Retour à l'accueil

Article du

Il est très simple aujourd’hui de réaliser une vidéo en accéléré, ou timelapse, avec sa GoPro. Il faut cependant faire quelques réglages afin d’obtenir de bons résultats.

Avec cette méthode, vous obtiendrez un fichier vidéo en accéléré facile à exploiter et à ajouter dans un montage vidéo.

 

1/ Paramétrage de la caméra

Activation du mode vidéo en accéléré

Pour activer le mode vidéo en accéléré, il vous suffit d’appuyer sur l’icône Caméra en bas à gauche de l’écran LCD.  Appuyez ensuite sur l’icône Mode Accéléré en haut à gauche, puis sélectionnez  Vidéo en accéléré.

Vous pouvez aussi activer le mode vidéo en accéléré en appuyant 4 fois sur le bouton « Mode » de la caméra.

 

timelapse gopro

Vous avez ensuite accès à trois réglages : Résolution, Intervalle et Champ de Vision.

 

Réglage de la résolution

icone-resolution-goproLa résolution sera celle du fichier final. Sélectionnez la résolution correspondant à vos habitudes, 4K ou non, là n’est pas le débat).

 

Réglage de l’intervalle

icone-intervalle-gopro

Un des réglages les plus importants est l‘intervalle, cette durée correspond à l’intervalle de temps entre 2 images. Ce calcul est relativement simple, votre rendu final sortira à 30 images par seconde. Si vous sélectionnez 1 seconde d’intervalle, la vidéo sera accélérée 30 fois (30 min en temps réel = 1 min de vidéo). Si vous sélectionnez 10 secondes d’intervalle, vous obtiendrez un accéléré 300 fois (30 min en temps réel = 6 secondes de vidéo).

Cet intervalle est donc à définir en fonction de la durée de la capture et de la durée que vous souhaitez obtenir dans votre clip final. L’application mobile TimeLapse Calculator sur Android peut vous aider à faire ce calcul rapidement.

 

 

Réglage du champ de vision

icone-champ-de-vision-gopro

Il est possible d’ajuster le champ de vision de votre GoPro HERO5 ou HERO6 à condition de ne pas être en résolution 4K. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton CDV en bas à droite et de faire glisser le curseur de « zoom » avec votre doigt.

 

 

 

 

 

 

2/ Capture du Timelapse

Stabilité

L’un des secrets d’un beau Timelapse est d’avoir la caméra parfaitement stable. Je vous conseille fortement d’utiliser un trépied pour GoPro comme le Shorty GoPro, ou un accessoire de fixation qui offre un maintien ferme de votre caméra. Il me semble en effet difficile de tenir sa GoPro à bout de bras sans bouger pendant une heure….

 

Mouvement

Vous pouvez choisir l’option d’un timelapse en mouvement. Ce type de réalisation implique l’utilisation d’accessoire supplémentaire. Vous pouvez opter pour les systèmes de minuteur qui vont faire faire une rotation à votre caméra pendant la capture.

L’autre option est d’utiliser un stabilisateur qui dispose d’une fonction timelapse en mouvement. Il suffira d’indiquer au stabilisateur un point de départ et d’arrivée afin d’obtenir un mouvement précis et très lent.

 

Alimentation

Pensez que votre GoPro ne dispose que de 90 minutes d’autonomie en moyenne. Il arrive qu’un timelapse puisse durer plusieurs heures, il faudra donc prévoir une source d’alimentation externe. Pour voir les détails de ces batteries, consultez notre gamme de batteries nomades pour GoPro.

Maintenant que vous connaissez parfaitement les réglages, je partage avec vous dans un autre article des idées de timelapse à faire.

16 commentaires à propos de “Réaliser un Timelapse avec une GoPro

  1. Bonjour, je souhaite faire un time-lapse photo long (1 semaine) aveec 30min d’intervalle. J’aimerai que la GoPro s’eteigne et se rallume automatiquement entre chaque photo car je n’ai qu’une seule batterie pour la semaine. Est-ce faisable ou faut-il que je la branche en secteur obligatoirement? Merci!

    1. Bonjour,

      Vous pouvez activer l’arrêt automatique de votre GoPro et définir un laps de temps. Sélectionnez 5 minutes pour qu’elle s’éteigne au bout de 5 minutes sans utilisation. Pour l’activer, allez dans les paramètres de la GoPro > Préférences > Général > Arrêt automatique > 5min.

      Pour une utilisation optimale et une longue autonomie, vous pouvez utiliser une batterie externe.

  2. Bonjour je suis partie en vacances et j’ai fait par erreur une vidéo en vitesse accélère au lieu de vitesse normale,je suis désespère car j’y tiens à cette vidéo comment pourrais-je faire pour la remettre en mode normal ?,merci par avance pour votre réponse j’ai une gopro hero 10.

    1. Bonjour,

      Alors, il est possible de ralentir l’image grâce à un logiciel de montage ou sur l’application. Mais, votre vidéo aura une mauvaise qualité d’image, car vous n’aurez pas assez d’image par seconde pour un rendu fluide.

  3. Bonjour, je souhaite enregistrer en timelapse la construction d’une piscine avec une Hero Black 9.
    Quels conseils me donnez-vous. Surtout le parametrage, Merci pour votre aide. Claude

    1. Bonjour,

      Pour la construction d’une piscine vous pouvez régler votre GoPro avec un intervalle entre 5 à 10 secondes. Posez votre caméra sur un trépied. Même en 4K sur la Hero 9 vous pourrez régler le champs de vision linéaire ou large (le champ large crée un distorsion dans l’image)

  4. bonjour,
    je souhaite suivre le chantier de ma maison (pour le souvenir et non le contrôle 🙂 qui risque de durée 6 mois. si la durée maximum entre 2 photos est de 60 secondes, ça ne va pas le faire….
    avez vous un conseil pour ce projet?
    merci,
    Laure

  5. Bonjour,

    Merci pour ces explications! J’ai besoin de faire un timelaps très long (un mois et demi) avec une gopro 7black.
    Il me faut donc prendre assez peu de photos, avoir une longue durée entre deux photos. Y a-t-il une durée maximum entre deux prises de vues? 10 secondes, 1 minutes, 10 minutes…? D’avance merci!

  6. Bonjour,

    Sur ma gopro 7black j’utilise le mode photo en accéléré. Quel est la solution Gopro pour faire un time lapse avec ces photos ? Sachant si je me trompe pas, que gopro quick ne prend pas en charge cette fonctionalité. Contrairement à Gopro studio, mais ce dernier n’existe plus.

    1. Bonjour,

      Pour monter un Timelapse, vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de montage vidéo.

      À bientôt.

  7. bonjour, je possède une gopro hero 8 blakc. je souhaitais savoir si il était possible de laisser la gopro sur secteur pour réaliser un timelapse à l’infinit (evidemment l’infinit se limitant à la place sur la carte mémoir lol)

    1. Bonjour,

      Vous pouvez utiliser votre caméra quand elle est branchée sur secteur, ou lorsqu’elle est alimentée sur une batterie externe.

      À votre disposition.
      Nicolas

  8. Bonsoir je me permets de vous contacter je viens d’acheter une gopro Hero 7 silver et je souhaite savoir comment mettre le mode Timelaps ? Merci d’avance
    cordialement Sébastien

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olivier LCE

Olivier

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

Dans la même catégorie

NewsLetter