Lifestyle

Réaliser un Slow Motion avec une caméra GoPro

Par Olivier LCE – 12 novembre 2017

Une vidéo avec un passage en Slow Motion, ou ralenti en français, fera toujours forte impression auprès de vos spectateurs. L’idéal est d’avoir un plan à vitesse réelle dans lequel un passage bien précis est au ralenti puis de nouveau à vitesse réelle. Nous allons voir dans cet article comment réaliser ceci.

 

Etape N°1 – Le bon réglage

Pour obtenir un beau ralenti bien fluide, nous avons besoin d’un maximum d’images par seconde. Il faudra donc régler la GoPro au maximum de ses possibilités en terme de vitesse, le réglage idéal est 1080p 120FPS sur une GoPro HERO5 Black et 1080p 240FPS sur une HERO6 Black et une HERO7 Black. Pour la GoPro HERO8 les bons réglages sont une résolution de 1080p avec 200fps, et HERO9 en 1080p à 240fps. Pour la GoPro HERO10 et HERO11, vous pouvez regler la résolution sur 1080p à 240fps

HERO11

HERO 10

1080p
1080p
1080p
1080p
1080p
1080p
240 ips
240 ips
240 ips
200 ips
240 ips
120 ips

Pensez à vous régler en NTSC et non en PAL afin d’avoir les 240FPS sur la HERO7 et non 200FPS.

 

Conseil: il faut beaucoup de lumière pour avoir un beau rendu, oubliez tout de suite l’idée de faire un ralenti sur des scènes de nuit ou en basse lumière (sous-bois, intérieur etc…). N’utilisez pas de filtre ND ou Polarisant qui réduisent la quantité de lumière que reçoit la caméra.

 

Etape N°2 – La capture

Pour réaliser un Slow Motion, la GoPro devra rester réglée comme expliqué précédemment durant toute l’action. En effet, vous ne savez pas forcément à l’avance quel instant aura le meilleur rendu au moment du montage. Pensez à garder la meilleure stabilité possible quitte à installer votre caméra sur un trépied ou sur un stabilisateur de type Feiyu G6 ou Karma Grip.

L’effet sera encore meilleur si vous avez sur l’image des projections de terre, de neige ou d’eau. Idéal donc lors d’une descente à VTT, à ski, d’un jump en motocross ou d’un plongeon.

 

slowmotion avec hero5

 

Etape N°3 – Le montage

C’est sans doute la partie qui vous prendra le plus de temps. Soigner son montage c’est multiplier les “likes” et les vues, donc prenez le temps nécessaire pour réaliser un beau montage suffisamment travaillé.

Dans le logiciel de montage de votre choix il faudra “découper” la partie du clip que l’on souhaite passer en Slow Motion et définir sa vitesse (minimale) en fonction de votre réglage de caméra :

  • pour 60FPS sélectionnez une vitesse à 50% soit un ralenti x2*
  • pour 120FPS sélectionnez une vitesse à 25% soit un ralenti x4*
  • pour 240FPS sélectionnez une vitesse à 12% soit un ralenti x8*

*Pour un format de sortie en 30 images/seconde.

 

NB : Il est possible qu’à la lecture de prévisualisation, votre ordinateur va avoir du mal à lire la vidéo de manière fluide. Ceci est tout à fait normal étant donné que le fichier original est très lourd et demande beaucoup de ressources à votre machine. Une fois votre montage exporté, il n’y aura plus de problème, la vidéo sera parfaitement fluide sur toute sa durée. Ainsi vous conserverez une image tout à fait fluide sans aucune saccade lors du rendu de la vidéo finale.

Voici un bel exemple de rendu:

Olivier LCE

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

28 réflexions sur “Réaliser un Slow Motion avec une caméra GoPro

  • Bonjour, il faudrait bien noter aussi que il faut que cela corresponde exactement au bon pourcentage/prorata des fois sinon on aura de légère saccades après le rendu. Je fais le montage sur Vegas Pro avec la GoPro 10 en 50hz donc 2.7k à 200fps. Dans le montage sous vitesse, je dois mettre 0.125 (ce qui correspond a un passage de 200fps a 25) si.j’etire arbitrairement la vidéo sur le montage, ça ne marche pas proprement, enfin oui ça va marcher mais le passage au ralenti aura de légère saccades si le chiffre exacte de la vitesse est pas 0.125. Ce qui rend le montage légèrement plus long a effectuer vu qu’il faut peaufiner petit a petit le ralenti jusqu’à arriver au bon ratio. Si ya un programme gratuit qui permet de le faire plus simplement je veux bien (GoPro quick faut payer et Vegas pro c’était déjà pas bon marché)

    Répondre
    • Bonjour,

      Effectivement, pour le slow motion, il faut prendre en compte le nombre d’images par secondes.

      Vous pouvez essayer le logiciel de montage DaVinci Resolve. Ce logiciel de montage dispose d’une version gratuite très complète.

      Répondre
  • Bonjour à tous,
    J’ai une incompréhension avec ma gopro 7 avec laquelle j’ai enregistré des images en 240fps en 1080p.
    J’ai fait cela dans l’idée de ralentir seulement des parties en post-prod avec FCPX.
    Lorsque je lis les vidéos directement sur la gopro ou dans l’application gopro sur le téléphone, je peux les lire en vitesse normale, mais lorsque je les importe sur mon ordinateur pour les utiliser sur FPCX, que ce soit avec VLC, Quicktime, ou FCPX, les 45 premières secondes sont en lecture normale et ensuite toute la vidéo est au ralenti sans pouvoir choisir les moments souhaités et laisser le reste en lecture normale. Je comprends que l’ordinateur doit lire seulement en 30fps ou quelque chose comme ça mais comment se fait-il que la première minute soit en lecture normale et que je ne puisse donc pas choisir les petits moments en slow mo?
    Merci beaucoup,
    Simon

    Répondre
    • Bonjour,

      Il se peut que votre ordinateur ne soit pas assez puissant pour lire la vidéo en lecture normale. Assurez-vous également d’avoir désactivé le ralenti lors de la lecture de vos images sur la GoPro.

      Répondre
      • Bonjour Sandra,
        Merci pour votre réponse. Il ne s’agit pas d’un problème de puissance, j’ai un iMac pour faire du gros montage vidéo. Par ailleurs j’ai le même problème lorsque je lis les vidéos non pas dans l’appli Quick sur mon iPhone mais directement dans le dossier photo de après y avoir importé la vidéo, la vidéo est lue en ralentie au bout de 45 secondes environ, au même endroit que lorsque je les lis sur mon téléphone. Et c’est valable pour tous mes rushs.

        Répondre
        • Cela peut arriver quand le nombre d’images par secondes est élevé. Vérifiez également les réglages d’exportation. Vous pouvez nous consulter par mail à support@lacameraembarquee.fr ou par téléphone au 04 42 26 10 20

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *