Retour à l'accueil

Article du

Vous aimeriez filmer votre prochaine plongée avec votre GoPro? Vous êtes à la recherche de conseils pour perfectionner le rendu de vos prises de vue ?  Dans cet article, je vous propose un ensemble complet d’astuces et réglages pour votre GoPro lorsque vous filmez sous l’eau.

Choisir un mode photo et un mode vidéo

En vidéo, selon vos exigences et la qualité d’image recherchée en plongée sous-marine, je vous conseille de choisir entre 2 résolutions. Pour obtenir la meilleure qualité, la résolution 4K est idéale : vous obtiendrez des images très détaillées. Attention cependant à la taille importante des fichiers et à la baisse de l’autonomie de votre GoPro. De plus, un ordinateur puissant est requis pour traiter efficacement ces données.  Sinon,  il est conseillé de filmer en 1080p (full-HD) avec un excellent rapport qualité/taille de fichier.

Pour ces deux résolutions, il est recommandé de filmer en 60 fps avec votre GoPro. Avec 60 images par seconde, vous pourrez facilement créer des ralentis x2. La possibilité de ralentir les vidéos est très utile pour 2 raisons. Imaginons que vous n’avez eu que 2 secondes pour filmer un magnifique poisson, en passant de 60 à 30 images par seconde, votre vidéo durera maintenant 4 secondes ! De plus, en ralentissant une vidéo, vous lui apporterez aussi plus de stabilité.

En photo, vous pourrez enregistrer des photos en 23 MP. Si vous disposez d’une GoPro HERO10, je vous suggère d’enregistrer vos photos avec le format RAW. Ce dernier vous donne plus de liberté en post-production si vous désirez apporter une retouche colorimétrique à vos photos. Les fichiers .GPR (pour GoPRo) enregistrés par votre GoPro sont des fichiers RAW plus lourds que les fichiers .JPEG car ils disposent de plus d’informations. Vous pouvez également utiliser le mode LiveBurst qui permet d’enregistrer des images 1,5 secondes avant et après avoir appuyé sur le bouton.

Concernant les angles de vue,  il est déconseillé d’utiliser le SuperView et le linéaire qui ont tendance à déformer l’image sur ses bords. L’angle de vue Large est le plus adapté pour la plongée sous-marine : il vous donnera un champ de vision qui englobe toute la scène sans trop déformer le paysage (effet fish-eye).

 

Régler le protune pour améliorer le rendu

Le Protune de votre GoPro vous permet d’ajuster certains paramètres photo ou vidéo selon vos besoins et les conditions extérieures en plongée. Vous pourrez tout d’abord choisir le débit d’enregistrement. Par défaut, choisissez le mode élevé pour obtenir le maximum de détails lorsque vous filmez en 4K ou 2,7K. Ensuite, il est possible de contrôler la compensation de la valeur d’exposition (Comp V.E) pour éviter la surexposition des surfaces blanches comme la peau lors des journées ensoleillées. On vous conseille de mettre ce paramètre sur -0,5 ou -1 pour obtenir une exposition plus équilibrée.

Sous l’eau, il arrive souvent que la balance des blancs se fasse difficilement. Ainsi, on se retrouve parfois avec des vidéos qui changent brutalement de teinte (froid vers chaud ou inversement). Pour éviter ce problème, il suffit de choisir le mode « Native » et non « Auto ». En choisissant ce réglage, vous pourrez plus facilement retoucher la couleur de vos images en post-production. Concernant le paramètre ISO, on vous recommande de choisir un ISO min à 100 et un ISO max à 400. Avec cet intervalle, vous éviterez ainsi l’apparition de grain lorsque vous filmez avec une luminosité réduite.

reglages-video-photo-plongee-GoPro-5

De même, si vous désirez retoucher vos vidéos en post-production, choisissez une netteté « Faible ». Sinon, restez en position « Élevée ». Enfin, vous devrez régler le paramètre « Couleur » : si vous désirez retravailler vos images et réaliser un montage avec des vidéos provenant de sources différentes, il est primordial de choisir le mode « Flat » pour obtenir un rendu des couleurs homogène. Sinon, le mode « GoPro » est intéressant : il vous donne la possibilité d’avoir des couleurs directement contrastées et vives des fonds marins sans avoir besoin de passer par la case post-production.

En bonus, je vous conseille de désactiver l’économiseur d’écran pour éviter d’avoir un écran noir au bout de quelques minutes de film. En le désactivant, l’écran tactile arrière sera toujours allumé et vous pourrez donc parfaitement cadrer toutes vos vidéos ! De même, lors de vos sessions de snorkeling, il est vivement recommandé de verrouiller l’écran tactile. En-effet, il arrive parfois qu’au contact de l’eau, l’écran tactile déclenche des commandes sans qu’on l’ait souhaité.

 

Stabilisez vos prises de vue

Si votre GoPro intègre le système de stabilisation numérique HyperSmooth 2.0, vous pourrez facilement capturer des images fluides sous l’eau. Avec la GoPro HERO10 Black et l’HyperSmooth 4.0, vos images seront encore plus stabilisées. Cette technologie est bluffante et offre une fluidité impressionnante même en plongée. Pour optimiser la stabilisation, choisissez le niveau « Boost »!

Attention, ce mode est assez gourmand en énergie et réduit considérablement le champ de vision. Je vous conseille de prendre connaissance de notre article sur l’HyperSmooth 2.0 pour plus d’explications.

Dans le cas où votre caméra GoPro ne dispose pas de stabilisation numérique ou que vous souhaitez encore plus de fluidité, il est possible de stabiliser votre GoPro à l’aide d’une platine de plongée. Celle-ci dispose d’une double poignée qui vous permet de bien prendre en main votre matériel. Un support est disposé au centre pour fixer votre GoPro. Avec l’aide des deux mains, il est bien plus facile de maintenir la caméra stable et droite. Vous serez nettement moins déstabilisé par les courants !

reglages-gopro-plongee

Un dernier conseil serait de nager avec des mouvements souples et lents. Les palmes sont très intéressantes pour minimiser les efforts et les mouvements ! En snorkeling, une ceinture de poids peut être très utile pour faciliter la descente et surtout le maintien au fond de l’eau tout en restant immobile. Une fois sur le fond marin, vous pourrez enfin vous concentrer sur ce que vous capturez avec votre GoPro.

 

L’utilisation de filtres ou de phares de plongée

Il faut savoir que sous l’eau certaines couleurs sont manquantes du fait de la masse d’eau qui absorbe certaines longueurs d’onde. Par exemple, la couleur rouge est très déficitaire en dessous de 5 mètres. Il faut donc corriger ce manque à l’aide d’un filtre de couleur rouge pour les eaux bleues (mer et océan) et d’un filtre magenta pour les eaux vertes (lac et fleuve). Grâce à ces filtres, vous obtiendrez facilement des images avec des couleurs plus réalistes !

réglages-video-photo-plongee-GoPro-1

Dans le cas où la luminosité devient faible lors des plongées profondes, il est recommandé d’utiliser une lampe de plongée pour améliorer le rendu des images. De 1500 à plus de 2500 lumens, il existe des phares pour tous les besoins. L’angle du faisceau lumineux est variable : choisissez un angle resserré pour cibler un sujet ou un angle large pour éclairer l’ensemble d’un décor. Ces lampes sont généralement étanches jusqu’à au moins 100 mètres, vous pourrez donc éclairer la scène même en profondeur ! Remarque : les filtres de plongée sont inutiles lorsqu’on utilise des phares en plongée.

 

Le mot de la fin

Les GoPro sont des caméras très polyvalentes qui vous permettront de réaliser de magnifiques vidéos en plongée sous-marine. En la réglant selon nos conseils, vous améliorerez rapidement le rendu de vos vidéos. Il existe une multitude d’accessoires pour vous aider à atteindre vos objectifs. On a sélectionné pour vous les meilleurs accessoires regroupés dans des packs de plongée complets !

14 commentaires à propos de “Plongée : les astuces et réglages pour GoPro

  1. bonjour, j’ai une gopro 8 black, et mes films sous marin sont vert, j’ai changé la balance des blancs pour passé en rouge 6500k et c’est encore plus vert, pourquoi ?
    merci

    1. Bonjour,

      Le plus simple est d’utiliser des filtres rouges, car le vert et le bleu sont les couleurs qui persistent le plus sous l’eau. Les filtres rouges permettent de contrebalancer les couleurs pour obtenir un rendu naturel.

  2. Bonjour,
    J’ai acheté récemment la gopro max dans le but de pouvoir m’en servir lors de plongée sous marine, mais malheureusement toutes mes vidéos ou photos sont complètement flou sous l’eau, je ne comprends pas d’où viens le problème.

    Tout commentaire m’aidant à trouver une solution est le bienvenue !
    Merci.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, la GoPro Max n’est pas la meilleure caméra pour une utilisation sous-marine surtout avec l’utilisation de la 360. Il faut ajouter un caisson étanche pour des vidéos plus nettes. Vous pouvez utiliser le mode HERO et sélectionner les réglages.

  3. Bonjour,
    J’ai une go pro héro 7 black.
    Je souhaiterais filmé en plongée dans la Méditerranée a 20m max . J’ai un caisson et filtre rouge , au niveau du réglage vidéo et réglage photos vous me conseillez lesquels ? Vidéo et photo loisir sans faire de travail ou retouche sur ordinateur, a laissé tel quel .
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Cela dépend de beaucoup de facteur pour les réglages manuels. Vous pouvez laisser en automatique pour que la caméra s’adapte aux conditions lumineuses de votre environnement. Et ajoutez le profil de couleur GoPro pour de meilleurs contrastes.

      N’hésitez pas à contacter notre spécialiste GoPro par téléphone au 0442261020.

  4. Bonjour je viens d’acheter une gopro5 occasion sans notice ni boîte et après avoir lu quelques uns de vos conseils je ne trouve pas c’est quoi le cube ? Ni ou trouver la notice ? Merci de vos lumières et à bientôt pour d’excellentes nouvelles ! Pierre

  5. bjr est merci de c’est info j’ai une gopro black 7 et ma seule question est pourquoi filmer en faible netteté? alors que plus c net mieux c?? merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez filmer avec la qualité que vous souhaitez. Mais si vous choisissez la qualité la plus haute, vous aurez moins d’autonomie sur votre caméra, les fichiers seront plus lourds donc l’espace de stockage sera vite saturé. De plus, si vous ne disposez pas d’un ordinateur capable de traiter la 4K alors il vaut mieux choisir une qualité inférieure. Vos vidéos seront automatiquement compressées en 1080p lorsque vous les partager sur les réseaux sociaux. Les ralentis seront de meilleur qualité, en effet, en 1080p vous pourrez choisir jusqu’à 200 images par seconde! Pour des images fluides qui ne seront pas saccadées et plus faciles à travailler en post production.

  6. Bonjour
    Jia du mal a trouver pour la go pro 7 white, la possibilité de mettre un filtre rouge.
    Est ce que cest possible ou non?

  7. bonjour,

    merci pour votre article il est très instructif.
    juste une question, faut-il toucher le shutter ou pas? (le laisser en auto ou le fixer?)

    merci

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de le laisser en automatique pour éviter les problèmes de surexpositions. Avec le mode automatique l’obturateur s’adapte selon les conditions de luminosité.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptiste

Baptiste

Passionné et utilisateur de GoPro et drone, je partage avec vous mon expérience.

Dans la même catégorie

NewsLetter