NewsLetter

Vous partez bientôt en vacances et vous aimeriez créer une vidéo souvenir de vos moments en famille ou entre amis cependant les précédents résultats ont souvent été décevants. Je vous partage ici les astuces pour vous simplifier la vie lors du montage et réussir à coup sûr votre vidéo de vacances.

Le choix des réglages

Le choix du champ de vision se fait selon ce qu’on souhaite filmer. Par exemple, si vous désirez filmer un paysage ou un sujet éloigné de la caméra, je vous conseille d’utiliser le champ de vison linéaire ou Normal. Au contraire, si vous filmez un sujet proche et que vous voulez plonger dans l’action, il est préférable d’utiliser un angle de vue Large ou même SuperView.

Concernant la résolution d’image, le full-HD (ou 1080p) est amplement suffisant. Vous obtiendrez des images particulièrement nettes qui seront facilement lues par votre ordinateur. En-effet, si vous filmez en 4K, il se peut que votre ordinateur ne puisse pas ouvrir et lire correctement les vidéos.

resolution-image-gopro

La fréquence d’image est un paramètre important à régler. Si vous désirez créer des ralentis, il faudra filmer avec une fréquence supérieure ou égale à 60 images par seconde. La GoPro HERO7 Black peut filmer jusqu’en 240 images par seconde en 1080p. Cette fréquence d’image vous permet de réaliser des ralentis x8. En général, je vous recommande de filmer en 60 ips. Vous aurez toujours la possibilité de faire un ralenti x2 en post-production.

De plus, il est conseillé d’activer la stabilisation d’image HyperSmooth quand celle-ci est disponible. Vous obtiendrez des vidéos très fluides sans utiliser de stabilisateur.

La dernière option que vous pouvez activer est le Protune. Ce dernier est destiné aux utilisateurs qui souhaitent modifier des paramètres plus fins. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre connaissance de l’article de présentation du Protune.

La mise en contexte

Une fois que la GoPro est réglée, on peut commencer à filmer. Pour bien lancer la vidéo, il est essentiel de poser le décor en indiquant des repères clés. L’objectif est que le spectateur soit directement plongé dans l’action.

Pour cela, vous pourriez par exemple commencer par filmer le transport que ce soit en voiture, bateau ou avion. Cela nous donnera l’impression d’embarquer avec vous dans l’aventure. Essayez le mode hyperlapse ou timelapse pour donner du dynamisme à la vidéo.

montage vidéo gopro

Un autre élément à présenter est la destination ou l’environnement dans lequel va se dérouler la scène. Essayez de filmer des indices et paysages qui sont caractéristiques du lieu afin que le spectateur comprenne où se déroule la scène. Par exemple, si vous voyagez en Corse, vous pourriez filmer un paysage large avec la mer et les montagnes. De plus, le drapeau de la Corse serait un excellent moyen de situer la scène.

Pour ajouter encore plus d’entrain, pensez à présenter rapidement les personnes qui seront les principaux sujets de la vidéo. Grâce à ça, il sera plus facile de comprendre le déroulement de l’histoire. Lorsque vous êtes en famille, il est intéressant de capturer un plan avec les parents puis un autre avec les enfants. On comprendra rapidement que vous êtes partis en vacances en famille.

Le thème principal doit être clairement identifié. Il faut que le spectateur ait suffisamment d’informations pour comprendre la situation. De même, il faut essayer de maintenir une certaine intrigue pour encourager le spectateur à visionner la suite de la vidéo.

Après la mise en contexte, on fait place à l’action !

vacances gopro vidéo

La gestion du temps

La durée de votre vidéo est un élément-clé. Je vous recommande de créer des montages d’une durée maximale de 3 minutes. En-effet, l’idéal serait de condenser toutes les actions dans une vidéo de 1 minute et 30 secondes. À première vue, cela semble court pour raconter toute l’histoire de nos vacances cependant vous vous rendrez vite compte que c’est suffisant pour résumer les meilleurs moments. En limitant la durée, on sélectionne naturellement les souvenirs les plus marquants.

De même, les différents plans qui composent la vidéo ne doivent pas être trop longs. Un plan de 5 secondes est suffisant. Le fait d’avoir des plans courts donne du dynamisme et de la vie à votre montage.

L’enchaînement des plans

Une vidéo réussie est une vidéo dynamique avec une succession d’actions et d’événements marquants. Lors du montage, il faudra donc sélectionner les meilleurs plans et éliminer les plans trop monotones.

Les plans doivent s’enchainer tout en faisant varier les angles de vue. La diversité des angles de vue est primordiale dans votre montage vidéo. Avec une bonne diversité de prises de vue, vous conserverez facilement l’attention du spectateur. Au contraire, une répétition de plans similaires va provoquer le désintéressement.

montage vidéo vacances

L’utilisation de plusieurs accessoires permet de changer régulièrement et facilement d’angle de vue. Vous pouvez par exemple utiliser une fixation pour la tête ou le corps puis un accessoire qui se fixe directement sur un objet (vélo, pagaie ou encore planche de surf). Que ce soit pour la plongée, la plage ou la montagne, la gamme d’accessoires est complète et vous trouverez toujours celui adapté à vos besoins.

Une autre petite astuce serait d’utiliser un trépied tout-terrain tel que le Flexgrip afin d’obtenir un angle de vue extérieur. Souvent, on embarque la caméra sur nous pour une meilleure immersion cependant on pourrait la déposer simplement dans une zone stratégique où l’ensemble de la scène est capturé. À essayer quand il y a beaucoup d’action comme lors d’une bataille d’eau entre amis.

trepied-flexgrip-lce

Enfin, il est intéressant d’intégrer quelques ralentis ou vidéos en accéléré dans votre montage. Attention, il ne faut pas en abuser au risque de lasser le spectateur. De même, vous pourrez inclure une ou deux scènes de paysage. En général, on préfère les plans d’action riches en rebondissements aux plans monotones.

Le musique de fond

Pour perfectionner votre vidéo, il est nécessaire d’y inclure une musique de fond. Celle-ci peut venir soit en complément soit en remplacement du son d’origine. Je vous recommande d’utiliser une unique musique pour l’ensemble du montage.

Le choix de la musique est important : il doit être en adéquation avec l’histoire racontée en vidéo. L’objectif de la musique est de renforcer l’atmosphère déjà mise en place avec les vidéos. Des banques de sons libres de droits sont disponibles en ligne. Écoutez, sélectionnez puis ajoutez le meilleur son à votre montage.

Pour finir avec la bande-son, il faudrait dans l’idéal synchroniser les images avec le son pour donner plus de cohérence au projet. De plus, vous pouvez utiliser la musique pour créer des transitions fluides et rythmées entre les différents plans.

Le mot de la fin

Je viens de vous présenter les principaux points pour améliorer vos montages vidéos des vacances. Une fois que la GoPro sera correctement réglée et que vous mettrez en place les conseils, vos vacances seront parfaitement immortalisées.

Sachez que la qualité des plans capturés va définir la qualité finale du montage vidéo. Il ne faut donc surtout pas négliger la prise de vue sur le moment.

Vous ne savez pas quels logiciels de montage utiliser ? On vous explique comment choisir son logiciel de montage.

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptiste

Baptiste

Membre de l’équipe de La Caméra Embarquée, je travaille en tant que Content Manager. Passionné par GoPro et les drones, j'entretiens les relations avec la communauté. Je suis à votre écoute ! Mon compte Instagram

Dans la même catégorie