Lifestyle

Faire voler son drone par temps froid ? Ce qu’il faut savoir !

Par LCE – 10 octobre 2022

Les paysages blancs immaculés, les arbres couverts de poudreuse, un lac gelé… Qui n’a jamais rêvé de faire ces plans durant un hiver particulièrement rigoureux ? Que vous soyez un télépilote amateur ou chevronné, l’hiver est souvent synonyme de paysages et de scènes magiques, tout de blanc vêtu. Pourtant, faire voler son drone par temps froid n’est pas une mince affaire : perte de capacité des batteries, températures négatives et mains gelées. De nombreux obstacles peuvent vous décourager à faire voler votre quadriocoptère dans des températures froides voire négatives. Nos experts drone ont quelques réponses à vous apporter !

 

Voler par temps froid : les basses températures énemies du drone

Froid ne veut pas dire forcément neige !

En hiver, et de plus en plus actuellement, il n’est pas rare de n’avoir aucune goutte de neige à l’horizon. Pourtant, les températures proches ou inférieures à 0° sont là, elles. Si la plupart des drones grand marché sont conçus pour fonctionner à leur pleine capacité dans des températures variantes de 0° à 40°, il n’est pas impossible de les faire voler dans des températures négatives.

Pour cela, il vous faudra respecter quelques consignes de sécurité et surtout, prendre soin de vos batteries avant et durant le vol ! En effet, les températures inférieures à 15°C augmentent la résistance interne de la batterie de votre drone. Et elle en pâtira : diminution de la capacité de décharge et augmentation de la chute de tension pendant la décharge. En gros, si la tension de votre batterie chute de manière brutale durant le vol, vous ne pourrez pas profiter d’une vitesse de vol élevée à poussée maximale. De plus, si vous continuez à voler avec une batterie faible, vous courrez un risque de crash de votre drone !

 

 

Faire voler son drone en hiver : attention à la neige et au gel !

Et la neige alors ?

Il est tout à fait possible de voler avec son drone au-dessus d’un paysage enneigé, mais il est bon de savoir que la neige, comme le gel, peut perturber les différents capteurs (anti-collision, IMU…) de votre drone. Cela peut de ce fait avoir un impact sur le contrôle du vol et donc la stabilité de votre drone. De plus, la réflectivité qu’engendre la neige ou les grandes étendues gelées peuvent perturber les détecteurs d’obstacle : il se peut que votre drone s’arrête brusquement en volant trop près d’une zone recouverte de neige/glace !

Le gel, quant à lui, peut venir se fixer sur les hélices, les moteurs, les capteurs et la nacelle de votre drone. En effet, en montant en altitude, l’humidité présente dans l’air (ou les nuages) va se fixer sur votre drone. Avec des températures négatives ou basses, il est très facile à comprendre que cette humidité peut se transformer, petit à petit, en gel, mettant ainsi en péril le bon fonctionnement de votre drone.

 

 

Faire voler son drone par temps froid : bien préparer son drone avant toute chose

Comment bien se préparer à un vol par temps froid ?

Avant tout chose, comme dit précédemment, les batteries de votre drone et le froid (en dessous de 15°C) ne font vraiment pas bon ménage ! Il faut donc réellement préserver vos batteries de l’effet qu’engendre le froid sur leur capacité. En effet, la plupart des batteries de drones actuels sont au lithium (LiPo = Lithium Polymère), c’est-à-dire qu’elles fonctionnent par réactions chimiques pour produire du courant électrique. Par temps froid et températures basses, les réactions chimiques nécessaires pour la production d’électricité sont donc ralenties. La capacité de la batterie en vol en pâtira.

 

1. Protéger ses batteries coûte que coûte et les charger complètement :

Faire décoller un drone par temps froid : attention aux batteries !

Pour pouvoir assurer votre vol de drone par temps froid, nous vous conseillons de vous assurer que votre ou vos batteries sont pleinement chargées avant de les utiliser. Il en va aussi de même pour les batteries de votre controller ou même de votre téléphone portable/tablette.

Bien entendu, vos batteries doivent être dans un état irréprochable : aucune fissures ou cassées, ni même gonflées ! Assurez-vous aussi que votre batterie soit assez chaude avant de l’installer dans votre drone : si ce n’est pas le cas, les drones les plus récents vous avertiront par un message d’erreur sur votre controller. Vous ne pourrez pas décoller ! Si votre batterie est froide au toucher, elle sera trop froide pour votre drone ! Préchauffez-la pour qu’elle soit à plus de 15°C avant de l’installer dans votre drone.

 

NOS CONSEILS : Pour que vos batteries soient entièrement chargées (à savoir à 100%) avant votre session de vol par temps froid, nous vous conseillons de les recharger 24 heures seulement avant de sortir. Le plus tard possible étant le mieux ! Vous vous assurerez ainsi d’avoir une tension normale de vos batteries. Nous ne vous conseillons pas de décoller par temps froid si votre batterie indique moins de 90% de charge.

Conservez vos batteries (durant le trajet jusqu’à votre spot ou vos batteries de rechange durant votre session) le plus au chaud possible : pour cela, rien ne vaut la chaleur corporelle ! Nous vous conseillons donc de mettre vos batteries dans une poche en tissus (une chaussette ou un gant peuvent totalement faire l’affaire) et de les garder les plus proches de vous (poches internes de votre manteau, sous votre pull…) pour profiter de votre chaleur corporelle ! Vous pouvez aussi opter pour des petites chaufferettes à main pour augmenter la chaleur. Attention toutefois de ne pas mettre ces chaufferettes en contact direct avec vos batteries !

Pour préchauffer votre batterie afin qu’elle soit à plus de 15°C avant de l’installer dans votre drone, nous vous conseillons de l’allumer quelque temps avant de l’installer pour qu’elle soit à la bonne température. Si ce n’est pas suffisant, faire tourner quelques instants (2/3 minutes) les moteurs du drone à bas régime pour préchauffer la batterie. Aussi, pendant vos trajets en voiture, stockez votre matériel sur les sièges arrière de votre voiture : c’est l’endroit le plus chaud de votre voiture !

 

2. Préparer correctement son drone :

Voler avec son drone par temps froid : bien préparer son drone

Comme expliquer plus haut, le gel et la neige peuvent influencer le pilotage de votre drone. Il est donc très important de bien préparer et de régler correctement votre drone avant de le faire décoller. Après avoir installé une batterie chargée complètement et de température convenable, assurez-vous que votre drone soit essuyé de toute humidité. N’oubliez pas de vérifier l’objectif de la caméra : en effet, les variations de température peuvent entrainer de la buée sur l’objectif, ce qui pourra affecter la qualité de votre prise de vue.

Calibrez aussi correctement l’IMU et le compas de votre quadricoptère avant de décoller et activez les détecteurs d’obstacles. Profitez-en pour régler votre caméra et installer si nécessaire votre filtre polarisant ou CPL.

 

NOS CONSEILS : Après avoir effectué un contrôle « physique » complet de votre drone (Est-il entier, aucune casse ? Les hélices sont-elles bien installées ? La batterie ?…) et l’avoir correctement essuyé ou séché, vous pouvez le mettre sous tension. Effectuer un préchauffage de votre drone pendant environ 1 minute avant le décollage pour vous assurer du bon fonctionnement technique de ce dernier (capteurs, calibration…). N’hésitez pas à vérifier que la lentille de la caméra ne soit pas embuée : dissipez la vapeur d’eau en allumant la caméra !

 

3. Le vol : du décollage à l’atterrissage :

Faire attention à son drone durant un vol pendant un temps hivernal

Voilà votre drone en l’air, vous pouvez commencer à réfléchir à vos prises de vue. Toujours dans l’optique de protéger votre batterie du froid, effectuez un vol stationnaire d’au moins 1 minute après décollage pour préchauffer complètement la batterie. Gardez toujours à l’oeil, durant le vol, l’état actuel de la batterie : sa température et sa tension. Il est fortement recommandé de ne pas voler si la tension de la batterie passe en dessous des 3,2 volts. De même quand la charge de votre batterie passe en dessous des 30%, pensez à rapatrier votre quadricoptère vers vous, pour éviter tout problème. En dessous de 20% de batterie, vous jouez avec le feu (ou la neige…) : il se peut que votre drone n’ait pas assez de jus pour revenir ! Gargez toujours un oeil vigilant sur votre drone et son comportement dans les airs.

Concernant le vol en lui-même, attendez-vous à avoir des chutes de tension brusques à cause des basses températures ! Favorisez un vol calme (plus calme qu’habituellement !) et ne forcez pas sur les moteurs. Cela vous évitera les potentiels décrochages de votre drone. Des manœuvres lentes vous feront économiser de la batterie. N’allez pas trop haut non plus ! Qui dit altitude, dit plus froid. Et plus il fait froid, moins votre batterie aime… Ne volez pas non plus trop bas, surtout en cas de neige présente sur le sol : la réverbération pourrait jouer des tours aux capteurs de votre drone !

 

NOS CONSEILS : Munissez-vous d’une piste de décollage/atterrissage. Souvent de couleurs orange, elles seront hyper visibles en cas de neige !

Préservez vraiment de la batterie pour le RTH : réservez même plus de puissance pour ce processus qu’à la normale !

Agissez de manière responsable : un message d’erreur ou un avertissement apparait sur votre écran ? Posez-vous le plus rapidement possible. On ne joue pas avec la sécurité du vol !

Après avoir fait atterrit votre drone, contrôlez-le et essuyez-le puis stockez-le dans un endroit sec et tempéré. Les environnements à basse température peuvent accélérer le vieillissement de votre matériel : faites des contrôles réguliers de bon fonctionnement de votre drone !

 

 

Un mot pour la fin ?

Voler par température basse ou dans un environnement neigeux n’est pas impossible avec un drone. Mais il faut tout de même se rappeler que le froid n’est pas l’ami des batteries ! Si vous n’êtes pas très à l’aise encore avec votre drone, évitez de le/vous mettre en danger en tentant une session de vol par temps froid !

N’oubliez pas de ne pas pousser votre drone dans ses derniers retranchements en condition de basse température : préférez un vol doux, aux manoeuvres lentes et vérifiez toujours l’état de votre batterie durant le vol.
Dernière petite info au passage : vous trouverez dans nos accessoires pour télépilote une veste de sécurité en polaire et des gants imperméables et chauds. Parfaits pour l’hiver !

 

Découvrir tous les drones

 

 

LCE

Basée à Aix-en-Provence, La Caméra Embarquée.fr est le fruit d’une passion pour les sports extrêmes et la technologie. Nous proposons le plus large choix de matériel et accessoires pour GoPro d’Europe. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe de spécialistes est à votre écoute !

2 réflexions sur “Faire voler son drone par temps froid ? Ce qu’il faut savoir !

  • BICHON JACQUES

    Merci pour ces precieux conseils.
    Joyeux Noël!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *