Retour à l'accueil

Article du

Une vidéo avec un passage en Slow Motion, ou ralenti en français, fera toujours forte impression auprès de vos spectateurs. L’idéal est d’avoir un plan à vitesse réelle dans lequel un passage bien précis est au ralenti puis de nouveau à vitesse réelle. Nous allons voir dans cet article comment réaliser ceci.

 

Etape N°1 – Le bon réglage

Pour obtenir un beau ralenti bien fluide, nous avons besoin d’un maximum d’images par seconde. Il faudra donc régler la GoPro au maximum de ses possibilités en terme de vitesse, le réglage idéal est 1080p 120FPS sur une GoPro HERO5 Black et 1080p 240FPS sur une HERO6 Black et une HERO7 Black. Pour la GoPro HERO8 les bons réglages sont une résolution de 1080p avec 200fps, et HERO9 en 1080p à 240fps

 
Résolution 1080p
Résolution 1080p
Résolution 1080p
Résolution 1080p
240 images par seconde
200 images par seconde
240 images par seconde
120 images par seconde

Pensez à vous régler en NTSC et non en PAL afin d’avoir les 240FPS sur la HERO7 et non 200FPS.

 

Conseil: il faut beaucoup de lumière pour avoir un beau rendu, oubliez tout de suite l’idée de faire un ralenti sur des scènes de nuit ou en basse lumière (sous-bois, intérieur etc…). N’utilisez pas de filtre ND ou Polarisant qui réduisent la quantité de lumière que reçoit la caméra.

 

Etape N°2 – La capture

Pour réaliser un Slow Motion, la GoPro devra rester réglée comme expliqué précédemment durant toute l’action. En effet, vous ne savez pas forcément à l’avance quel instant aura le meilleur rendu au moment du montage. Pensez à garder la meilleure stabilité possible quitte à installer votre caméra sur un trépied ou sur un stabilisateur de type Feiyu G6 ou Karma Grip.

L’effet sera encore meilleur si vous avez sur l’image des projections de terre, de neige ou d’eau. Idéal donc lors d’une descente à VTT, à ski, d’un jump en motocross ou d’un plongeon.

 

slowmotion avec hero5

 

Etape N°3 – Le montage

C’est sans doute la partie qui vous prendra le plus de temps. Soigner son montage c’est multiplier les « likes » et les vues, donc prenez le temps nécessaire pour réaliser un beau montage suffisamment travaillé.

Dans le logiciel de montage de votre choix il faudra « découper » la partie du clip que l’on souhaite passer en Slow Motion et définir sa vitesse (minimale) en fonction de votre réglage de caméra :

  • pour 60FPS sélectionnez une vitesse à 50% soit un ralenti x2*
  • pour 120FPS sélectionnez une vitesse à 25% soit un ralenti x4*
  • pour 240FPS sélectionnez une vitesse à 12% soit un ralenti x8*

*Pour un format de sortie en 30 images/seconde.

 

NB : Il est possible qu’à la lecture de prévisualisation, votre ordinateur va avoir du mal à lire la vidéo de manière fluide. Ceci est tout à fait normal étant donné que le fichier original est très lourd et demande beaucoup de ressources à votre machine. Une fois votre montage exporté, il n’y aura plus de problème, la vidéo sera parfaitement fluide sur toute sa durée. Ainsi vous conserverez une image tout à fait fluide sans aucune saccade lors du rendu de la vidéo finale.

Voici un bel exemple de rendu:

28 commentaires à propos de “Réaliser un Slow Motion avec une caméra GoPro

  1. Bonjour, il faudrait bien noter aussi que il faut que cela corresponde exactement au bon pourcentage/prorata des fois sinon on aura de légère saccades après le rendu. Je fais le montage sur Vegas Pro avec la GoPro 10 en 50hz donc 2.7k à 200fps. Dans le montage sous vitesse, je dois mettre 0.125 (ce qui correspond a un passage de 200fps a 25) si.j’etire arbitrairement la vidéo sur le montage, ça ne marche pas proprement, enfin oui ça va marcher mais le passage au ralenti aura de légère saccades si le chiffre exacte de la vitesse est pas 0.125. Ce qui rend le montage légèrement plus long a effectuer vu qu’il faut peaufiner petit a petit le ralenti jusqu’à arriver au bon ratio. Si ya un programme gratuit qui permet de le faire plus simplement je veux bien (GoPro quick faut payer et Vegas pro c’était déjà pas bon marché)

    1. Bonjour,

      Effectivement, pour le slow motion, il faut prendre en compte le nombre d’images par secondes.

      Vous pouvez essayer le logiciel de montage DaVinci Resolve. Ce logiciel de montage dispose d’une version gratuite très complète.

  2. Bonjour à tous,
    J’ai une incompréhension avec ma gopro 7 avec laquelle j’ai enregistré des images en 240fps en 1080p.
    J’ai fait cela dans l’idée de ralentir seulement des parties en post-prod avec FCPX.
    Lorsque je lis les vidéos directement sur la gopro ou dans l’application gopro sur le téléphone, je peux les lire en vitesse normale, mais lorsque je les importe sur mon ordinateur pour les utiliser sur FPCX, que ce soit avec VLC, Quicktime, ou FCPX, les 45 premières secondes sont en lecture normale et ensuite toute la vidéo est au ralenti sans pouvoir choisir les moments souhaités et laisser le reste en lecture normale. Je comprends que l’ordinateur doit lire seulement en 30fps ou quelque chose comme ça mais comment se fait-il que la première minute soit en lecture normale et que je ne puisse donc pas choisir les petits moments en slow mo?
    Merci beaucoup,
    Simon

    1. Bonjour,

      Il se peut que votre ordinateur ne soit pas assez puissant pour lire la vidéo en lecture normale. Assurez-vous également d’avoir désactivé le ralenti lors de la lecture de vos images sur la GoPro.

      1. Bonjour Sandra,
        Merci pour votre réponse. Il ne s’agit pas d’un problème de puissance, j’ai un iMac pour faire du gros montage vidéo. Par ailleurs j’ai le même problème lorsque je lis les vidéos non pas dans l’appli Quick sur mon iPhone mais directement dans le dossier photo de après y avoir importé la vidéo, la vidéo est lue en ralentie au bout de 45 secondes environ, au même endroit que lorsque je les lis sur mon téléphone. Et c’est valable pour tous mes rushs.

  3. Bonjour,
    J ai une GOPRO HERO 9 BLACK , j ai fait un enregistrement en accélère sans le vouloir, est il possible de le passer en normal? Et sans rien faire les enregistrements suivant étaient en normal. C est ma première utilisation.

    Merci

    1. Bonjour,

      Il serait possible de la ralentir (sur logiciel et application) MAIS la qualité et la fluidité de votre vidéo sera très mauvaise! En effet, vous ne disposerez pas assez d’images par secondes nécessaires pour avoir un rendu fluide…

  4. Pourquoi lorsque je film une vidéo en ralenti depuis ma GoPro lorsque je veux la télécharger depuis l’appartement elle est en vitesse normale?
    J’ai voulu modifier la vitesse depuis l’application mais c’est payant : (

    1. Bonjour,

      Le mode ralenti filme en vitesse normale, vous pouvez ajouter le ralenti via la caméra lors de la lecture de votre vidéo. Cependant, elle va aussi s’exporter en vitesse normale. Le ralenti se fait en post production. Vous pouvez modifier la vitesse grâce à des applications gratuites disponible pour iOS et Android

  5. bonjour , j’ai acheté une GoPro Hero 8 et j’aimerais savoir comment mettre mes video slow motion sur mon MacBook . j’ai essayer sur Quik GoPro mes je ne peut pas les ralentir . pourquoi les video transférer ne sont pas directement ralentie ? merci d’avance .

    1. Bonjour,

      Il s’agit là d’une mise à jour GoPro. A la base, les vidéos enregistrées sont à vitesse normale. Il faut les ralentir en post production. La fonctionnalité est devenue payante sur l’application si vous n’avez pas l’abonnement GoPro. Cependant, il existe une multitude d’application gratuite disponible pour le montage vidéo sur mobile ou ordinateur.

  6. Avant d’avoir des Gopro, j’avais une caméra vendue par une marque de loisirs sportifs bien connue, le rendu slowmotion était directement géré par la caméra. Dommage, que la Gopro ne le permette pas car elle gère l’accéléré nativement (time lapse).

    1. Bonjour,

      La caméra filme en vitesse réel néanmoins le visionnage en slow motion est accessible à la lecture de la vidéo en mode manuel.

  7. Bonjour
    Est ce qu’il y’a un réglage spécifique pour faire du slow-motion avec l’application go pro ? Parceque j’ai coupé ma vidéo en plusieurs partie et j’arrive pas à appliquer le slow-motion.
    Merci

    1. Bonjour,

      Pour pouvoir faire un ralenti, vous devez filmer au minimum en 50/60ips.

      À votre disposition,
      Nicolas

  8. Bonjour Baptiste,

    Savez vous comment je peux avoir une partie d une video enregistrée en slow motion ?
    Je n arrive pas à sélectionner uniquement la partie souhaitée sur l’application GOPRO.
    J ai la GOPRO 8 !

    Merci.

    1. Bonjour,

      Il n’est pas possible de changer la vitesse d’une partie de la vidéo. Vous devez couper la vidéo en plusieurs parties et ne ralentir que la partie voulue.

      À votre disposition,
      Nicolas

  9. Bonjour
    Existe t il un tutoriel pour appliquer la modification de vitesse ( créer le slow motion sur une partie de sequence) sur qui GoPro?
    Merci
    Belle journée.
    Thierry

    1. Bonjour,
      La modification de vitesse de vos vidéos GoPro peut se faire directement sur l’application GoPro pour smartphone.
      Je reste dispo si besoin,
      Bonne journée !

  10. salut ts l’monde. je viens d’acquérir la GP8.
    je penser qu’on pouvait faire le montage de notre video ralenti a partir de la Gopro
    vous pouvez me confirmé que cela est impossible
    a partir de mon smartphone c’est possible de faire les montage?

    1. Bonjour,
      Dans les médias, il est possible de visionner le ralenti depuis l’écran de votre GoPro. Il suffit de cliquer sur le bouton en bas de l’écran lorsque vous êtes en train de visionner la vidéo enregistrée.
      De même, avec l’application GoPro pour smartphone, il est possible de réaliser des montages vidéo directement depuis votre smartphone.
      Bonne journée 😉

  11. Bonjour,

    J’aimerais faire une surveillance de robot industrielle.
    Est possible de faire un slow motion en mode looping avec la Gopro Hero 7 Black.
    vous remerciant pour votre réponse,
    cordialement

    Ph. B.

    1. Bonjour,

      la HERO7 Black est capable d’enregistrer des vidéos en boucle jusqu’à 120 images par seconde (ou 100 i/s en PAL). Donc vous pourrez créer des ralentis x4 au maximum.
      Je vous souhaite une bonne journée 🙂

    1. Bonjour,
      Pour débuter il existe le logiciel Quick de chez GoPro qui est gratuit. Si vous êtes sur MAC, iMovie peut aussi faire l’affaire !
      Adobe Rush est un logiciel payant mais vous pouvez le tester en réalisant jusqu’à deux exports.
      Bonne journée 🙂

      1. Est il possible de disposer d’un tutoriel ou conseil pour couper un bout d une vidéo la passer en slow motion (video 4K60fps) et reprise de la video en vitesse normale le tout avec quick GoPro et si possible IMovie.
        Merci

        1. Bonjour,

          Dans l’application Quick, une fois votre vidéo importée, cliquez dessus pour la modifier. Sélectionnez vitesse puis sélectionnez le passage que vous souhaitez ralentir.

          Dans iMovie, clic droit avec votre souris > scinder le plan pour séparer la partie que vous souhaitez ralentir. Puis sélectionnez la piste à ralentir. En haut à droite le logo vitesse permet de ralentir votre vidéo. Choisissez entre vitesse normale, lente ou rapide.

          Merci à vous

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier LCE

Olivier

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

Dans la même catégorie

NewsLetter