Retour à l'accueil

Article du

 

Vous avez une session de vol prévue ou vous souhaitez tout simplement dégourdir les hélices de votre drone. Problème, aujourd’hui, il y a du vent ! Malgré votre assiduité dans votre organisation et vos capacités de pilote (cf. La check-list du bon télépilote de drone), la météo est l’élément le plus imprévisible dans la vie d’un droniste. Peut-on faire voler son drone malgré le vent ? Le vent ne va-t-il pas endommager mon matériel ? Doit-on prendre le risque de faire voler son drone par temps de fort vent ? Voici les réponses qu’apportent les experts drone de La Caméra Embarquée.

 

Voler par temps venteux : connaitre les capacités de son drone avant tout !

Connaitre son drone

Bien que la plupart des drones du marché actuel soient capables de résister au vent, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Il existe une règle très simple, mais efficace, pour savoir si oui ou non, votre drone est assez solide pour résister à la force du vent.

Généralement, la résistance du drone correspond aux deux tiers de leur vitesse de vol maximale. Par exemple, si la vitesse maximale de votre drone est de 58 km/h (vitesse maximale annoncée pour le DJI Mini 3 Pro en mode Sport, par le constructeur), il pourra voler dans des vents d’environ 38 km/h maximum (Force 5). Si la force du vent est plus importante que les 2/3 de la vitesse maximale de vol de votre drone, il ne pourra probablement pas voler et risquera de potentiels dommages. L’aspect général de votre drone rentre aussi en compte dans sa capacité à supporter un temps venteux : les drones plus imposants, aux hélices plus grandes, seront plus aptes à encaisser que des petits drones, type FPV par exemple. Ainsi, la plupart des drones actuels peuvent supporter des vents entre 15 (ex. DJI Tello) et 50 km/h (ex. DJI Mavic 3), en fonction de leur taille, poids et puissance de moteur.

Ensuite, il est très important de connaitre les capacités de son drone et savoir le piloter avant de s’aventurer, un jour de vent. Connaître la météo, en amont de votre session de vol est tout aussi primordial. De nombreuses applications/sites internet existent pour cela, montrant en temps réel les conditions météorologiques de votre lieu ou destination de vol. Windy par exemple, est un site internet permettant de connaître la force (en surface comme en altitude) ET la direction du vent, mais aussi la température, la présence ou non de nuages, orages, pluie, neige… Ce site, très complet, propose aussi une version application smartphone (sur Google Play et App Store). Indispensable à avoir avec soit !

Conseil de nos experts Drone LCE : Connaître la force du vent sur son lieu de vol est indispensable. Prendre avec soi un anémomètre pour une mesure plus précise (en vente sur notre boutique).

 

 

Faire voler son drone par temps venteux : connaitre les risques

Connaitre les risques

Si vous ne pouvez pas faire autrement que de faire voler votre drone par temps venteux, il est tout de même préférable de connaître les risques auxquels vous vous exposez (pour vous, tiers et votre drone !).

 

Faire décoller un drone par temps venteux : les conseils

1. Le décollage :

Après avoir checker toutes les étapes d’avant vol, vous êtes prêt.e à faire décoller votre drone. Mais le vent va fortement vous compliquer la tâche… Au décollage, le drone cherchera toujours à prendre de l’altitude et ses hélices n’auront pas encore atteint leur rotation maximale. Une bourrasque de vent, et votre drone pourra facilement être balayé et s’écraser plus loin en s’endommageant…

Conseil de nos experts Drone LCE : Trouvez un endroit abrité jusqu’à 1 m 20 de hauteur pour assurer un décollage le plus sûr possible ! Assurez-vous de toujours décoller FACE au vent (règle immuable en aviation grandeur ou encore en aéromodélisme) !

 

Voler avec son drone par vent : les conseils

2. Le vol :

Ça y est, votre drone est en l’air. Malgré tout, il faut rester vigilant.e ! En effet, par temps venteux, le vol stationnaire sera compliqué pour votre drone. Il cherchera à compenser continuellement sa position pour pouvoir rester le plus à l’horizontale possible. Ses moteurs tourneront de ce fait bien plus, pouvant entrainer une surchauffe. La batterie se videra du coup plus rapidement…

Conseil de nos experts Drone LCE : S’assurer que la batterie soit pleine avant décollage et adapter son temps de vol en fonction de l’intensité du vent. Privilégier des vols plus courts pour ne pas être à court de batterie et en avoir de rechange.

Voler par temps de vent, c’est aussi faire face à la possibilité de perte de contrôle de votre quadricopter… Rafale, bourrasque et altitude peuvent malmener votre drone, pouvant l’emmener là où vous ne désirez pas ! C’est particulièrement le cas en bord de mer, de falaise et en montagne… De plus, plus vous montez en altitude, plus le vent sera fort !

Conseil de nos experts Drone LCE : Préférer voler à basse altitude, pour ne pas avoir une trop grande force de vent. Voler face au vent pour permettre, en cas de souci, un retour plus facile vers vous grâce au vent !

 

Les risques de faire atterrir son drone par vent

3. L’atterrissage :

Aussi délicat que le décollage, l’atterrissage d’un drone par temps venteux peut rapidement tourner à la catastrophe s’il n’est pas un minimum contrôlé ! Ici encore, une rafale peut venir déloger votre drone, le faisant s’écraser contre un obstacle ou pire, sur un tiers…

Conseil de nos experts Drone LCE : Comme pour le décollage, privilégier un atterrissage sûr en se plaçant FACE au vent pour protéger le drone. Choisir une zone abritée d’au minimum 1 m 20 de hauteur.

 

Pour finir

De manière générale, drone et vent ne font pas bon ménage. Pour la sureté de votre matériel mais aussi la vôtre, il est largement préférable de reporter sa session de vol si le temps est venteux. Malgré tout, il se peut, pour les télépilotes professionnels par exemple, qu’on ne puisse pas faire autrement que faire décoller son drone… Dans ce cas, voici les derniers conseils de nos experts Drone LCE :

  • Toujours faire décoller et atterrir son drone en étant FACE au vent : cela vous protégera en cas de bourrasque soudaine
  • Pour connaitre avec plus de précision la force du vent sur votre lieu de vol : prenez avec vous un anénomètre !
  • Ne pas voler trop haut : plus vous montez en altitude, plus les vents seront forts ! Et plus vous aurez de risques de perdre votre drone…
  • Opter pour un drone capable de supporter une bonne force de vent : ne faites pas voler votre DJI Tello par des vents de Force 5. C’est le meilleur moyen pour ne plus jamais le revoir ! Assurez vous que votre drone soit doté d’un mode sport pour avoir plus de puissance !
  • Bien choisir son environnement : évitez les zones avec beaucoup d’obstacle et privilégiez des environnements ou le vent peut être bloqué. Cela pourra empêcher le vent d’interférer avec votre drone
  • Voler face au vent : ainsi, en cas de problème, le vent pourra devenir votre allié pour faire revenir votre drone…
  • Bien choisir sa (ses) zone(s) de décollage et d’atterrissage : de préférence à l’abri du vent !

 

Découvrir tous les drones disponibles

 

 

LCEBLOG

Dans la même catégorie

NewsLetter