Lifestyle

Comment (bien) filmer en VTT avec sa GoPro ?

Par Lew Lew – 7 mars 2017

De la vitesse, des passages techniques, des sauts, des chutes, des paysages, des copains… Filmer ses sorties VTT avec une GoPro est forcément une bonne idée ! Mais avant de se lancer, voyons les petites astuces pour ne pas faire d’erreurs et pouvoir rentrer à la maison avec des rushs parfaits pour faire votre petit film !

 

Votre GoPro et ses réglages pour le VTT

Il existe de nombreux modèles de GoPro aujourd’hui. Les modèles les plus récents apportent leurs lots d’améliorations, pour autant les générations précédentes restent également de bons produits qui peuvent s’avérer suffisants.

Il existe deux formats de GoPro, les HERO et les HERO Session. Les Sessions, plus compactes, se prêteront mieux à un positionnement sur le casque ou à des endroits plus délicats, sur le cadre du vélo par exemple. La HERO, plus complète, ira très bien sur un harnais par exemple.

Que vous possédiez l’une ou l’autre, voyons les principaux réglages à ne pas négliger.

Utilisez prioritairement le champ de vision Wide pour un champ suffisamment large qui permet d’assurer un cadrage parfait. Utilisez le mode 1080p à 50 images par secondes (IPS) ou à 25 IPS si votre GoPro ne permet pas de faire plus. Ces modes sont accessibles en réglant votre GoPro en PAL.

Vous pouvez par la suite tester les autres résolutions pour filmer en 4K ou alors pour faire des ralentis en filmant en 240 images par seconde.

VTT descente GoPro

Réglez également votre GoPro sur orientation auto pour les modèles les plus récents (à partir des HERO de 4ème génération). Cela vous sera utile plus tard sur le harnais, lorsque la HERO est positionnée tête en bas.

Astuce : activez le mode QuickCapture pour démarrer et lancer l’enregistrement de la caméra d’une seule pression sur le bouton supérieur de votre GoPro (vous économiserez un peu de batterie par la même occasion).

Je vous recommande aussi de bien régler la date et l’heure. Tous ces réglages se font bien plus facilement en connectant la caméra à un smartphone.

En résumé, voici les réglages conseillés pour débuter :

 

Vidéo : 1080p50 (mode PAL) ou 1080p25

5 Champ de Vision : Wide (large)

Orientation : auto

QuickCapture : activé

 

Où placer sa GoPro ?

1- Sur le torse

En tout premier lieu, placer la caméra sur le torse via l’accessoire GoPro Harnais et via une boucle J en mettant la GoPro tête en bas. Cela vous donnera de très bons résultats et un angle de vue assez proche de ce que vous voyez naturellement. Le harnais GoPro officiel est très performant, il permet un bon maintien de votre GoPro sur le torse.

Attache en forme de JHarnais GoProChestmount iSHOXS

Alternative au harnais GoPro, le Chestmount iSHOXS présente une sécurité supplémentaire pour éviter une casse de la fixation en cas de chute sur le ventre. Placez votre GoPro tête en bas, l’attache vers le haut comme sur les photos ci-dessus.

Évitez toute sorte de rallonge qui peut entraîner des vibrations supplémentaires et serrez fermement le harnais sur le torse. Les GoPro HERO4,5,6 et 7 s’orientent automatiquement et filmeront dans le bon sens. Les GoPro plus anciennes doivent être réglées manuellement via l’option Up/Down. À ne pas oublier pour ne pas l’arracher les cheveux au montage.

Votre GoPro ne doit pas être plaquée contre le support, mais décalée de 30° environ vers le haut. Ce réglage est important, si vous la gardez parallèle au harnais, vous risquez de filmer vos pieds !

gopro vttvtt gopro

 Cadrage correct avec un angle de 30° (photo à gauche) Si la GoPro est plaquée contre le harnais, le cadrage est trop bas (photo à droite).

 

En vélo, le corps est très incliné vers l’avant, surtout en descente, il faut donc compenser cela pour que l’on puisse voir suffisamment haut. Cela dépendra de votre position et de la pente du terrain, il faudra peut-être faire quelques essais avant de trouver le réglage idéal.

