Retour à l'accueil

Article du

Vous avez sans doute déjà visionné de nombreuses vidéos aériennes sur Facebook ou Youtube et vous avez déjà en possession un drone GoPro Karma ou vous envisagez de l’acheter ? Voici pour vous 10 conseils pour réussir de sublimes vidéos depuis le ciel.

La GoPro HERO6 Black offre encore plus de possibilités en terme de nombre d’images par seconde et une qualité d’image encore meilleure, mais votre pilotage sera une part tout aussi importante. Commençons par les réglages de la caméra.

 

1/ Réglage de la caméra

Les caméras GoPro HERO5 ou HERO6 offre une excellente qualité d’image, mais elles nécessitent quelques réglages particulièrement adaptés à la prise de vue aérienne.

 

Préparez vous à la post-production

Pour obtenir une vidéo aérienne parfaite, il vous faudra certainement passer par la case post-production et traitement de l’image. Avec un bon réglage de la caméra, il sera plus facile de reprendre la colorimétrie de vos photos ou vidéos.

Pour les photos, je vous conseille de passer votre GoPro en mode RAW. Le mode RAW permet de retoucher vos photos à la perfection (voir article sur le RAW avec votre GoPro).

Pour les vidéos, il sera préférable de configurer votre GoPro en mode Protune. Le mode Protune permet de capturer des images aux couleurs très neutres permettant des retouches colorimétriques plus poussées.

Il est également impératif de régler le FOV (angle de vision) en mode « Linéaire », ainsi la ligne d’horizon filmée depuis le ciel apparaîtra droite, et non courbé à cause de l’effet fisheye de la GoPro. Le rendu n’en sera que plus esthétique et réaliste.

 

 

Evitez l’effet stroboscopique

Vous avez déjà sans doute remarqué qu’en plein soleil, lors d’un virage avec votre Karma, un effet désagréable au visionnage se produit. C’est une sorte de saccade de l’image qui s’appelle « effet stroboscopique » ou, en anglais, « Rolling shutter ».

Il y a deux façons de contrer cet effet désagréable :

1/Régler le nombre d’images par seconde à 60 ou 120:

Avantage : c’est gratuit.

Inconvénient : cela génère de lourds fichiers pour rien et le rendu ne sera pas parfait.

2/Utiliser un filtre ND (Densité Neutre) :

Avantages : pas besoin de modifier le nombre d’images par seconde (idéal 24 ou 30) et améliore grandement le rendu général.

Inconvénient : accessoire supplémentaire à partir de 30€.

Les valeurs des filtres dépendent de la luminosité ambiante, en général, on utilise du ND16 ou ND32.

 

La résolution

La résolution de l’image est un choix assez personnel, si vous disposez d’un téléviseur 4K et d’un ordinateur suffisamment puissant, vous pouvez sans problème filmer en 4K. En revanche, si vous n’êtes pas équipé 4K, le 2,7K peut être un choix judicieux car il permet de recadrer ou zoomer légèrement dans l’image lors du montage, sans perte de qualité sur un rendu en 1080p.

 

 

2/ Le pilotage

Vos batteries sont chargées, votre caméra est réglée, vous êtes enfin prêt à décoller. Bien que le pilotage d’un drone de type Karma soit aujourd’hui assez facile grâce à la stabilisation GPS, faire de belles images ne s’improvise pas… Il vous faudra comme pour toutes les disciplines un peu de pratique avant d’être au top.

 

Pensez fluidité

Une des principales erreurs d’un pilote débutant est de passer les joysticks en position neutre, directement en butée… Ceci va avoir pour effet de créer une forte accélération du drone qui ne sera pas du tout agréable lors du visionnage des images (en plus de vider rapidement les batteries).

Pensez à utiliser vos joysticks de la façon la plus souple et fluide possible.

 radiocommande-gopro-karma

 

Cadrage

Même s’il cela peut paraître évident, un beau cadrage est primordial. Il existe une règle simple et très efficace, la règle des tiers.

Cette règle consiste à placer votre sujet principal non pas en plein centre de l’image, mais à environ un tiers de votre fenêtre de cadrage. Cette règle et valable en photo comme en vidéo.

 

Le déplacement latéral

Pour varier vos plans, pensez à faire également des déplacements latéraux avec votre drone. Les plans uniquement en marche avant sont rapidement lassants… Le déplacement latéral est idéal également pour mettre en valeur certains détails d’une scène.

Placez-vous par exemple avec un arbre sur un côté de l’image qui disparaîtra progressivement tout en révélant la scène désirée.

 

Le déplacement sur deux axes

Cette manœuvre nécessite un peu d’expérience de pilotage pour être parfaitement réussie, elle consiste par exemple à faire avancer le drone tout en effectuant une rotation de celui-ci mais en maintenant le cap initial.

L’effet produit propulsera votre vidéo à un niveau supérieur ! Pensez à conserver le cap et à maintenir une vitesse constante.

 

Passage au travers

Faire passer votre drone au travers d’un portail, d’un pont, d’une porte ou tout autre obstacle. Ceci demande un peu de maitrise, mais offrira une vidéo immersive dans laquelle vos spectateurs se sentiront vraiment en train de voler.

 

Le mode Orbit

L’un des modes automatisé du GoPro Karma est l’Orbit, très facile à réaliser même pour un pilote débutant car totalement automatique. Il permet de faire tourner votre drone autour d’un sujet tout en maintenant la caméra pointée en direction du centre. C’est une fonction idéale pour mettre en avant un sujet comme une maison, un phare, un clocher.

Profitez de la rotation automatique pour vous concentrer sur le cadrage et faire un mouvement lent de la caméra du bas vers le haut par exemple ainsi qu’une modification de l’altitude de vol.

 

Révélez votre sujet

Démarrez avec la caméra pointée vers le bas et faites avancer le drone en avant tout en remontant la caméra progressivement. Cet effet permettra de révéler progressivement un sujet situé face au drone avec un rendu très cinématographique.

Cette fonction existe en mode automatique, mais il est très simple de la réaliser sans assistance particulière.

 

 

Pour conclure

Vous connaissez maintenant les bases pour réaliser de belles vidéos. Il n’y a pas de secret, il faut s’exercer tant dans le pilotage du drone, que dans ses mouvements de caméra et le montage final pour obtenir de superbes vidéos. Mais avec quelques heures de vols, vous vous sentirez rapidement plus confiant et progresserez rapidement.

Attention toutefois à rester prudent, un excès de confiance peut vite arriver et entraîner un crash, des dommages et des blessures… Votre GoPro Karma n’est pas un jouet, il existe en France une réglementation stricte à respecter.

 

Le petit bonus

Cette vidéo vous montre de nombreux exemples de mouvements de caméra que vous pouvez réaliser avec votre GoPro Karma.

Avatar

Olivier

Membre de l'équipe de La Caméra Embarquée, passionné de vidéo, photo et électronique, je suis spécialiste drone et vidéo. Je serai à votre écoute pour vous conseiller ou vous aider en cas de besoin.

Dans la même catégorie

NewsLetter