NewsLetter

Vous désirez acheter une carte mémoire pour votre GoPro, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Micro SD XC, HC, classes… On vous explique tout !

Formats de cartes SD

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois formats de carte SD différents : SD, mini SD et micro SD. Mais les plus fréquentes sont les SD et micro SD (SD pour Secure Digital).

Les cartes SD sont en général utilisées pour les appareils photo et caméscopes, tandis que les cartes micro SD sont plus utilisées pour les smartphones, drones et caméras embarquées. Aujourd’hui, c’est sur ces dernières que nous allons nous pencher.

 

La certification A1 ou A2

Arrivée en 2016, la certification A1 ne concerne que les smartphones. En effet, cette certification permet d’étendre la mémoire interne sur la carte SD, et ainsi d’exécuter les applications directement à partir de ce stockage externe. Cette certification nécessite une carte mémoire qui possède une vitesse d’écriture d’au moins 10 Mo/s.

La certification A2 est globalement équivalente à celle décrite précédemment (vitesse d’écriture d’au moins 10 Mo/s). Les performances de celle-ci sont tout de même renforcées. En-effet, les vitesses d’écriture et de lecture aléatoire sur smartphone ont été multipliées par 3. Cette certification assure, par exemple, un fonctionnement optimal des applications installées sur une carte micro SD.

 

SD, SDHC, SDXC

Les normes SD, SDHC et SDXC correspondent à la capacité maximale de stockage disponible :

  • les cartes SD sont limitées à un maximum de 2 Go,
  • les cartes SDHC entre 4 et 32 Go (HC pour High Capacity),
  • les cartes SDXC (XC pour Xtreme Capacity) peuvent aller de 32 Go à 2 To

Cependant, les caméras GoPro antérieures à la série HERO7 ne sont compatibles qu’avec des cartes SD inférieure à 256 Go de stockage. Seules les caméras HERO7 sont compatibles avec certaines cartes SD de 256 G0 ( excemple : la carte SD Samsung EVO Plus). En général, il est recommandé d’utiliser des cartes de 32 ou 64 Go pour optimiser le fonctionnement de votre GoPro.

Il est utile de préciser qu’un appareil pouvant accueillir une SDXC saura également faire fonctionner une SDHC ou une SD.

Il est également important de vérifier la compatibilité de l’appareil dans lequel on placera la carte mémoire avec sa norme, afin de s’assurer que la carte mémoire sera prise en charge.

 

Micro SD HC Micro SD XC

Carte micro SDHC entre 4 et 32 Go et Carte micro SDXC entre 32 Go et 2 To

 

La vitesse de transfert

Il existe deux vitesses de transfert pour les cartes mémoires : une vitesse de lecture qui correspond à la vitesse en MB/s (ou en X) à laquelle va un fichier pour s’importer de votre carte à votre ordinateur par exemple, et une vitesse d’écriture qui correspond à la vitesse qu’aura un fichier pour s’enregistrer sur votre carte lorsque vous filmez ou prenez des photos. Dans les deux cas, plus le nombre de MB/s est élevé, plus vous pourrez réaliser des vidéos de haute qualité.

 

Les classes

C’est maintenant que la notion de « classe » s’impose. La classe d’une carte micro SD correspond à sa vitesse minimale d’écriture en Mo/s. Il existe trois normes de classes pour les cartes SD.

  • La norme C, comme par exemple une carte de classe 10 (C10), soit le minimum requis pour une GoPro sera capable d’écrire au moins à 10 Mo/s.
  • La norme UHS pour Ultra High Speed, qui peut être de classe 1 (U1), ce qui correspond à une vitesse d’écriture minimale de 10 Mo/s (soit l’équivalent d’une classe C10), ou de classe 3 (U3) avec une vitesse d’écriture minimale de 30 Mo/s.
  • La norme V  pour Video Speed Class qui commence à la classe V10 (soit 10 Mo/s en écriture), puis V30, V60 et V90.

 

Correspondance entre la vitesse d’écriture minimale et les classes

Qualité
vidéo /
Modèle GoPro
Vitesse d'écriture minimaleClasse de vitesseClasse haute vitesseClasse Vitesse Vidéo
Définition standard2 Mo/sClasse 2--
HD
(de 720p à 1080p)
4 Mo/s--
HD
(de 720p à 1080p)
6 Mo/s-
Full HD
(1080p)

HERO7 White
HERO 2018
HERO Session
10 Mo/sClasse 10
4K

HERO7 Black
HERO7 Silver
HERO6 Black
FUSION
HERO5 Black
HERO4 Black
HERO4 Silver
30 Mo/s-

 

Quelle est la durée d’enregistrement sur une carte mémoire micro SD ?

Prenons par exemple la carte mémoire Sandisk Extreme Actioncam de 64 Go sur une GoPro Hero5 Black.

RésolutionNombre d'images par secondeTemps d'enregistrement
4K602h06
4K302h00
4K242h00
2,7K602h02
2,7K303h50
2,7K243h50
10802402h06
10801202h04
1080603h40
1080303h50
1080243h50
720603h40

 

Au final, quelle est la carte la plus adaptée à ma GoPro ?

Pour filmer en 4K, l’idéal serait de privilégier une carte micro SD de type U3 ou V30.

En revanche, pour des vidéos en Full HD 1080p, une carte micro SD de classe C10, U1, ou V10 fera largement l’affaire.

Enfin, nos cartes mémoires 32Go microSD et 64Go microSD  haute performance sont compatibles avec toute la gamme de caméras GoPro.

 

Acheter une carte mémoire pour GoPro

4 thoughts on “Quelle carte mémoire choisir pour sa GoPro ?

  1. Bonjour je compte acheter pour ma gopro 7black une sd sandisk extrême pro 128go u3 A2 v30 elle va jusqu’à 170mo/s va t elle bien fonctionné avec la gopro ou es ce pas bien

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LCE

La Caméra Embarquée

Basée à Aix-en-Provence, La Caméra Embarquée.fr est le fruit d’une passion pour les sports extrêmes et la technologie. Nous proposons le plus large choix de matériel et accessoires pour GoPro d’Europe. N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe de spécialistes est à votre écoute !

Dans la même catégorie