 

les avantages
les inconvénients

angle de vue naturel, qui est proche de ce que l’on voit en vélo, donne la sensation d’être « à bord »

le harnais tient un peu chaud, mais on s’y habitue vite

caméra assez bien protégée, peu gênante et facile d’accès

dans des situations très techniques, la GoPro peut toucher la selle ou le guidon

 

Mon conseil

Cette fixation est de loin ma préférée, car elle donne une vision plutôt agréable et présente peu de contraintes. Par contre, il faut être attentif à bien serrer le harnais et à régler correctement l’angle de la caméra.
Avec un stabilisateur motorisé, vous pouvez passer au niveau au-dessus : au lieu de suivre les mouvements du corps, la camera semblera suivre un rail. Vous pouvez envisager des accélérés ou des ralentis de très grande qualité.

 

2- Sur la tête

Sur la tête, c’est possible, mais légèrement plus gênant. Nous conseillons ce type de fixation pour les HERO Session, qui sont plus petites, et avec des casques de type intégral ou enduro, qui tiennent bien sur la tête.

Pour cela, utilisez le kit de fixation pour casque.

Un casque de descente ou d’enduro sera plus confortable pour y placer votre GoPro. Vous pouvez la positionner au dessus ou sur un côté via un autocollant Quick Release par exemple. Certains casques disposent d’un emplacement prévu à cet effet. Il est également possible de placer la fixation sous la visière

kit-fixation-casque-gopro-frontale-laterale

 

les avantages
les inconvénients

caméra plus stable car sur la tête

peut-être gênant dans les mouvements de la tête

relativement accessible pour déclencher la caméra

demande un peu d’aide pour l’orienter la première fois

assez facile de viser si on l’a bien réglée

caméra plus exposée en cas de chute

angle de vue moins naturel que sur le harnais et donne une sensation de hauteur excessive

Si vous désirez filmer votre visage, la fixation casque HELMET EXTENSION ARM est parfaite pour vous filmer. La fixation ishoxs ou support de casque licorne donnent un plus grand angle et permettent de prendre d’excellentes séquences.

 

Mon conseil

La fixation sur casque est très utilisée et donne de bons résultats.
En VTT il faudra être prudent si vous la mettez sur le haut du casque. En passant sous des branches vous risquez de l’arracher et de vous blesser.

Une position sur le côté est plus sécuritaire. Il est possible de faire des prises de vues très originales. Améliorez vos films en utilisant des rallonges pour filmer votre visage ou pour faire tourner la caméra sur un axe.

Attention cela rend la fixation sensible aux chocs et augmente la gêne, mais pour des courtes prises de vues, c’est à faire !

 

3- Sur le vélo

Une solution qui peut sembler assez évidente et qui ne l’est pas tant que ça ! Tout d’abord il va falloir trouver un point de fixation. Cela dépend de la forme du cadre de votre VTT. Le plus facile étant généralement le cintre et la tige de selle (vers l’avant ou l’arrière).

 

La fixation iShoxs Bike Mount se fixe sur tout support tubulaire ayant un diamètre compris entre 18 et 28 mm

Il est possible de la  fixer sur les haubans, sur la fourche et sur l’amortisseur. Attention, il faut s’assurer qu’il n’y pas de risque que la caméra rencontre une partie en mouvement si jamais elle bouge et se décroche ce qui pourrait entraîner une chute.

Il faut aussi savoir que le vélo, même tout suspendu, vibre bien plus que son pilote et que ces vibrations risquent de perturber l’enregistrement vidéo de votre GoPro.

 

les avantages
les inconvénients

une grande variété de prises de vue possibles selon la forme de votre VTT

risque de flou dû aux vibrations

pas gênant pour le pilote

risque de perte de la caméra

 

Mon conseil

Utilisez par petites doses ce type de plans pour vos films. Ces fixations vous donneront beaucoup d’originalité et pourront par exemple montrer le fonctionnement de voter fourche ou amortisseur dans des passages techniques ! Gardez à l’esprit qu’il faut une fixation de qualité et très bien fixée pour ne pas risquer de la perdre ou qu’elle se déplace pendant votre session de VTT.

 

Fixation sur la potence, face au pilote pour des plans originaux !

 

Vous voulez encore quelques astuces ?

Pour finir voici quelques astuces afin que vous puissiez commencer vos premiers montages vidéo dans les meilleures conditions.

Expérimentez !

Rien de mieux que d’essayer une multitude d’angles de vue ! Je vous ai montré les fixations de VTT les plus connues, mais rien n’empêche de chercher des choses plus originales. En décalant la caméra de quelques centimètres on peut avoir des choses très sympa pour le montage final.

Variez !

Ce n’est pas toujours évident dans le feu de l’action, mais piocher parmi les différentes possibilités de fixation rendra le résultat final plus intéressant.

Décrochez !

Et enfin mon dernier conseil : décrochez votre GoPro et poser la par terre et passez à fond à côté. Cela permet d’avoir des plans fixes qui seront très appréciés pour faire des plans de coupe au montage. Pour cela n’hésitez pas à filmer en contre-plongée et très près du sujet pour augmenter l’effet.

Lew Lew

Amateur de sports de glisse et de VTT, il créé le forum XVTT pour organiser des sorties. Passionné de photo et de vidéo, il a toujours au moins une GoPro (voire un drone !) sur lui ! Sans cesse à la recherche de nouveaux accessoires pour améliorer ses vidéos, il adore expérimenter et partager ses trouvailles.

22 réflexions sur “Comment (bien) filmer en VTT avec sa GoPro ?

  • BONIZEC jean michel

    Bonjour,
    En VTTAE nous passons en sous bois et mes vidéos (GoPro 11 placée sur le torse avec harnais) ne sont pas fluides et pas stabilisées, pas aussi belles que dans les présentations !
    Je ne trouve pas de réglages adaptés malgré tous les tutos… pourriez vous m’aider ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Tous les conseils les plus adaptés à ce type de prises de vue sont indiqués dans l’article ci-dessus. Malheureusement, nous n’avons pas d’autres suggestions à vous apporter… Essayez de reprendre l’article dans son entièreté avant de retourner filmer.

      Répondre
  • Bonjour, sur un parcours de 2h30 environ, comment faire une série de photos qui sera ensuite sous un format fondu enchainé car j’ai cru comprendre que l’on ne peut pas filmer pendant 2 h 30 et trop long à visionner ensuite
    comment on va faire d’une sortie VTT de 2h30 un mini film de qq minutes?
    merci à vous car je débute avec la GOPRO 10 black

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous vous conseillons d’opter pour un TimeWarp. L’option TimeWarp correspond au mode HyperSmooth appliqué à la vidéo en accéléré. Cette fonction vous permet de capturer une vidéo stabilisée en accéléré tout en vous déplaçant.

      Répondre
  • Bonjour
    Je voudrais acheter une GoPro à fixer sur le casque, pour 7-8h de vélo de route de montagne.
    Que me conseillez vous? Hero, session, mini
    En 4K 50 IPs de préférence
    Merci de vos conseils

    Répondre
    • Bonjour,

      Je peux vous conseiller la GoPro HERO 11 Black, par contre, vous ne pourrez pas filmer 8 heures non stop quelle que soit la caméra que vous prenez.

      Répondre
      • Merci. Quelle est l’autonomie habituelle?

        Répondre
        • L’autonomie varie selon la résolution choisie et les paramètres, elle est estimée à une heure environ. Mais sachez que la caméra s’éteint si elle détecte une surchauffe de la batterie.

          Répondre
          • Bruno MACAREZ

            Bonjour,
            Vous dites que l’autonomie est d’une heure environ, peut-on rajouter une batterie externe pour augmenter la durée d’enregistrement.
            Merci.

          • Bonjour,
            Oui, il est possible d’ajouter un Power Bank afin d’augmenter l’autonomie de la GoPro.

      • Merci pour votre réponse.
        J’ai lu sur un test que la hero 11 pouvait se bloquer en surchauffe. Est ce fréquent?

        Répondre
        • Il s’agit en réalité du système de sécurité. La caméra stop l’enregistrement automatiquement, si la batterie est en surchauffe, mais il n’y a pas de blocage.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *