Retour à l'accueil

Article du

Le boîtier Sony FX3 est un petit nouveau parmi nous ! Voyons ensemble la présentation de cette caméra, quelles sont ses fonctionnalités et spécificités :

Sony Alpha FX3 (boîtier nu)

Le boîtier Sony Alpha FX3 ressemble au Sony Alpha 7S III avec son capteur CMOS Exmor R plein format 35mm stabilisé. Il est plus petit et tient dans la poche ! Il filme en 4K 60p et offre des slow-motions à 240 ips. Sa plage dynamique est large avec une reproduction des couleurs et contrastes en photo comme en vidéo impressionnante. La caméra Sony FX3 peut filmer 13h d’affilée et détient 2 prises XLR pour brancher jusqu’à 3 microphones externes. Il comporte un Autofocus avec suivi des yeux et visages.

Sa monture est de type E, donc compatible avec une large gamme d’objectifs chez Sony.
Si vous ne savez pas comment choisir un objectif, voici notre article : Quel objectif Sony choisir en fonction de mon utilisation 

Son écran tactile LCD de type 3.0 (&,44 millions de points) offre une ouverture latérale et un positionnement flexible. Par conséquent cela offre une flexibilité pour la prise de vue, ras du sol, en hauteur ou sur un stabilisateur. Cela sera également plus simple pour contrôler les menus en fonction de la position de votre caméra.

Vous trouverez également 6 boutons personnalisables pour avoir des raccourcis de commandes. Il comporte 2 pas de vis, un dessous et un sur le côté pour fixer plusieurs accessoires. Ainsi que deux slots pour carte mémoire CFexpress de type A. Mais aussi compatibles avec les cartes SDXC UHS-I et UHS-II. Grâce aux deux emplacements, l’enregistrement relais est possible. Fini le soucis de manque de place dans votre carte mémoire lorsque vous partez toute une journée en tournage par exemple.

Vous bénéficierez également d’une connexion réseau Wifi, pour l’utiliser avec votre smartphone ou tablette comme une télécommande. Avec Imaging Edge Mobile vous pourrez contrôler à distance vos prises de vues. Pour vous aider, voici notre article : Quelles applications et logiciels utiliser avec Sony ?

Le streaming, la prise de vue et la Prévisualisation à distance sont possible à partir du smartphone ou ordinateur, avec Imaging Edge Mobile. Ce qui vous servira alors de moniteur retour vidéo.

Caméra de poche

C’est une caméra de poche, compacte et légère ! Elle fait partie de la gamme « Cinema Line », et correspond parfaitement pour les créateurs de contenus. Ce boitier hybride apporte toutes les fonctionnalités professionnelles de la gamme Sony. On remarque des améliorations au niveau de l’enregistrement du son. En ajoutant la poignée XLR de Sony vous pourrez ajouter 3 micros externes. Le FX3 comporte également une sortie HDMI RAW 16 bits.

Ce boitier devient incontournable pour créer du contenu, il est facilement transportable et pourra vous suivre de partout. Il est fabriqué dans un alliage d’aluminium, il offre donc une durabilité et des performances accrues en conditions difficiles.

Qualité Vidéo

Le Sony Alpha FX3 peut tourner pendant des heures grâce à son ventilateur externe. Il peut filmer en 4K 60p, l’effet de « Rolling Shutter » est quant à lui amélioré. On remarque de grandes qualités en basse lumière (jusqu’à 409 800) ISO, ce qui l’inscrit totalement dans la marque de fabrique des boitiers Sony. Il est aussi performant en photo qu’en vidéo, avec sa large plage dynamique colorimétrique grâce à son capteur CMOS Exmor R de 10, 2 MP et son processeur BIONZ XR.

Vous retrouverez des profils colorimétriques intégrés comme le S-Cinetone pour un rendu cinématographique. Mais également le S-Log3 en 10 bits, profil dit « flat », conçu pour la post-production sur logiciel professionnel, avec une reproduction des couleurs et contrastes fidèle. L’enregistrement HDR est possible.

En terme d’Autofocus, vous aura un suivi en temps réel, indispensable pour la création de contenu. Il est basé sur des algorithmes de reconnaissance de Sony avec l’Intelligence Artificielle.

Le mode Slow and Quick (S&Q) permet le contrôle total de rafraîchissement de la prise de vue et il sera possible d’obtenir des ralentis jusqu’à x5. L’AF avec suivi intelligent est précis même avec une faible profondeur de champ, et des taux de rafraîchissement de 120p en 4K. Vous découvrirez aussi la fonction Eye AF, qui suit les visages (humains et animaux) de manière stable. De plus, la mise au point est tactile.

La stabilisation intégrée sur 5 axes vous garantit des images nettes et fluides en mouvement. Son gyroscope mesure les mouvements de l’appareil avec précision et compense avec l’optique.

Pour la photographie on remarque un effet « Bokeh » impressionnant. Avec le capteur plein format, même avec une faible profondeur de champ vous retrouverez des effets de flou magnifique.

 

En bref,

Voici un boitier hybride Sony qui tient dans la poche tout en conservant les fonctionnalités et qualité de ces prédécesseurs de la gamme Alpha. Optimisé pour les créateurs de contenus, il est idéal pour vous accompagner de partout.

LCEBLOG

Dans la même catégorie

NewsLetter