Retour à l'accueil

Article du

Ricoh l’avait annoncé, voilà chose faite. Les logiciels de la Theta X et de la Theta Z1 ont été mis à jour par le constructeur des célèbres caméras 360°. Il dote ainsi la ThetaX d’un mode 8K 2 fps et la Theta Z1 du mode Bracket AE. Quelles sont les caractéristiques de ces deux nouvelles fonctionnalités et dans quelles mesures peuvent-elles être utilisées ?

 

Le mode 8K 2 fps de la Theta X

Mise à jour de la Theta X Ricoh

Dernière née de chez Ricoh, la Theta X est un monstre de technologie. Avec son écran LCD tactile, ses modes vidéo stabilisés 5,7K 30 fps (sans assemblage) ou 4K 60 fps et son rendu photo de 60 MP en mode 11K (l’une des plus hautes résolutions disponibles en caméra 360° grand public), la Theta X est l’outil indispensable pour les agents immobiliers !

Aujourd’hui son constructeur la dote d’un mode vidéo 8K à 2 ips et 10 ips. Mais pourquoi d’aussi basses fréquences d’images ? Tout simplement pour faciliter la création de vidéos utilisées par Google Street View ou pour les hyperlapses, lus à des fréquences d’images normales !

 

Le mode AE Bracket de la Theta Z1

Mise à jour de la Theta Z1 Ricoh

La Theta Z1, avec son mode vidéo 4K HDR 29,97 iOS/120 Mbits/s et son mode photo de 7K à 20 MP est la première caméra 360° grand public dotée de capteurs CMOS 1’’ rétroéclairés. Parfaite pour créer des visites virtuelles pour les agences immobilières, la Theta Z1 est aujourd’hui capable de réaliser des prises de vue en mode AE Bracket. Le bracketing consiste à prendre la même photo plusieurs fois avec différents réglages. Ici cela concernant le réglage de l’exposition de la photo.

Concrètement, la Theta Z1 sera capable de prendre une série de photos (jusqu’à 9 prises de vue), au format JPG ou RAW avec des réglages d’exposition différents pour chaque photo. Pour paramétrer au mieux ce mode de prise de vue, un aperçu en direct avant déclenchement est disponible.

La caméra Insta360 One RS 1-Inch 360 Edition, pour une meilleure qualité en basse lumière -qualite

Cette mise à jour du firmware de la Theta Z1 est vivement conseillée pour les utilisateurs d’iOS qui ne pouvaient pas utiliser certains plugins (Dual Fisheye ou Dual Fisheye Raw développés par M. Hirota avec le support de Ricoh) car leur utilisation était bloquée par Apple.

 

Comment mettre à jour le firmware de votre Theta X ou Theta Z1 et profiter des nouvelles fonctionnalités ?

Pour cela, rien de plus simple : connectez votre caméra Theta à votre PC/Mac via un câble USB Type-C et lancez l’application Ricoh Theta. Vous n’aurez plus qu’à choisir le sous-menu « Mise à jour du micrologiciel » dans le menu « Fichier » pour que votre caméra se mette automatiquement à jour, en téléchargeant la dernière version de son firmware.

 

Le mot de la fin 

Pensez régulièrement à mettre à jour les firmwares de vos caméras, pour bénéficier d’une utilisation optimale et parfois de nouvelles fonctionnalités !

 

Les Caméras Ricoh Theta X/Z1

 

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LCEBLOG

Dans la même catégorie

NewsLetter