Retour à l'accueil

Article du

Dans cet article, nous verrons les accessoires indispensables à avoir si vous êtes pilotes de drone, photographes ou vidéastes ! Dans chaque liste, il y a une selection d’accessories qui sont indispensables pour votre utilsiation. Bien sûr, vous pourrez l’adapter selon vos besoins.

 

Pour les pilotes de drones

Si vous êtes pilotes de drone, vous aurez sans doute intérêts à garder certains accessoires près de vous ou avoir des pièces supplémentaires. Voici une petite liste de ce que nous vous conseillons :

Les batteries 

Première chose les batteries ! Si vous souhaitez voler plus longtemps sans soucis de charger votre batterie, nous vous conseillons d’avoir plusieurs batteries avec vous. L’autonomie de vol varie en fonction des drones mais tourne en général autour de 30 minutes, ce qui vous laisse très peu de marge. D’autant plus si vous êtes loin d’un port de charge, en voyage ou dans la nature. Vous ne pourrez pas charger votre batterie donc il vaut mieux en avoir de rechange. Cela vous évitera également de devoir attendre le temps de charge.

Le hub de charge 

Autre accessoires indispensable : le hub de charge. Il vous permettra de recharger plusieurs batteries en même temps et de manière intelligente. C’est à dire que les batteries les plus vides seront chargées en premier et ainsi de suite. Vous pouvez en trouver adapté à votre drone, il y en a pour tous les modèles. Par exemple, le hub de charge pour le DJI Mavic 3, ou encore le Hub de charge pour DJI Mini 4 Pro / Mini 3 Pro / Mini 3. Vous pouvez regarder sur notre site en fonction du modèle de votre drone : ici.

Les cartes mémoires

Bien évidemment, nous sommes obligés de vous conseiller les cartes mémoire. Les drones sont rarement livrés avec une carte micro SD. Nous vous conseillons une carte mémoire de qualité, de 64 Go voire 128 Go pour filmer de la 4K sans soucis et des images en Log ou RAW. Un autre facteur important est la vitesse de lecture de la carte. DJI vous recommande par exemple des cartes SD de classe 10 minimum normées V30. Par exemple, la SanDisk Extreme 128 Go. Une carte mémoire SD se perd facilement, et est très fragile donc peut arrêter de fonctionner du jour au lendemain. Nous vous conseillons donc d’en avoir plusieurs avec vous.

Les filtres

Les filtres s’avèrent également utiles voire indispensables. Ils permettent, notamment les ND, de couper la lumière qui entre dans le capteur de la caméra. Cela vous assurera une bonne exposition de votre image et une protection de la lentille. En fonction de la lumière vous avez plusieurs types de filtre. Vous trouverez également des filtres polarisants, ou encore UV. Nous vous mettons en exemple des filtres ND pour drone, encore une fois il en existe pour tous les modèles de drone ! Le kit de filtre ND/PL pour le DJI Mavic 3 ou encore le kit de filtre Bright Day pour le DJI Mini 4 Pro qui comprend des filtres ND/PL et CPL.

Les hélices et protection 

Les hélices de votre drone sont fragiles, et elles s’abiment avec le temps. Il suffit d’un choc pour les endommager et empêcher le drone de décoller. Si vous comptez partir en voyage ou dans un endroit isolé sans possibilité de racheter des hélices, prévoyez des hélices de rechange.  Par exemple vous trouverez les hélices de remplacement pou DJI Mini 4 Pro et Mini 3 Pro  et les hélices faible bruit pour Air 3.

Nous pouvons également vous conseiller une protection pour vos hélices lors du rangement : les attaches hélices pour DJI Air 3, ou encore les attaches hélices pour DJI Mini 4 Pro.

La protection de la nacelle 

Parlons maintenant de la protection de la nacelle. Si vous n’en avez pas reçu avec votre drone, il s’agirait d’en prévoir une. Cela permettra de protéger la nacelle contre les rayures, la poussière et encore la casse. Vous pourrez transporter votre drone en toute sécurité. Nous pouvons vous proposer par exemple la protection de stockage hélices et nacelles pour le DJI Mavic 3. Mais encore la protection de nacelle pour DJI Mini 4 Pro. Vous pourrez retrouver les modèles correspondant à votre drone.

Le sac ou la pochette de transport 

Evidemment, le « must have » pour ranger tous vos accessoires et votre drone : le sac ou pochette de transport. Vous pouvez retrouver plusieurs modèles sur note site ici : sac de transport et pochette de transport.

Joystick de rechange 

Vous pouvez prévoir des joystick de rechange pour votre radio commande, comme par exemple : Joysticks en aluminium pour la radio commande DJI RC N-1. Ou encore les joystick pour la radio commande DJI RC.

Pare-soleil pour radio commande ou smartphone 

Vous pouvez vous munir d’un pare-soleil pour smartphone ou radio commande en fonction de la télécommande que vous avez. Cela coupera les reflets du soleil sur l’écran et vous pourrez continuer à voler sereinement sans être aveuglé. Par exemple ce modèle de pare-soleil pour smarphone ou encore la housse de protection avec pare-soleil pour la DJI RC.

