Retour à l'accueil

Article du

Quoi de plus beau qu’un coucher de soleil en photo pour immortaliser ses vacances ou un voyage. Voici 6 astuces permettant réussir à coup sûr cette prise de vue délicate sans tomber dans la photo « cliché » ennuyeuse.

 

Six astuces pour réussir un coucher de soleil

#1 Trouvez le plan parfait

Pour capturer un magnifique coucher de soleil, il vous faudra tenir compte de la direction vers laquelle le soleil se déplace, ainsi que du paysage environnant pour composer une image parfaite. Souvenez-vous que pour un meilleur rendu, il est bon d’avoir un sujet principal et quelques nuages dans le ciel, sans quoi votre photo sera lassante, vue et revue…

 

coucher de soleil gopro neige

 

#2 Le bon timing

Des applications mobiles peuvent vous aider à connaître l’heure précise du coucher de soleil et le point précis sur lequel le soleil touchera l’horizon. Il existe par exemple Magic Hour sur iOS ou Sun Surveyor pour Android. Profitez de cet avantage technologique que vous offre gratuitement votre smartphone pour être au rendez-vous.

 

#3 Utilisez un filtre

Il existe aujourd’hui tout un panel de filtres compatibles pour votre GoPro HERO6 ou HERO7. Il serait dommage de s’en priver… Je vous recommande un filtre gradué, il atténuera la lumière sur la partie haute de l’image sans modifier la luminosité de la partie basse.

Ce type de filtre est donc très adapté pour photographier un coucher de soleil en faisant ressortir le ciel. Les filtres PGY sont économiques et performants. Je vous recommande un filtre gradué orange ou rouge en fonction du rendu désiré.

Le pack de 3 filtres PolarPro contient un filtre polarisant ainsi qu’un filtre ND gradué gris. Ces deux filtres sont parfaitement adaptés pour photographier un coucher de soleil.

 

#4 Le réglage de la caméra

Réglez la GoPro en mode prise de vue unique. Dans ce mode, vous aurez la meilleure qualité photo possible. Laissez l’angle de vue en large (Wide) ou Linéaire afin de conserver une résolution d’image maximale.

 

#5 Activation du WDR ou HDR

Sur votre GoPro HERO5, HERO6 Black ou HERO7 Black, balayez l’écran deux fois vers la gauche (en mode photo) afin d’activer le mode WDR ou HDR. Le mode WDR ou (Wide Dynamic Range) permet d’obtenir une meilleure exposition de l’image lorsque vous êtes à contre jour, ce qui sera le cas lors du coucher de soleil. Ce mode n’est pas disponible sur les HERO3 ou HERO4.

 

#6 Capturez

Il vous suffira à présent de déclencher la photo par une simple pression du bouton déclencheur. Attendez le moment ou le soleil touche la ligne d’horizon et n’hésitez pas à capturer plusieurs photos à 30 secondes d’intervalle afin de sélectionner la meilleure photo.

Continuez de photographier même quand le soleil disparaît derrière l’horizon. La luminosité et les couleurs vont changer pendant cette période qui dure quelques minutes. Une des principales erreurs du débutant est d’arrêter de photographier une fois que le soleil disparaît, or c’est à ce moment précis que vous aurez le plus beau ciel.

coucher de soleil avec gopro

En suivant ces conseils, vous êtes sûr de capturer de magnifiques couchers de soleils, sortant de l’ordinaire et qui ont de grande chance de finir en fond d’écran 🙂

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier LCE

Olivier

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

Dans la même catégorie

NewsLetter