Retour à l'accueil

Article du

Depuis l’hiver dernier nous entendions parler d’une nouvelle réglementation concernant les drones de loisir de plus de 800g. La DGAC avait en effet annoncé qu’il serait nécessaire de passer une sorte de formation et de déclarer son drone sur un portail web spécifique. Cette loi devait entrer en vigueur en juillet dernier.

 

Un peu de retard mais pas d’inquiétude !

Il y a eu de nombreuses réactions à la suite de la publication de cette loi, beaucoup ont cru que cette formation serait payante et très difficile. Rassurez-vous, elle n’a rien à voir avec celle d’un télépilote professionnel et elle est totalement gratuite !

 

Comment ça se passe ?

Très facile, rendez-vous simplement sur le site : https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr pour créer un compte. Il faudra renseigner votre nom, prénom, mail, adresse postale etc…

Vous aurez alors accès à des modules de formation (sortes de mini vidéos sous forme d’animations). Chaque vidéo dure entre 30 secondes et 1 minute, il faudra toutes les visionner pour avoir accès à l’examen.

 

Le test !

Ca y est, vous y êtes enfin ! Le fameux test, bon pas de stress, il n’y a que 20 questions assez basiques. Vous aurez le temps que vous souhaitez pour répondre, et si vous faites une erreur ce n’est pas très grave, il n’y a pas de limite pour le nombre de tentatives.

Si vous avez répondu correctement, félicitation, vous pourrez imprimer votre beau diplôme (qu’il faudra avoir avec vous évidement). Il sera valable 5 ans et renouvelable de la même façon.

 

Et pour finir l’enregistrement

Il ne vous restera plus qu’à enregistrer votre drone en indiquant sa marque, son modèle et son numéro de série.

 

Un petit récapitulatif en vidéo avec Laurent de Drone My Life

6 commentaires à propos de “La fameuse « formation » DGAC pour les drones de plus de 800g

  1. Bonjour je vient de passer formation drone sur portail alpha tamgo réussi je voudrais savoir ci formation valable pour drone poids 1.2kg

    Ou je dois passer un brevet en plus merci

    1. Bonjour,
      Il faut la formation pratique (ou attestation d’aptitude) ou équivalents à la sous-catégorie A3 pour les personnes du Loisir

      Cdt

      1. Moi je suis en Côte d’Ivoire je suis débutant donc je voudrais suivre votre formation de telepilote de drone merci beaucoup de me revenir

  2. Bonjour quand on a réussi la licence quel est le poids maxi du drone qu’on peut piloter
    merci

    1. Bonjour,
      Le brevet de télépilote vous permet de piloter un drone jusqu’à 25kg.
      Bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Avatar

Olivier

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

Dans la même catégorie

NewsLetter