 

 

DJI Mini 4 Pro Fly More Combo avec radiocommande DJI RC 2

Voici une panoplie d’accessoires utiles quand on va voler avec son drone. Vous pouvez aussi opter pour le « fly more combo » qui comporte une grande partie des accessoires cités. Voici par exemple le DJI Mini 4 Pro Fly More Combo avec RC 2. Il comporte la radio commande DJI RC 2, les hélices de remplacement, la pochette de transport, les différents câbles de chargement, les filtres, le hub de charge, la protection de la nacelle et etc. Ils sont disponible encore une fois pour quasiment tous les modèles de drone.

 

Pour les utilisateurs de caméra d’action

Le caisson étanche 

 C’est un accessoire indispensable lorsque l’on possède une caméra d’action ! Il vous permettra d’aller filmer sous l’eau et de protéger votre caméra des éclaboussures.

La carte mémoire 

Comme vu précédemment, les cartes mémoires ne sont souvent pas fournies avec la caméra. Il est donc indispensable d’en acheter une. Nous vous conseillons bien évidemment une carte de 64 Go minimum. Il faut faire attention à la vitesse de lecture également. Vous pouvez choisir par exemple la carte micro SD 128 Go Rugged Extreme Enduro. Il est préférable d’ne avoir plusieurs, au cas ou vous la perdez (vu sa taille) ou si vous ne pouvez pas la vider facilement.

Les batteries et le hub de charge 

Pour les tournages en pleine nature, en mer ou encore pendant vos voyages tout simplement, il est logique et appréciable d’avoir plus qu’une seule batterie. Cela vous permettra de ne pas avoir de limite d’autonomie. Le hub de charge pourra charger simultanément plusieurs batteries et dans l’ordre de décharge. Par exemple vous pourrez retrouver des packs comme celui ci chez GoPro : le chargeur de batterie + 2 batteries. Evidemment vous en trouverez pour vos modèles spécifiques de caméras d’action. Nous vous conseillons le même pack de la marque La Caméra Embarquée, moins onéreux mais avec la même capacité et autonomie !

Les filtres de plongée ou filtres ND

Les filtres sont souvent sous-estimés mais si utiles pour conserver une qualité d’image irréprochable ! Les filtres de plongée vous permettront d’éviter la transformation des couleurs. Utilisez le filtre rouge pour les eaux bleues à plus de 5m de profondeur, le filtre magenta pour les eaux vertes/turquoises, et le filtre snorkel pour peu de profondeur. Les filtres ND quant à eux vous permettront de couper la lumière qui entre dans le capteur et d’éviter la surexposition. Ils donnent aussi des contrastes et couleurs plus naturelles et enlève les reflets.

La perche ou la poignée 

La perche ou la poignée vous servira pour vous filmer à la première personne. Il en existe plusieurs types dont des perches invisible à l’écran. Vous trouverez aussi des modèles de poignée flottante pour les prises de vues dans l’eau. Par exemple cette perche GoPro avec télécommande d’obuturateur. Ou encore cette poignée flottante pour GoPro. Il existe des perches et poignées pour type de caméra d’action et 360.

Le harnais 

Le harnais vous servira pour avoir des prises de vues stables avec les mains libres. Souvent utilisé lors d’activité sportive, il en existe pour tout type de caméra d’action. Par exemple voici le harnais pour la DJI Osmo Action 3 et Osmo Action 4 ou encore le harnais pour la GoPro.

Le sac ou la pochette de transport 

Indispensable pour transporter votre caméra et tous les accessoires pensez à avoir un sac ou pochette de transport. De plus, cela protègera votre matériel. Il existe plusieurs types de sac, sac à dos, sac à bandoulière ou encore les pochettes. Vous trouverez pour toutes les sortes de caméra sur notre site : La Camera Embarquée.

Adaptateur micro pour la vidéo et micro 

Voici un accessoire intéressant si vous souhaitez interviewer, enregistrer votre voix clairement ou capter un événement. Vous trouverez des adaptateurs micro pour toute sorte de caméra d’action et vous pourrez ajouter un micro-cravate ou un micro voix. Par exemple voici un adapteur micro pour Insta 360 et un pour GoPro.

Evidemment il faudra ajouter un micro à cet adaptateur. Si vous souhaitez faire des interviews nous vous conseillons plutôt un micro cravate. Grâce aux adaptateurs vous n’aurez plus de limite dans le choix de votre microphone.

 

Pour les utilisateurs d’appareils photo

Batteries 

Même principe que pour votre drone ou caméra d’action, pensez à avoir au moins une batterie de rechange. Surtout que l’autonomie des boitiers hybrides n’est pas énorme lorsque l’on tourne en 4K et dans des profils colorimétriques spéciaux.

Cartes mémoires 

Indispensable d’avoir plusieurs cartes mémoires avec son boitier. Vous devez impérativement pouvoir changer lorsque vous n’avez plus de place ou alors si vous en perdez une. Pensez à la vitesse de lecture et privilégiez une 128Go surtout si vous filmez en 4K 10 bits. Nous vous conseillons la SanDisk 128 Go extreme Pro.

Sac ou sacoche de transport 

Vous retrouverez un large choix de sacoche de transport ou de sac à dos afin de ranger et transporter tout votre matériel. Pratique pour emmener avec vous plusieurs objectifs, ainsi que vos accessoires sans les abimer. Il servira aussi de protection contre les chocs thermiques pour votre boitier. Vous en retrouverez plusieurs modèles sur notre site internet.

Trépied

Le trépied est clairement un incontournable pour filmer et même prendre des photos avec son boitier. Il permet de stabiliser l’image, de faire un joli cadrage et d’avoir les mains libres ! Vous avez plusieurs sorte de trépied pour appareil photo, plus ou moins lourd, plus ou moins haut et robuste en fonction de votre caméra. Choisissez les trépieds adaptés à vos besoin sur notre boutique ici : trépieds photo vidéo.

Filtres 

Pensez à utiliser des filtres ND pour gérer l’exposition de votre image. Parfois la luminosité est trop forte ou trop basse et la lumière dans le capteur mal gérée. Les filtres ND, ou UV couperont les reflets, reproduiront les couleurs et contrastes naturels et protègeront également votre lentille.

Housse de protection 

La housse de protection pour votre boitier est nécessaire pour éviter le choc thermique et donc la condensation sur votre objectif. La condensation peut être fatale pour votre lentille, il faut penser à la housse de protection. Elle servira contre l’humidité, les températures très basses. Par exemple ce type de modèle : housse de protection anti-pluie.

Micro 

Vous pouvez ajouter un micro externe à votre boitier pour enregistrer la voix clairement. Il faut savoir choisir son micro en fonction de votre contenu. Si c’est une interview, privilégiez le micro-cravate. Découvrez tous nos micros pour appareils photo.

Flash Externe 

Pour des prises de vues nocturnes, vous pouvez ajouter un flash externe à votre boitier. Il vous permettra de diminuer l’intensité des ombres, et de produire une lumière plus naturelle. Par exemple retrouvez ce flash destiné aux boitiers Sony qui permet une connexion sans fil, et qui permet d’agrandir l’ouverture en maintenant la mise au point : le flash externe Sony sans fil radiocommandé.

Cage

La cage vous permettra de protéger votre boitier, tout en accédant à toutes les fonctionnalités de votre boitier. Vous pourrez ajouter des accessoires à votre appareil en les fixant sur la cage. Par exemple cette cage pour vos boitier sony : cage UURig pour Sony Alpha 7 III et 7 R III. Beaucoup de poignées sont compatibles également.

Stabilisateur / poignée

Un indispensable des vidéastes : le stabilisateur. Aujourd’hui vous en trouverez plusieurs sur le marché, il reste un accessoire incontournable pour faire des images stables, lisses. Vous pourrez suivre votre sujet, courir avec la caméra, et tant d’autres possibilités. Pratique, pas encombrant il est clairement le seul moyen de stabiliser vos mouvements de caméra. Vous trouverez par exemple le DJI Ronin RS 2 ou encore le Zhiyun Weebill 2.

 

En bref,

Vous pouvez retrouver une panoplie d’accessoires sur notre site internet, adaptés à votre caméra ou drone ! Il est important de bien choisir des accessoires en fonction de ses besoins et à son matériel.

4 commentaires à propos de “Les accessoires indispensables pour mon drone, ma caméra d’action ou mon DSLR

  1. Bonjour, je possède un GoPro Hero 9, avec une SanDisk 256 Go Extreme PRO, je film en 4K 25ips, et plus rarement quelques prises de vue en 50ips. Pour mon voyage à moto cet été d’une durée de 6j j’aimerai pouvoir vider ma carte SD le soir et n’emportant pas d’ordinateur avec moi que me conseillez-vous comme solution ? Cloud GoPro ? HDD Externe ? SSD Externe ?

    1. Bonjour,

      Le cloud GoPro peut être une bonne solution, mais vous risquez de vite saturer votre espace de stockage sur votre téléphone, notamment si vos vidéos sont en 4k. Cela peut être une solution temporaire pour les 6 jours, pensez ensuite à vider votre téléphone. Car pour les disques externes, il faudra surement le connecter à un ordinateur pour transférer vos fichiers… Avez-vous pensé à prendre plusieurs cartes mémoire également ?

      1. Je peux mettre la SD dans mon téléphone et ensuite transférer vers le cloud GoPro ? Je ne sais pas comment fonctionne ce cloud et quels sont les débit d’upload

        J’ai aussi pensé à prendre 6 SD 256go (environ 200€ pour 1,5To) ou alors un SDD Externe 2To (environ 120€ pour 2To / que je connecte à mon téléphone via un adaptateur OTG (environ 20€ ) je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté cette façon de faire,

        1. Le cloud GoPro est disponible via l’application. Il suffit de connecter votre caméra à votre téléphone en Bluetooth avec l’application Quik GoPro. Une fois votre caméra connectée, vous pourrez transférer vos médias automatiquement sur le cloud. Je pense que c’est la façon la plus simple de transférer vos fichiers sans utiliser d’accessoire supplémentaire.

Les commentaires sont fermés.

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter