Retour à l'accueil

Article du

Vous effectuez de la plongée sous-marine régulièrement ou occasionnellement et aimez filmer celles-ci avec votre Vaquita? On vous donne ici les paramètres à prendre en compte avant d’aller sous l’eau. 

 

Préparez votre plongée ! 

Preparation-meilleurs-reglages-vaquita

En plus de prévoir votre équipement pour votre plongée sous-marine, pensez à prévoir votre matériel vidéo. Vérifiez l’état de la batterie, vos cartes mémoires et ajoutez des accessoires. Pensez à effectuer vos réglages selon l’heure de plongée. Les réglages ne seront pas les mêmes si vous filmez de nuit ou de jour et en fonction de la profondeur.

 

Activation de l’Auto-DCC

auto-dcc-vaquita-paralenz

La fonction Auto-DCC (Auto Depth-Controlled Color Correction) présente sur Paralenz Vaquita détecte automatiquement la couleur de l’eau et applique un filtre pour corriger les couleurs. Ainsi, les séquences brutes habituelles teintées de bleu ou vert seront corrigées. Ce mode est idéal lorsque vous plongez pendant la journée avec beaucoup de lumière naturelle. 

 

Quand et à quelle profondeur plongez-vous ? 

meilleurs-reglages-pour-vaquita

Déterminez les éléments suivants, à savoir, l’heure de plongée et la profondeur. Vous n’aurez pas la même luminosité selon l’heure et la profondeur de plongée. Ce qui impact fortement sur la qualité de vos images. 

Bien que l’objectif de Vaquita soit super sensible à la lumière ce qui permet de capter plus de lumière naturelle qu’une caméra d’action habituelle. Il est nécessaire de se procurer une lumière artificielle comme une lampe LED pour obtenir les meilleures images dans le noir. C’est le cas lorsque vous plongez à plus de 30m de profondeur.  

 

4k ou pas : Choisir la qualité 

reglages-vaquita-4k-qualite

Bien que la Paralenz Vaquita puisse filmer en 4k 60fps, ce paramètre n’est pas forcément le meilleur pour vos vidéos. 

D’abord, un paramètre de résolution élevé crée des tailles de fichiers plus grands alors qu’un paramètre de résolution faible économise de l’espace ainsi que la vie de la batterie. 

Nous vous conseillons d’utiliser un format 4k 60 fps lorsque vous souhaitez zoomer ou recadrer vos vidéos. Le fait de filmer en 4K va permettre de garder une qualité optimale lorsque vous modifierez vos images. Vous aurez bien évidemment beaucoup plus de détails dans vos vidéos. Cependant, s’il y a trop de détails, vos images semblent déformées. Ainsi, un réglage de 1080p peut rendre des images plus lisses et nettes pour estomper naturellement les détails indésirables lorsque vous évoluez dans un environnement difficile avec particules, algues… 

Le fait de filmer dans une résolution inférieure à 4k permet de sélectionner des images par secondes plus élevées. 

 

La fréquence d’image : Slow Motion ou pas 

reglages-vaquita-paralenz-slow-motion

Plus votre paramètre fps (image par seconde) est élevé, plus votre vidéo devient fluide. Lorsque l’appareil photo capture plus d’images par seconde, l’obturateur s’ouvre et se ferme beaucoup plus rapidement. Par conséquent, la fenêtre de temps pour prendre la lumière est beaucoup plus courte. 

Si vous plongez en plein jour, le fps plus élevé est un excellent moyen d’obtenir des images très fluides. Si vous plongez la nuit, le réglage fps inférieur est bien mieux adapté pour permettre à l’objectif de capturer suffisamment de lumière pour produire de bonnes images. 

 

 

Préréglages  personnalisés à enregistrer 

prereglage-vaquita-paralenz

Vous pourrez régler vos paramètres vidéo manuellement pendant la plongée mais ce n’est pas toujours facile. La caméra propose deux modes personnalisés qui permettent de prédéfinir deux paramètres personnalisés. Vous pourrez y accéder plus rapidement pour ne pas rater l’action et évoluer dans un environnement en perpétuel changement. 

Réglez la qualité 1080p à 240fps pour des fichiers de petite taille, et l’enregistrement de sujet en mouvement rapide que vous pourrez ralentir très facilement en post production. 

Enregistrez des vidéos 4K en 60fps, pour des vidéos super nettes et fluides. Ce format permet également de recadrer ou de zoomer en post production tout en conservant une excellente qualité.  

 

En bref, 

La caméra Vaquita est très performante pour vos images sous-marines. Favorisez les images 4K quand votre film est destiné à une plateforme professionnelle ou si vous souhaitez recadrer et zoomer dans l’image. Utilisez des images en 1080p pour optimiser l’espace de stockage, ou lorsque vous souhaitez diffuser la vidéo sur vos réseaux sociaux. Choisissez un fps élevé jusqu’à 240fps pour des ralentis ou avoir plus d’images lorsque le sujet est rapide. Optimisez la qualité de vos images et améliorez votre expérience grâce aux accessoires disponibles pour profiter pleinement de votre plongée. 

Paralenz Vaquita

2 commentaires à propos de “Les meilleurs réglages de plongée pour Paralenz Vaquita

  1. Merci pour ses explications technique très utile pour les vidéos et photos . Mais le son sous marin est tout aussi important et aucune explication la dessus !! Dans les paramètres de ma Paralenz Vaquita je n’est pas trouvé l’option d’activation du son et comment le mettre on fonction . Merci

    1. Bonjour,

      La Paralenz Vaquita dispose d’un microphone interne. Pas besoin de le mettre en fonction, il est opérationnel sans option d’activation. Cependant, je ne suis pas sûre que vous puissiez enregistrer beaucoup de son sous l’eau…

      N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, un conseiller pourra répondre à vos questions

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter