Retour à l'accueil

Article du

Capturer un magnifique ciel étoilé était une opération assez complexe avant l’introduction du Mode Photo de Nuit par GoPro dans ses caméras HERO5, HERO6 Black et HERO7 Black.

GoPro avait déjà offert la possibilité de capturer des photos de nuit avec le Mode Night Picture de sa HERO4. Les GoPro HERO5, HERO6 Black et HERO7 Black vont encore plus loin, avec un rendu sublime.

Il faut toutefois savoir comment bien paramétrer sa GoPro. Nous allons voir dans cet article comment réaliser une superbe photo nocturne avec GoPro.

 

1/ Paramétrage de la caméra

Sélection du mode

Commencez par allumer votre caméra GoPro HERO5 ou HERO6 Black, puis sélectionnez le mode Photo   et enfin Nuit  : le mode Photo de Nuit vous laisse la possibilité d’ajuster la durée obturation lors de la prise d’une photo.

 

Protune

Balayer l’écran de droite à gauche pour faire apparaître le menu Protune. Activez cette fonction, puis entrez les paramètres suivant :

  • ISO Max : 800
  • Balance des blancs (BB) : 4000k
  • Netteté (NET) : Faible
  • Couleur : GoPro

Revenez à l’écran de visée en balayant l’écran tactile de gauche à droite.

 

Durée d’exposition

La durée d’exposition est la durée pendant laquelle votre GoPro va capturer l’image. En plein jour, cette durée n’est que d’une fraction de seconde, de nuit elle va devoir durer plusieurs dizaines de seconde afin de capturer un maximum de lumière.

Je vous conseille de commencer avec un réglage à 30 secondes, en général vous obtiendrez de bons résultats. Si votre photo est trop sombre, il faudra augmenter cette durée et si votre photo est trop lumineuse, il faudra diminuer cette durée. Il faut essayer pour savoir, il n’y a pas de science exacte pour ce réglage.

 

photo nocturne hero5 nero6

 

 

2/ Capture de l’image

Le bon emplacement

La technique est une chose, le coté esthétique est tout aussi important. Essayez dans la mesure du possible d’avoir un premier plan ou un sujet à votre photo. Un champ totalement plat avec un ciel étoilé sera vite ennuyeux… Si par exemple vous avez un corps de ferme en premier plan dans un champ sous un ciel étoilé, votre photo sera tout de suite plus intéressante.

 

L’indispensable trépied

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une photo de nuit implique une longue durée d’exposition. Durant la capture, votre GoPro doit rester totalement immobile, sous peine d’avoir une image floue. Il n’y a pas 36 solutions, il faudra utiliser un trépied qui maintiendra votre caméra totalement stable. Je vous recommande le GoPole FlexBase qui est très polyvalent ou le GoPro Shorty qui est ultra compact.

 

Le déclenchement

Appuyer sur le déclencheur, quoi de plus simple… Surtout ne le faites pas !! En effet en appuyant sur le bouton de déclenchement vous allez faire bouger la caméra… Et donc avoir une photo floue. Utilisez votre smartphone avec l’appli GoPro, une télécommande ou encore les commandes vocales de votre caméra pour déclencher la prise de vue.

 

 

Pour finir, un peu de fun !

Vous vous rendrez vite compte qu’il est très amusant de passer devant la caméra avec une source lumineuse (lampe torche, smartphone, briquet, etc…) pendant la capture de la photo. Cette technique s’appelle le Light Painting, ou littéralement peindre avec la lumière. Je laisse libre court à votre imagination pour « personnaliser » vos photos !

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier LCE

Olivier

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

Dans la même catégorie

NewsLetter