Retour à l'accueil

Article du

Chaque plongeur connaît la difficulté de filmer sous l’eau avec sa GoPro. La disparition des couleurs est un vrai fléau, notamment la couleur rouge, qui disparaît dans les premiers mètres… Dans cet article, on vous propose les filtres rouges à utiliser pour corriger les couleurs et obtenir des images qui se rapprochent le plus de ce que vous voyez.

Pourquoi utiliser un filtre rouge ?

Le filtre rouge s’utilise entre 5 et 30m de profondeur. Il redonne aux profondeurs des couleurs naturelles et colorées (comme sur la photo ci-dessous ou on voit la différence entre une photo sans filtre et une photo avec filtre rouge de la marque Polarpro) . Plutôt recommandé pour les plongeurs bouteilles qui ne souhaitent pas utiliser d’éclairage. Cependant lorsque vous utilisez un éclairage, n’utilisez pas le filtre rouge. Au risque de produire l’effet inverse avec une surexposition des couleurs et une dominante rouge. Le phare est prévu pour éclairer de façon neutre et corriger les couleurs. Par contre les phares ou lampes de plongée éclairent uniquement votre premier plan, tandis que les filtres rouges corrigent les dominantes de vos arrières plans. En effet, même avec une forte puissance lumineuse vous verrez votre sujet plus ou moins éclairé et avec des variantes de correction de couleurs selon ses déplacements.

Si vous souhaitez connaître la différence entre chaque filtre (Rouge, Magenta, Snorkel ou Macro) nous vous conseillons de lire cet article : Le guide des filtres pour GoPro

 

Quels filtres utiliser pour ma GoPro HERO8 et HERO9 ?

Les filtres s’utilisent avec les caissons de plongée disponibles dans la boutique. Pour la GoPro HERO9,  vous aurez le choix entre différents caissons comme le Easydive V3, qui existe aussi en version pour HERO8. Ce boitier est étanche jusqu’à 60m.

Vous pourrez aussi fixer les filtres directement sur votre caméra, en retirant la lentille d’origne. Si vous choisissez le caisson EasyDive V3 alors les filtres de plongée Junestar seront parfaitement compatibles.

Filtre de plongée Junestar pour GoPro HERO9

 

Il existe aussi des packs complets Goscope filtres + caisson HERO8 ou filtres + caisson HERO9 qui vous permettent d’obtenir de fabuleuses images.

goscope-marine-kit-caisson-et-3-filtres-gopro-hero8Goscope Marine Kit Caisson et 3 filtres pour GoPro HERO9

 

Polar Pro a également sorti le kit de filtre Divemaster kit compatible avec le caisson de protection GoPro 60 mètres pour HERO8 et pour HERO9. Il dispose de 3 filtres, dont le filtre rouge, magenta et Snorkel. Si vous ne plongez pas dans les lacs et rivières ou en eaux vertes, le filtre magenta ne sera pas nécessaire. Au contraire le filtre Snorkel et rouge s’utilisent en eaux bleues

polarpro-divemaster-kit-3-filtres-pour-gopro-hero8-black

Si vous êtes débutant ou que vous ne plongez pas au-delà de 5 mètres le filtre Snorkel est parfait pour vous. Pour les plongeurs les plus aguerris, le filtre rouge PolarPro est parfait car il corrige les couleurs jusqu’à 30 mètres environ. Ce filtre redonne les couleurs naturelles des fonds marins. Si vous enregistrez vos images au format Raw, vous pourrez plus facilement les retoucher et donner l’aspect que vous désirez sur vos photos.

filtre-rouge-polarpro-pour-gopro-hero8-black

Les filtres coups de coeur !

Les filtres qui ont été très attendus sont les FLIP8/9 de la marque Backscatter. Ils ne sont pas vraiment rouges visuellement mais ils corrigent les teintes rouges. Nous vous expliquons pourquoi ces filtres ressortent favoris ! Tout d’abord car ils sont très faciles à installer et ils sont compatibles avec tous les boitiers GoPro. Donc vous faites des économies dans votre budget setup ! De plus, ils sont très facilement interchangeables sous l’eau, grâce au système de basculement flip. Vous passez d’un filtre à l’autre en quelques secondes. Ce qui n’est pas à négliger lorsque vous filmez au coeur de l’action.

Il existe 3 différents produits. Le premier est le Backscatter Flip8/9 One qui dispose d’un filtre de plongée Dive. Celui-ci corrige les couleurs jusqu’à 25m voir maximum 30 mètres de profondeur. Il est compatible avec toutes les versions GoPro depuis la Hero 5 jusqu’à la HERO9 et s’adapte parfaitement aux caissons de plongée.

backscatter-flip8-one-filtre-de-plongee-pour-gopro

Le deuxième produit est le Backscatter Flip8/9 Two qui dispose de deux filtres de plongée Shallow et Dive. Le filtre Shallow permet la correction des couleurs entre 3 à 10m. Aussi compatible avec toutes les caméras GoPro et les caissons de plongée GoPro 60m pour HERO9.

backscatter-flip8-two-filtre-de-plongee-shallow-et-dive-pour-gopro

Et le troisième correspond au Backscatter Flip8/9 Pro qui contient les deux filtres de plongée et l’objectif macro pour réaliser de vraies vidéos professionnelles. Avec ce pack vous corrigerez les couleurs entre 3 à 30m. Et vous pourrez zoomer jusqu’à 15 fois sur votre sujet grâce à l’objectif macro.

backscatter-flip-8-pro-filtres-de-plongee-et-objectif-macro-pour-gopro

 

En bref, 

La sélection des filtres dépend de votre utilisation. Si vous êtes souvent dans les profondeurs nous vous conseillons le Backscatter Flip8/9. Facile d’utilisation, il permet de passer d’un filtre à l’autre selon la profondeur à laquelle vous vous trouvez. Le rendu des images est naturel. Nous vous conseillons d’utiliser le format Raw pour retoucher vos photos plus facilement si vous souhaitez y ajouter quelques modifications. Il sera parfait pour votre GoPro HERO9 et est également compatible avec les modèles antérieurs GoPro grâce aux adaptateurs fournis ! Retrouvez tous les filtres rouges dans la boutique

Les filtres rouges !

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter