Retour à l'accueil

Article du

Les GoPro sont principalement utilisées pour la vidéo et les derniers modèles comme la GoPro HERO8 Black ou la GoPro HERO7 Black sont de plus en plus complets en termes de réglages vidéo. On se demande souvent quel est le meilleur réglage pour une situation précise et plusieurs questions reviennent régulièrement : quel champ de vision choisir ? 4k ou 1080p ? comment bien utiliser le Protune?

Dans cet article, je vous apporte les informations nécessaires pour régler au mieux votre GoPro HERO selon vos besoins. On parlera du format de l’image, de la résolution, de la fréquence d’image, de l’angle de vue et du Protune.

 

Le format de l’image : 4:3 ou 16:9 ?

Il existe deux formats d’image sur la GoPro. Le 16:9 est le plus connu car c’est celui qui compatible avec la plupart des écrans actuels. Une image en 16:9 occupe l’intégralité de votre écran.

Le format 4:3 est moins rectangulaire. Ainsi, sur votre écran, les vidéos en 4:3 auront une bande noire de chaque côté (photo ci-dessous). Tout est question de proportion : la dénomination 4:3 ou 16:9 correspond simplement au rapport du nombre de pixels en largeur sur le nombre de pixels en hauteur d’une image.

bandes noires 4:3

format d'image vidéo

Vous pouvez choisir l’un ou l’autre des deux formats depuis le réglage de la résolution vidéo. Cliquez sur le cadre en haut à droite pour alterner entre les deux formats.

Si vous ne souhaitez pas retravailler vos vidéos en post-production, je vous conseille d’utiliser un format 16:9.

Dans l’autre cas, si vous êtes un vidéaste confirmé, il peut être judicieux de filmer en 4:3. Avec ce format, on utilise l’ensemble du capteur de la GoPro.

Avec le capteur GoPro, on capture plus d’informations en 4:3 qu’en 16:9. Pour un même nombre de pixels en largeur, le 4:3 possède plus de pixels en hauteur que le 16:9. Avec ce format, l’angle de vue vertical est plus large (avec une GoPro supposée horizontale). Vos vidéos auront une bande noire sur les côtés. Il faut donc travailler en post-production pour les supprimer.

 

L’angle de vue : immersif ou pas?

Selon ce que vous filmez, le champ de vision adapté ne sera pas le même. On distingue principalement deux cas de figure :

  • Filmer avec la GoPro proche du corps

Dans ce cas, on privilégiera un angle de vue le plus large possible.

meilleurs-reglages-filmer-avec-une-gopro-3

Généralement, le champ de vision Large est satisfaisant. Cependant, je vous conseille d’utiliser le SuperView pour encore plus de détails (disponible uniquement en 16:9).

L’angle de vue SuperView exploite le format vidéo 4:3 pour générer une vidéo en 16:9. En SuperView, on obtient donc un champ de vision le plus large possible avec le maximum d’information en haut et en bas de l’image.

principe SuperView

Il est possible de créer un angle de vue SuperView en post-production à partir d’un format 4:3 avec un angle de vue Large. Il faut utiliser un plugin spécial sur un logiciel de montage tel que Premiere Pro. Ce plugin réalise automatique l’extension dynamique pour créer un angle de vue SuperView.

  • Filmer une action lointaine ou un paysage

Ici, l’effet fisheye est à éviter. Je vous conseille un champ de vision Normal (ou linéaire) pour ne pas déformer l’horizon. Le paysage ne sera pas déformé et vous obtiendrez un rendu très qualitatif.

 

La résolution : choisir la qualité

Le 1080p (ou full HD) est largement satisfaisant pour débuter en vidéo. Il offre un excellent rapport qualité-taille de fichier. Vous pourrez facilement visionner les fichiers quelque soit votre ordinateur.

Pour obtenir la meilleure qualité possible, vous pouvez utiliser la 4K en 16:9. Cette résolution est la plus grande qualité d’image proposée par GoPro. Attention cependant, on a besoin d’un ordinateur puissant pour traiter cette résolution. Si votre ordinateur n’est pas assez puissant, il se peut que la vidéo soit saccadée lors de la lecture.

meilleurs-reglages-filmer-avec-une-gopro-2

Si vous avez un ordinateur puissant et que vous voulez retoucher vos vidéos en post-production, je vous conseille d’utiliser un format 4:3 en 2,7K 60 fps.  Il s’agit de la résolution la plus polyvalente et qualitative.  Grâce à cette résolution d’image, vous aurez plus de souplesse pour recadrer et travailler vos rushs en post-production.

 

La fréquence d’image : slow-motion ou pas ?

Deux normes existent : NTSC (60Hz, pour les USA) ou PAL (50 Hz, pour l’Europe). Vous pouvez choisir l’une d’elles dans les préférences de la GoPro en sélectionnant le sous-menu Régional (HERO5/6/7) ou Général et anti-scintillement (HERO8).

Le NTSC vous permet de filmer à des fréquences d’image multiples de 30 (30, 60,120 ou 240 images par seconde). Le PAL offre des fréquences d’image multiples de 25 (25, 50,100 ou 200 images par seconde)

Si vous filmez en présence d’un éclairage artificiel en Europe, je vous conseille d’utiliser la norme PAL. Le courant électrique est distribué avec une fréquence de 50 Hz. En utilisant le PAL, vous éviterez les problèmes de clignotement de la lumière dans votre vidéo (la fréquence d’image de la vidéo est la même que la fréquence du courant électrique, les deux sont en phases).

meilleurs-reglages-filmer-avec-une-gopro-1

En extérieur et à la lumière du jour, vous pouvez très bien filmer en NTSC pour profiter des 240 images par seconde. Vous pourrez faire de magnifiques ralentis.

Il faut utiliser une fréquence d’image au moins égale à 60 pour créer des ralentis. Pour plus d’infos, je vous laisse prendre connaissance de notre article sur les slow-motions.

Si vous ne voulez pas faire de ralentis, une fréquence de 25 ou 30 images par seconde est suffisante.

 

Le réglage du Protune

Le Protune permet de modifier des paramètres précis de votre GoPro (la balance des blancs, les limites ISO ou encore la gamme de couleur). Ces paramètres sont uniquement disponibles avec la GoPro MAX, les GoPro HERO4/5/6/7/8 Black et les HERO/4/5 Session.

Protune On/Off

Lorsque vous débutez avec votre GoPro, je vous conseille de laisser les réglages du Protune d’origine. Cliquez-sur « Réinitialiser les paramètres Protune » pour retrouver les valeurs d’origines.

Si vous désirez exploiter au maximum les performances de votre GoPro, vous pouvez alors vous amuser à régler certains paramètres du Protune. Pour cela, je vous conseille de lire l’article Comment bien utiliser le Protune de sa GoPro.

 

Le mot de la fin

Je viens de vous présenter l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien paramétrer sa GoPro en mode vidéo. Il ne reste plus qu’à expérimenter et tester les paramètres. En bonus et pour améliorer la qualité de votre vidéo, il est possible d’utiliser des filtres ND et PL. Je vous laisse découvrir toute notre gamme de filtres sur la boutique en ligne.

 

 

92 commentaires à propos de “Les meilleurs réglages pour filmer avec une GoPro

  1. Bonjour,
    J’ai une gopro hero 9 et je prépare un voyage en Islande. Je voulais savoir quels réglages dois-je faire pour avoir les meilleures images possibles.
    Pour le jour, la nuit et pour les aurores boréales, des conseils ?

    1. Bonjour,

      Pour le jour, je peux vous conseiller la 4K ou 5K pour une excellente résolution.
      Pour la nuit, je peux vous conseiller de baisser la résolution pour augmenter le nombre d’images par secondes afin d’avoir un meilleur rendu. Lorsque vous prenez des photos/vidéos des aurores boréales, la caméra doit absolument être stabilisée donc posée sur un trépied. Pour ne pas faire bouger la caméra, vous pouvez la contrôler grâce à l’application smartphone.

  2. Bonjour ,je viens de recevoir une GoPro Hero 8 black .
    J’ai beaucoup de mal à trouver comment arriver à sélectionner le format .En haut à droite, j’ai l’affichage de la charge batterie et je ne vois pas comment arriver à la « résolution vidéo ».
    D’autre part ,je vais surtout filmer les paysages de montagne vue du ciel puisque je suis parapentiste et que ma Gopro
    sera fixée sur mon casque .Pouvez vous me dire dans un premier temps quel sont les principaux réglages que vous me conseillés ?
    Merci
    Cordialement .

    1. Bonjour,

      Vous pouvez télécharger le manuel de la GoPro HERO8 en cliquant ici

      Vous pouvez filmer en 4k60fps avec un objectif large. Retrouvez d’autres astuces pour les paramètres suggérés dans le manuel de la GoPro HERO8

      1. Merci pour votre réponse mais c’est en filmant que je voudrais pouvoir le supprimer car je voudrais parler par le biais d’une micro-oreillette. Entendre et parler en dehors de la vidéo pendant que je filme. Savez-vous si les autres GoPro le font ? Merci.

        1. Pour les GoPro récentes (pas possible sur la GoPro max), il est possible d’ajouter un micro externe ou micro cravate avec un adaptateur micro pour enregistrer les voix.

  3. Bonjour , je possède une GoPro session , impossible à connecter sur le tel avec le nouvel appli Quick,croyez vous que c’est parce que la caméra a été déjà connecter sur un autre tel? (que je ne possède plus ). Quel est le meilleur réglage image svp 1080 s ? Merci bcp

  4. Bonjour, je filme en 5k, pal 25 ips avec gopro9 en nouvelle caledonie. J’ai du scintillement dans l’image, que me conseillez vous comme reglages et protune ? Merci

    1. Bonjour,

      Avez-vous essayé de mettre l’auto-scintillement en 60Hz (NTSC) ?
      Vous pouvez réduire la qualité de l’image en augmentant le nombre d’image par seconde par exemple, vous pouvez filmez en 4K50fps. N’oubliez pas de régler les ISO également

  5. Bonsoir,

    J’ai ressorti du placard ma vieille Gopro hero 3 pour faire une balade à cheval sur la plage. Dans mes souvenirs, l’effet « fisheyes » décrit dans votre article était assez présent. Quelle résolution adopter sur ma Gopro pour ôter cet effet et conserver une vidéo de qualité ? Plutôt du 4:3 ou du 16:9? Sachant qu’il y a de fortes chances que nous galopions, le mouvement donné à la caméra peut être assez prononcé! Que me conseillez-vous comme réglages pour conserver la qualité s’il vous plaît?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse!

    1. Bonjour,

      Le format 4:3 ou 16:9 ne modifiera pas l’effet fisheyes puisqu’il s’agit là du format de votre vidéo. Choisissez un format en fonction de la plateforme ou vous souhaitez publier vos vidéos. L’effet fisheyes est généré par le champ de vision de votre objectif : « large ». Pour enlever le fisheyes, je vous conseille de filmer avec un champ de vision linéaire.

  6. Bonjour,
    J’ai lu tout vos commentaires mais je ne trouve pas et ne comprend pas comment passer de ISO à PAL. Je viens de recevoir la go pro hero 8 et la lumière est saccadée.
    Je ne trouve pas « général » et « anti-sintillement » ni les terme ISO et PAL.
    Merci

    1. Bonjour,

      Attention, ne pas confondre la fréquence d’image en image par seconde (FPS) avec les ISO qui contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture. Le PAL offre des fréquences d’image multiples de 25 (25, 50,100 ou 200 images par seconde), tandis que le NTSC vous permet de filmer à des fréquences d’image multiples de 30.

      Lorsque votre GoPro est allumée, faites glisser votre doigt de haut en bas sur l’écran pour faire apparaitre les paramètres. Puis cliquez sur Préférences > Général > faites défiler en bas jusqu’à voir anti-scintillement. Lorsque vous cliquez dessus, vous aurez le choix entre 50Hz (PAL, pour l’Europe) et 60Hz (NTSC, pour les USA). Le changement de paramètres PAL et NTSC aura un impact sur la fréquence d’image

  7. Bonjour, je souhaiterais filmer (avec une HERO 9) un couturier qui effectue de la broderie à son atelier, y-a t-il des pré-réglages ou bien des réglages conseillés pour filmer de façon statique en intérieur ?

    Merci par avance 🙂

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vérifier la balance des blancs, le comp. V.E. et les ISO pour une exposition naturelle selon la luminosité de la pièce. Utilisez un trépied pour faciliter la prise de vue.

  8. Bonjour j ais une gopro 9 et quand je fais le montage vidéo j ais des passages floue que faire je fais le montage avec filmora x

    1. Bonjour,

      Vous vous souvenez des réglages que vous avez utilisé sur votre GoPro ? Il est possible que ce soit dû à l’HyperSmooth lorsque vous filmez à faible luminosité…

  9. bonjour , SOS j ai acheter une go pro 9 , malheureusement je m aperçois que la qualité est plus que médiocre malgré les réglages d origine ou non suis je le seul a avoir ce problème car la c est carrément grave !! un vieux téléphone fait beaucoup mieux je suis trop déçu ca ne peu pas être ça GO PRO !!!! je par en vacances je ne peux pas l envoyer tout de suite donc j aimerai savoir si c est juste un réglage que je métrise pas merci de vos retour !

    1. Bonjour,

      Plutôt étonnant pour une caméra qui filme en 5K et prend des photos en 20MP !
      Plusieurs possibilité ici, d’abord le format de vos vidéos/photos est compressé sur l’application donc la qualité est réduite lorsque vous lisez vos images sur l’application. Vous pouvez les télécharger sur votre ordinateurs ou téléphone portable pour une qualité optimale.

      Ensuite, vous pouvez modifier les réglages vidéos ou photos dans les paramètres. Voici les réglages basiques pour la vidéo :
      Obturateur : Auto
      Comp VE : -0,5
      Balance blanc : auto
      Iso min : 100
      Iso max : 200

      Voici les réglages basiques pour la photo:
      Obturateur : Auto
      Comp VE : -0,5
      Balance blanc : native
      Iso min : 100
      Iso max : 100

      N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail pour plus de renseignements

  10. Bonjour, j’ai une go pro 5 black et je souhaiterais réaliser des prises de vues dans la mer quelles serait les meilleures réglages à effectuer merci beaucoup bonne journée

  11. Bonjour,
    Après avoir lu tout votre article et les commentaires, je souhaitais vous demander conseil pour filmer de proche (à un établi pour filmer la création de bijoux). La camera serait fixée sur ma tête.
    Que me conseilleriez-vous ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Pour une utilisation de type macro ou gros plan pour la création de bijoux, une fixation trépied est plutôt recommandée. De plus, la GoPro ne dispose pas d’un zoom suffisant pour filmer de près. Quelle caméra avez-vous ?

      Nous vous conseillons de diriger votre choix vers un appareil photo

  12. Bonjour on m’a récemment offert une Gopro hero 9 et je voulais savoir comment faire ou quel qualité mettre pour avoir le meuilleur rendu sur instagram ? Sachant que je filme en vertical la plupart du temps ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Sachant que les réseaux sociaux compressent automatiquement les vidéos 4K, nous vous recommandons d’utiliser les réglages 1080p à 200 fps pour une utilisation sur Instagram. Un fps de 200 images par seconde permet d’enregistrer 200 images en 1 seconde, vos vidéos et vos ralentis seront plus fluides. Vous pouvez utiliser un champ de vision linéaire avec maintient de l’horizon pour diminuer la distorsion ou un champ de vision large pour plus de détails.

  13. Bonjour,
    J ai fait l acquisition d une hero 8 Black pour filmer en caméra embarquée sport auto.

    L’intérieur de la voiture est parfait par contre le pare brise est tout blanc.

    Pouvez vous me donner les réglages à effectuer afin de ne plus avoir ce problème?

    D avance merci

    1. Bonjour,

      Dans les paramètres vidéos de votre GoPro, vous pourrez régler le Protune. Notamment la compensation de la valeur d’exposition (COMP VE) pour définir la luminosité de vos photos et vidéos. Sélectionnez une valeur de préférence entre -0,5 jusqu’à -1,5 selon la luminosité désirée. N’hésitez pas à tester les différentes valeurs pour comparer les résultats en vidéo.

      Merci à vous 😉

  14. bonjour, (avant tout : je n’y connais rien !)
    j’aimerais offrir une gopro à mon fils pour ses 25 ans.
    Il fait du karting plaisir et du Karting compétition,
    ça serait principalement pour cette activité que j’aimerais lui offrir.
    Je pensais mettre max 300€

    que me conseillez vous
    en vous en remerciant

    1. Bonjour,

      Pour un budget de 300€, nous vous conseillons la GoPro HERO8, idéal pour le karting, les sports d’action… Il pourra réaliser des vidéos et photos d’excellente qualité. De plus, pour se sport d’action qu’est le karting, la stabilisation des vidéos est excellente avec cette caméra. Cette caméra est vendue soit seule, soit en pack pour bénéficier des accessoires indispensables.

      N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions,

      Merci à vous 😉

    1. Bonjour,

      Tout dépend de ce que vous souhaitez filmer et sur quelle plate-forme vous souhaitez diffuser la vidéo. Nous vous conseillons la 4k pour une meilleure qualité si vous diffusez sur des plates formes vidéo comme Youtube. Cependant il faut un ordinateur puissant pour traiter cette résolution.

      La résolution 1080p suffit largement pour une diffusion sur les réseaux sociaux !

  15. Bonjour,
    Je viens de lire tous les commentaires pour éviter de poser deux fois la même question
    Je viens de faire l’acquisition d’une GoPro 8 et j’ai une question.
    Comme je ne sais pas a l’avance si je fais faire des ralentis pdt que je filme, quel est le meilleur réglage pour avoir un rendu naturel (cinéma) et possibilité de faire des ralentis sur une seule prise ?
    Merci

    1. Bonjour,

      L’idéal est de pouvoir choisir une grande fréquence d’image. Par exemple, si vous filmez en 4K, sélectionnez 50fps (le maximum possible pour cette résolution). Ce qui correspond au nombre d’image par secondes. Si vous souhaitez réaliser des ralentis de grande qualité, la résolution 1080p est excellente car vous pourrez choisir jusqu’à 200fps (images par secondes). Et avec 200 images en une seconde vos ralentis seront d’excellente qualité avec une meilleure fluidité.

      Merci à vous 😉

  16. Bonjour,
    J’ai une gopro 9, tout allait bien mais maintenant les vidéos sont au format HEVC et mon ordinateur me demande un codec spécial.
    J’aimerais savoir comment retourner au format d’avant (h.264 il me semble) pour pouvoir lire mes vidéos comme avant, mais comment faire ?
    Si quelqu’un une solution
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Il vous suffit de changer la compression vidéo de votre GoPro directement sur votre caméra. Pour se faire, faites glisser votre doigts du haut de l’écran vers le bas pour aller dans les paramètres de votre GoPro puis faites glisser votre doigts de droites à gauche sur l’écran et sélectionnez Préférences > Général > Compression vidéo > et choisissez le format H.264

      Merci à vous 😉

  17. Bonjour,

    J’ai lu votre article très intéressants !
    J’ai cependant une question pour mon achat de la Go Pro Hero 7 Black
    Je l’ai acheter principalement pour filmer mes vols en petit avion en vue cockpit fixé sur la verrière intérieur de l’avion , j’aimerai savoir quel serai selon vous le meilleur ratio pour la qualité au max et avoir le meilleur angle de vue ?
    ( Sachant que j’ai un ordinateur très puissant )
    Merci beaucoup a vous 🙂

    1. Bonjour,

      Vous pouvez utiliser le format 4:3 pour capturer plus d’information. Privilégiez le champs de vision le plus large possible disponible dans ce format. Que vous pourrez modifier au montage sur un logiciel. Si vous avez un ordinateur puissant, vous pourrez traiter la 4K donc n’hésitez pas à l’utiliser. Nous vous conseillons aussi d’essayer plusieurs réglages pour voir celui qui vous convient le mieux.

      Merci à vous 😄

  18. Bonjour,

    J’utilise une GoPro Hero7 Black pour filmer depuis l’intérieur de ma voiture de course. Voici une de mes vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=7Y4JLcO0UC8

    Je souhaiterais svp avoir votre avis sur les réglages, notamment Protune, à utiliser afin d’augmenter l’effet de vitesse.
    Voici mes réglages actuels:
    RES / FPS: 1080 / 25
    CDV: Superview
    Faible luminosité: désactivée
    Stabilisation: Auto
    Protune: réglages par défaut à l’exception du micro en mode Stéréo.

    Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.

    Salutations

  19. Bonjour,
    j’ai une gopro 8, je film en 4:3 2,7k 30fps , j’utilise comme logiciel adobe première pro, seulement impossible de trouver comment passer le format vidéo 4:3 en format 16:9
    cordialement
    Théo

  20. Bonjour, je viens de m’acheter une gopro hero 7 black et je fais de la plongée sous marine dans les cavernes  »Cenotes » au Mexique. Comme il y a aucune lumière provenant de l’extérieur, j’aimerais avoir votre opinion à savoir quels seraient les meilleurs réglages pour filmer svp. La seule lumière qui est à ma disposition est ma lumière de plongée. Merci !

  21. Je possède une héros 5 black, difficile de trouver un bon compromis pour les réglages en sous bois ou sur ciel dégagé en situation de chasse au sanglier. En superview les scènes sont trop loin le seul qui rapproche c’est le mode étroit mais difficile à cadrer. Est ce que sur la gopro héros8 le problème persiste.pouvez vous e conseiller

    1. Bonjour,

      Le fossé entre la HERO5 et la HERO8 en gestion des basses lumières est très important. Pour ce qui est du cadrage, il faudrait essayer le mode Linéaire.

      À bientôt,

  22. Bonjour,
    Avec ma GoPro 8 je souhaiterais faire une vidéo pour l’utiliser ensuite en format vertical sur Instagram, quelle réglage faut il privilégier ? En 4:3 ? Bonne journée

    1. Bonjour,

      Le mode 4/3 est effectivement à privilégier pour des prises de vue en mode portrait. Il vous permettra d’avoir le maximum d’image sur les côtés et de ne pas avoir un rendu trop allongé.

      À bientôt,
      Nicolas

  23. Bonjour,

    J’aimerai pouvoir faire des video de 45 min sans que la vidéo sois coupé en plusieurs partie de 11min par exemple.
    J’ai la 8 -black

    1. Bonjour,

      Ce n’est malheureusement pas possible. GoPro a choisi de fractionner les longues vidéos pour éviter en cas de problème d’avoir toute votre vidéo qui soit illisible.
      Il suffit de mettre toutes les vidéos à la suite dans un logiciel de montage pour avoir un seul fichier.

      À bientôt.

  24. Bonjour je viens d’acheter une GoPro Hero7 Black et j aurais besoin d’aide car je ne sais pas comment faire pour zoomer en filmant .Merci de voter aide

  25. Bonjour

    Je cherche comment configurer ma gopro 8 pour utiliser le même mode a peut prés partout. Le mode « pass-partout » dira-t-on. Je fais essentiellement des vidéos de vacance de famille avec du montage sur première histoire d’avoir une vidéo digeste à garder en souvenir. Je n’ai pas la prétention de retoucher tous les réglages à chaque fois. J’aimerais cependant ne pas avoir les couleurs cramé quand je passe d’une pièce a l’extérieur. Merci de m’aider, j’ai beau regarder des vidéos et lire des docs, je suis perdu

  26. Bonsoir,
    je viens d’acheter une héro 5 black.je fais du trail est j’ai testé la caméra en courant .en visualisant mes vidéos je remarque qu’il y a du bougé,je pensais qu’il y avait un stabilisateur intégré!!!!
    je cours en évitant de trop bouger le bras.Avez vous des infos sur le réglage de la caméra pour éviter cela et avoir une qualité d’images irréprochable.
    Cldt
    Christophe

    1. Bonjour,

      La GoPro HERO5 est la première caméra de chez GoPro avec une stabilisation intégrée. Bien que révolutionnaire à l’époque, on est loin de ce que peut faire une HERO8.
      Pour ce qui est des réglages, il n’y a pas la possibilité de paramétrer la stabilisation sur la HERO5. Je vous conseille de rajouter à votre caméra un stabilisateur motorisé.
      STABILISATEUR FEIYU VIMBLE 2A POUR GOPRO

      À votre disposition,
      Nicolas

  27. Bonjour,
    J’ai une héro 5 black et j’ai besoin d’un conseil:
    Que je filme en 4K en
    iso 800 ou 1200 – 1600- 3200 – 6400 , ( en journée ensoleillée)
    j’obtiens le même résultat. Pouvez vous me dire ce qui se passe ?
    Dans un autre cas ,
    si je règle la vitesse d’obturation à 1/50 en 4K à 25 IPS iso 1600, le résultat que j’obtiens est surexposé (vidéo en partie brulée ….blanche )
    il me semble pourtant qu’il s’agit des bonnes préconisations ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Michel

    1. Bonjour,

      Quand vous ne bloquez que les ISO, la caméra compense automatiquement avec l’obturation. Quand vous bloquez l’obturation et les ISO, votre caméra n’a plus de marge de manoeuvre pour compenser un réglage qui ne serait pas bon. C’est pour cela que vos images sont surexposées, 1600 ISO, c’est beaucoup trop pour des images en pleine journée.

      À votre disposition,
      Nicolas

  28. Bonjour, j’aurais une petite question..
    Je viens d’acheter une héro8 mais je viens de me rendre compte que je pouvais ralentir une vidéo en post traitements sur l applie mais que je ne pouvais pas l accélèrer. Il y a t il des reglage qui empêche cela ? Je filmait en 2.7k et en 60ips de memoire . J aurais voulu garder la liberté de l’accelerer ou pas en post traitement sans utiliser systématiquement le mode accélérer .
    Merci d avance 😉

    1. Bonjour,

      L’appli GoPro à bien un réglage de vitesse permettant d’accélérer ou de ralentir la vitesse de lecture. Vérifiez de bien avoir la dernière version de l’appli.

      À votre disposition.
      Nicolas

  29. Bonjour,
    J’ai acheté la gopro8 et un filtre ND variable que je mets sur 16, 30 fps et shutter à 1/60 mais lorsque je mets sur exposition auto ou le posometre je perds l’effet flou de mouvement.
    Pensez vous que le réglage de l’exposition modifie le shutter même si il est « bloqué » sur 1/60?
    J’avoue que je tourne en rond pour trouver les bons réglages pour des plans de moto vue du casque…
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Il est possible qu’avec l’exposition sur Auto la caméra n’est pas d’autres choix que de modifier la vitesse d’obturation. Il faudrait que tous les réglages soient en manuel pour garder l’effet de flou de mouvement.

      À votre disposition.
      Nicolas

  30. Bonjour, je souhaiterais filmer avec une Gopro 8 installée à l’envers, c’était possible sur une ancienne version, mais sur celle-ci, je ne vois pas comment faire. Il faudrait qu’elle soit bloquée dans cette configuration. Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Sauf si vous avez bloqué l’orientation dans le Menu (balayage du haut vers le bas), vous n’avez rien à faire. Votre caméra gérera l’orientation automatiquement.

      À votre disposition,
      Nicolas

  31. Bonjour je viens d’acheter une gopro hero 7 black je cherche de partout mais je ne trouve pas la meilleure configuration pour le motovlog ou video enduro. Pour avoir une belle qualité digne d’une video officielle gopro ou de certain Youtubeur sans a avoir à acheter de filtre merci si vous le répondez sa m’aiderais énormément (si possible la configuration totale , du mode protune etc…) Merci

  32. Bonjour ,
    je vien d’acquérir la gopro héro 8 black.
    Lors d’une vidéo en mode activité 2,7k/30/L iso min100 et maxi 400 je l’ai trouvé assez pixelé.
    Et j’ai voulu prendre des photos l’ecran fait que clignoter. Je trouve cela très bizarre.
    Merci de vos conseils

    1. Bonjour,

      Ce que vous appelez pixel est sûrement du grain. Ce grain apparaît en condition de faible luminosité quand la caméra augmente les ISO. Pour diminuer cet effet, il faut baisser le réglage des ISO max. Pour le problème de clignotement, ce problème est une incompatibilité entre la fréquence du réseau électrique et la fréquence d’image de votre caméra. Pour éviter ça, GoPro à prévu un réglage qui s’appelle anti-scintillement.

      À votre disposition,
      Nicolas

  33. Bonjour,
    Question peut-être déjà posée par ailleurs mais je peine à la trouver: quel est le réglage le plus « light » en vidéo? J’entends celui permettant de filmer plusieurs dizaines de minutes en continu sans avoir besoin d’une haute qualité d’image et sans se retrouver avec un fichier trop lourd.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée.

    Mathieu

    1. Bonjour,

      Il faut que vous sélectionniez la définition la plus basse, soit 720p.

      À votre disposition,
      Nicolas

  34. bonjour,
    je possède une hero 8 black, je n’arrive pas a filmer une vidéo de plus de 6 min soit 3,62 go pour toutes le vidéo.
    J’ai installé pourtant une carte de 128 go.
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Afin d’éviter d’avoir des fichiers corrompu en cas de chocs, votre caméra fractionne automatiquement les vidéos trop longues en plusieurs vidéos. Ce fonctionnement est tout à fait normal sur une GoPro.

      À votre disposition,
      Nicolas

  35. Bonsoir,

    J’ai un petit soucis avec ma hero7 et ma carte SD, y’en a t’il des spécifiques ? Car la mienne ne fonctionne pas …

    Merci, bonne soirée !

  36. Bonjour, je m’apprête à acheter une Gopro 8 black mais je souhaite savoir si en 4K, il est possible de filmer des objets prêts sans que l’image soit arrondie ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      L’image arrondie sur une GoPro est due à son objectif grand-angle « fisheye ». Il est possible d’annuler cette déformation en changeant de mode.
      Les modes qui permettent d’annuler cet effet sont les modes « Étroit » et « Linéaire ». En mode « Étroit », on est limité au 2,7K. Mais en « Linéaire », il est possible de faire de la 4K en 30/fps.
      Pour le fait de filmer de près, il faudra peut-être utiliser un filtre Macro si votre sujet est à moins de 60 cm.
      A votre disposition.
      Nicolas

  37. Bonjour,
    Je viens d’acquérir une GoPro hero 7 silver et je ne sais absolument pas quoi mettre comme régale étant donné que je ne les trouve pas, je peux juste changer entre 1080 4K etc pas d’autres réglages tels que la couleur, les iso etc …

    1. Bonjour,

      Le mode Protune qui permet des réglages plus précis n’est disponible que sur les versions Black.

      A votre disposition,
      Nicolas

  38. Bonjour

    Je roule en vtt
    Hero 8 fixation harnais poitrine en 2,7k 30 fps hypersmooth boost activé, objetif superview. Pensez vous que je dois le mettre l’objectif en large ou lineaire pour enlever l’effet vitesse ? J’ai l’impression d’être au ralenti est ce le superview qui fait ça ?
    Merci pour votre réponse
    Autres réglages iso min 100,iso max 800
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Alex,
      Pour obtenir un bel effet de vitesse, je vous conseille d’utiliser un filtre ND sur votre GoPro. Vous pourrez très bien rester en mode superview.
      À ce sujet, nous avons rédigé un article sur l’utilisation des filtres ND.
      Bonne journée!

  39. bonjour, je fais beaucoup de circuit en voiture (filmé depuis l’intérieur) avez vous une config à me conseiller avec une GP8.
    de plus je n’arrive pas a faire des videos supérieures à 15-20 mn … avez vous une solution
    merci et bonne journée

    1. Bonjour Emmanuel,
      Dépuis l’intérieur d’une voiture, je vous recommande de filmer en 1080p ou 4K (selon la résolution souhaitée) en 30 images par seconde (60 si vous créez des ralentis). Le plus important c’est de verrouiller l’exposition en choisissant la zone du pare-brise pour avoir la meilleure visibilité de l’extérieur. Pour cela, il vous suffit d’appuyer longtemps sur la zone en question visible sur l’écran tactile.
      Bonne journée !

  40. Bonjour je viens d’acheter une GoPro Hero 8 Black Je désire prendre une photo toute les 10 secondes afin de filmer un chantier de construction. Comment je dois régler ma Go Pro pour cela. Merci pour votre aide. Meilleures salutations.

    1. Bonjour Claude,
      Je vous conseille d’utiliser le mode Vidéo en accéléré sur votre GoPro HERO8 et de choisir un intervalle de 10 secondes entre chaque prise de vue.
      Je reste disponible si besoin, à bientôt !

  41. Bonjour, qu’appelez vous ordinateur puissant pour lire le 4k ? Sachant que j’ai le logiciel Adobe Premier Pro pour le montage. Merci et bravo pour vos précieuses explications

    1. Bonjour Charles,
      Merci pour votre message ! Il faudrait avoir au moins 8 Go de RAM pour faire tourner correctement Adobe Premiere Pro.
      Je reste dispo 😉

  42. Bonjour. J’ai un problème de lecture de vidéos filmées avec une gopro 5.
    Lorsque je les lis sur mon mac (fichier enregistré sur l’ordinateur) quelque soit le lecteur (Quicktime, iMovie ou VLC), seul le début et la fin sont à vitesse normale. Le milieu de la vidéo est lue au ralenti.
    Sur la caméra, lorsque je visionne les vidéos, elles sont à la vitesse normale.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Comment exportez-vous vos vidéos ? Vous pourriez essayer de les transférer avec un adaptateur de carte SD directement sur l’ordinateur.
      De plus, essayez de les transférer sur un PC pour voir si le problème persiste.
      Bonne journée !

    1. Bonjour William,
      Je vous confirme que la résolution 1080p (full-HD) est disponible sur la HERO7 Black.
      Je reste dispo si besoin 😊

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptiste

Baptiste

Passionné et utilisateur de GoPro et drone, je partage avec vous mon expérience.

Dans la même catégorie

NewsLetter