haut à droite de l’écran. La bibliothèque d’effets offre plus de 30 transitions, telles que des volets et des fondus, mais aussi plus de 65 effets accélérés par GPU et CPU, dont des effets de flou, de flare et de déformation. Vous pouvez également ajouter des plug-ins Open FX tiers pour décupler votre créativité !

Ecrivez des titres en 2D et 3D, animez les paramètres des clips et des effets… Une fois que vous aurez appris les bases, vous verrez que la page Montage regorge de fonctionnalités pour exploiter tous les aspects créatifs de votre travail. Vous saurez mixer et mastériser votre bande sonore, ajouter des rampes de vitesse, travailler avec des outils de montage et de raccord avancés sur des projets plus complexes, utiliser la reconnaissance faciale pour organiser les clips par personnage, créer des effets d’image dans l’image, travailler avec des séquences multicaméras et bien plus encore.

Premiere Pro offre aussi des fonctionnalités d’effets et d’animations pour ajouter des textes ou des transitions à vos clips. Premiere Pro offre pas moins de 22 types de transition vidéo. Vous pourrez également créer des formes, créer des effets de réglages… Pour des modifications plus poussées, vous devrez passer par After Effects, illustrator ou Photoshop. 

 

 

Étalonnage 

DaVinci Resolve offre une grande marge de manœuvre avec son système d’étalonnage. Avec ces 4 roues disposant des couleurs primaires (rouge, vert, bleu). Vous aurez 2 possibilités pour l’étalonnage, utiliser les roues primaires ou bien les courbes qui permettent de régler une zone précise de l’image. Les roues primaires contrôlent les valeurs tonales et chromatiques d’une image sur la base de trois plages de luminance (hautes, moyennes et basses lumières). Les courbes offrent un contrôle précis sur les valeurs chromatiques d’une image en fonction des courbes RVB et de luminance. Vous pouvez consulter le guide de l’étalonneur pour obtenir des images professionnelles. Il propose des astuces et conseils de pro pour vous aider dans tous vos projets. 

Pour Premiere Pro, vous devez ouvrir l’espace de travail Couleur Lumetri. L’espace de travail couleurs permet d’effectuer des corrections colorimétriques simples ou des Lumetri Looks complexes à l’aide de curseurs et commandes intuitifs. Il reprend les mêmes interfaces que sur ces logiciels comme Photoshop, Lightroom… Si vous utilisez déjà ses logiciels, vous ne serez pas dépaysés. 

Sur les deux logiciels, il est possible d’enregistrer des Presets pour faciliter vos montages. 

 

Audio 

DaVinci Resolve offre une multitude de choix pour la gestion de l’audio. En plus des principaux aspects basiques de réglages, vous accèderez à des fonctionnalités plus spécifiques. Accédez à des outils professionnels grâce à Fairlight afin d’obtenir une station de travail audio numérique complète qui vous permet d’ajouter divers effets, de mixer des pistes et bien plus encore. La timeline audio Fairlight combine un montage par plan et par forme d’onde dans une même fenêtre. 

La page audio Fairlight comprend un mixeur professionnel dont les canaux sont liés aux pistes de la timeline et aux bus. Tous les canaux sont dotés d’un fader pour régler les niveaux, d’un pan stéréo et 3D, de la dynamique, d’un EQ à 6 bandes, et de 6 emplacements accueillant des plug-ins. Faites des changements pendant le mixage ou enregistrez-les grâce à l’automation. Ajoutez de la musique ou des voix off, le logiciel offre aussi un ADR professionnel, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un logiciel externe.

 

Pour régler l’audio, vous pouvez utiliser le panneau Essential Sound sur Premiere Pro qui offre des fonctionnalités de base pour l’audio de vos vidéos. Utilisable avec vos travaux d’édition et de synchronisation audio de base. Ce n’est pas aussi avancé que DaVinci Resolve mais il peut être suffisant pour vos travaux. Il vous sera recommandé d’utiliser Audition pour une retouche approfondie. 

Sur Essential Sound vous pourrez régler la clarté, la présence vocale et réparer le son en réduisant le bruit…

 

Formats pris en charge 

Les deux logiciels offrent une certaine indépendance en termes de traitement de fichiers. Cette étape est importante, car tous fichiers démarrent par l’importation et l’organisation de vos séquences et se terminent par la masterisation et l’exportation.

Davinci Resolve comprend des outils puissants conçus pour travailler et exporter vos fichiers rapidement. Sa prise en charge d’une majorité de formats et de types de média en fait un outil complet pour le workflow de post production. Ce logiciel prend en charge des fichiers conséquents notamment sur la version premium. Jusqu’à 120 images par seconde en résolution 32K. Des GPU pour des lectures en temps réel de formats 10bits professionnels. Ainsi que l’encodage et décodage matériels H.264 et H.265 accélérés. Les formats DNxHR d’Avid et GoPro Cineform sont communs à macOS et Windows. Sur macOS, DaVinci Resolve inclut également le format de compression ProRes d’Apple. 

Davinci-resolve-formats-pris-encharge

L’option Exportation rapide vous permet d’être encore plus efficace. Faites une Exportation rapide pour charger directement les vidéos sur votre compte Youtube, Vimeo ou Frame.io lorsque vous êtes connecté. Vous pouvez également créer des préréglages personnalisés qui s’afficheront dans la fenêtre d’exportation rapide. DaVinci Resolve peut exporter des fichiers dans toute une gamme de formats pour le web, la télévision, le streaming en ligne et même pour le cinéma numérique.

Premiere Pro prend en charge plusieurs formats vidéo et Auio pour garantir la compatibilité de vos workflows de post production avec les formats de diffusion les plus récents. Dont les plus connus sont : H.264 AVC, HEVC (H.265), MOV, MP4/MP3, Apple ProRes (HDR, RAW)… Vous pouvez consulter la liste des formats pris en charge en cliquant ici

 

 

Facilité d’utilisation 

Les logiciels sont très similaires, mais offrent une utilisation qui leur est propre. En Effet, Davinci Resolve utilise un éditeur de nœuds qui permet aux étalonnages et aux effets d’être structurés pour avoir un bon aperçu des plans. Tandis que Photoshop utilise des calques sur ce logiciel, mais aussi sur tous les logiciels Adobe. 

Personnellement, j’ai l’habitude de travailler avec les calques d’Adobe puisqu’ils sont également présents sur la majorité des logiciels. Cependant, je trouve que l’utilisation des nœuds sur Davinci Resolve reste simple après  avoir suivi le tutoriel. 

Pour ce qui est de l’utilisation, cela dépend des goûts et préférences de chacun. Nous vous conseillons d’utiliser les versions gratuites des deux logiciels pour les tester d’abord afin de choisir celui qui vous convient le mieux. 

Ils peuvent convenir aux amateurs comme aux professionnels grâce à leur interface intuitive. Vous pouvez accéder aux vidéos, guides ou à nos articles de blog pour améliorer vos performances sur les logiciels.  

 

Les prix 

Premiere Pro est disponible sous forme d’abonnement à partir de 24€ par mois. Il existe plusieurs options avec un essai gratuit de 7 jours. 

Tandis que DaVinci Resolve dispose de seulement 2 versions. Dont une version gratuite complète et d’une version premium avec achat unique. La version gratuite est parfaite pour les créateurs de contenu ou si vous souhaitez débuter dans la vidéo. La version payante offre des fonctionnalités destinées aux professionnels. Pour connaitre les différences entre les 2 versions, vous pouvez consulter cet article : DaVinci Resolve, le meilleur logiciel de montage gratuit. 

 

En Bref, 

Les deux logiciels sont très performants, ils offrent des fonctionnalités de qualité pour des images professionnelles. DaVinci Resolve serait plus performant en terme d’étalonnage, car c’était son but principal au départ. Mais l’interface a su évoluer pour offrir au public un logiciel complet et gratuit 4 en 1 sur une seule interface simple. Première Pro est spécialisée dans le montage, donc il sera moins performant pour les autres domaines. De plus, vous serez obligé de naviguer entre les différents logiciels et interfaces pour l’utilisation d’effets spéciaux avec After Effects par exemple. Il est disponible sous forme d’abonnement. Ce qui peut être un frein pour certains créateurs. Dites-nous en commentaire, lequel de ces 2 logiciels vous préférez ? 

Licence DaVinci Resolve Studio 17  

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter