Retour à l'accueil

Article du

DJI a récemment rejoint GoPro sur le marché des caméras embarquées. En Mai 2019, DJI a annoncé la sortie de l’Osmo Action. Une caméra sportive qui s’apparente à la GoPro HERO7 Black.

Ces deux caméras ont de nombreuses caractéristiques communes même si sur certains points elles se distinguent. Notre tableau comparatif met en évidence les différences techniques entre les deux Actioncams.

L’objectif de cet article est de vous conseiller sur le choix de votre prochaine caméra d’action. On évoquera le choix selon l’utilisation principale, la qualité d’image et l’ergonomie du produit.

Comment faire le bon choix entre l’Osmo Action et la HERO7 Black ?

 

Selon l’utilisation principale

Tout d’abord, il faut savoir dans quel(s) contexte(s) on va utiliser la caméra d’action.

Le vlog

Si vous désirez faire des Vlogs, je vous recommande l’Osmo Action. Grâce à son double écran couleur, vous aurez un retour vidéo en permanence lorsque vous êtes en train de filmer. De même, si vous désirez prendre des selfies, l’Osmo Action est plus adaptée. L’écran à l’avant de la caméra vous permet de réussir votre cadrage à chaque fois.

Double écran Osmo Action

 

Le sport

Dans le cas de la pratique de sports (extrêmes ou pas), j’ai une préférence pour la GoPro HERO7 Black. Depuis toujours, GoPro a prouvé que ses produits sont très robustes et ultra-résistants à toutes conditions extérieures. De plus, le très grand angle en SuperView (170° contre 145° pour l’Osmo Action) est très utile lorsqu’on ne peut pas assurer un excellent cadrage en pleine action. Avec le grand angle de la HERO7 Black, vous êtes certains de ne rien louper.

 

 

Les activités en intérieur

Vous voulez filmer en intérieur ou dans des conditions sombres ? Il est préférable d’utiliser l’Osmo Action de chez DJI. De nombreux tests sont formels : la caméra de chez DJI est plus performante en basse lumière. Vous obtiendrez plus de détails dans vos vidéos et photos.

 

Les vacances et loisirs

Ensuite pour une utilisation en vacances ou pour vos loisirs, il est plus difficile de choisir l’une ou l’autre des deux caméras. L’Osmo Action ou la HERO7 Black sont toutes les deux adaptées pour immortaliser la sortie du weekend ou encore les vacances en famille.

 

La plongée

Les deux caméras sont étanches sans caisson. L’Osmo Action peut descendre jusqu’à 11 mètres contre 10 mètres pour la HERO7 Black. Un caisson de plongée peut être ajouté pour descendre jusqu’à 60 mètres.

Concernant les filtres : avantage à la GoPro ! Actuellement, il n’existe pas de filtres de plongée pour l’Osmo Action. À l’inverse, la HERO7 Black a une gamme complète de filtres pour la plongée.

osmo action étanche

 

L’enregistrement sonore

Enfin, si vous désirez obtenir un bon enregistrement, la qualité sonore des deux caméras est proche. Sur chacune des caméras, vous pouvez installer un microphone externe pour perfectionner l’enregistrement sonore. La GoPro HERO7 Black et l’Osmo Action ont toutes les deux un mode pour limiter l’effet du vent dans les micros. Pour en savoir plus sur le son de la HERO7 Black, je vous conseille de lire l’article tout savoir sur le son de la GoPro.

 

Selon la qualité d’image

Les deux caméras ont des résolutions d’image équivalentes. En effet, elles peuvent toutes les deux filmer en 4K 60 et 1080p 240 i/s. Vous pourrez donc faire de magnifiques ralentis quelle que soit votre caméra d’action. De plus, la stabilisation vidéo est toute aussi performante sur l’Osmo Action que sur la GoPro HERO7 Black.

La qualité des images se distingue sur les points suivants :

Le débit vidéo

Concernant le débit vidéo, l’Osmo Action est supérieure à la HERO7 Black : 100 Mb/s contre 78 Mb/s. Cette différence influence la qualité de la vidéo finale. Avec l’Osmo Action vous aurez une vidéo moins compressée et donc avec plus de détails. Par exemple, vous apercevrez mieux les contours des objets de petite taille qui se situent en arrière-plan.

 

La vidéo HDR

Si vous désirez filmer un lieu avec de fortes variations d’expositions (zone d’ombre et zone ensoleillée par exemple), l’Osmo Action a l’avantage de filmer des vidéos en HDR. Ce mode permet d’obtenir une image très équilibrée concernant l’exposition. Avec la caméra d’action DJI, vous aurez plus de détails dans les zones d’ombre et les zones très lumineuses. La vidéo HDR est disponible en 4K 30 i/s, 2,7K 30 i/s et 1080p30 i/s  au maximum. Vous ne pourrez donc pas obtenir des ralentis en HDR.

 

La colorimétrie

Enfin si vous ne voulez pas retoucher les couleurs de vos images et vidéos, je vous conseille la HERO7 Black. La colorimétrie de la GoPro est plus contrastée et vous obtiendrez des couleurs plus vives sur vos vidéos et photos.

 

Hero7 Black Sport

 

Selon l’ergonomie du produit

L’autonomie de la batterie

Vous voulez un maximum d’autonomie sur votre caméra d’action ? L’Osmo Action dispose d’une autonomie de 135 minutes en 1080p 30 i/s contre 90 minutes pour la HERO7 Black. Les deux caméras possèdent des batteries amovibles. Vous pourrez donc augmenter facilement l’autonomie en remplaçant la batterie.

autonomie batterie Osmo Action et Hero7 Black

Les modes proposés

Les deux caméras proposent des modes semblables.  Que ce soit sur l’Osmo Action ou la GoPro, vous pourrez faire des photos de nuit, des timelapses et des rafales.

De même, il est possible de connecter votre caméra à votre smartphone via une connexion Wi-Fi. DJI et GoPro proposent tous deux une application dédiée. Vous pouvez facilement contrôler la caméra grâce à votre téléphone portable.

Un GPS est présent seulement sur la HERO7 Black. Avec une GoPro, vous pourrez afficher des données GPS sur vos vidéos ( la vitesse, le dénivelé ou encore la trace de l’itinéraire).

Chaque caméra dispose d’un mode où l’on peut modifier certains paramètres comme l’exposition. Sur l’Osmo Action, on peut enregistrer des configurations spécifiques. Vous perdrez donc moins de temps si vous êtes du genre à modifier vos paramètres selon la situation.

Enfin, les deux caméras peuvent être contrôlées avec des commandes vocales. Celles-ci sont plus avancées chez GoPro. Les commandes vocales ne sont pas disponibles en français sur l’Osmo Action.

 

Les accessoires

GoPro a une gamme d’accessoires immenses, il est facile de trouver la fixation qui correspond le mieux à vos besoins. Utilisez la télécommande Smart Remote pour contrôler votre GoPro de loin ou encore essayer le Floaty pour faire flotter votre GoPro sans l’encombrer.

accessoires GoPro

Actuellement, DJI propose seulement une poignée flottante, un caisson de plongée 60 mètres, une station de recharge et une embase à démontage rapide. Heureusement, l’Osmo Action est compatible avec la majorité des accessoires GoPro.

 

Le mot de la fin

Ces quelques lignes vous aideront surement à choisir entre l’Osmo Action et la HERO7 Black. Les caméras sont toutes les deux performantes et elles vous accompagneront sur toutes vos aventures et moments. Je vous laisse donc faire votre choix selon vos besoins.

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptiste

Baptiste

Passionné et utilisateur de GoPro et drone, je partage avec vous mon expérience.

Dans la même catégorie

NewsLetter