Retour à l'accueil

Article du

Après le succès du Sony Alpha 7 III, le Sony Alpha 7 IV fut très attendu. Un boitier hybride avec des performances accrues pour les professionnels comme les amateurs. Nouveau menu, facilité d’utilisation et modes multiples pour une expérience améliorée. Nous verrons dans cet article les capacités de ce boitier. 

 

Design, ergonomie

Sony Alpha 7 IV (Boitier nu)-1

Sony Alpha 7 IV

Son design proche des anciens appareils a été amélioré. Avec un nouveau grip plus marqué pour une meilleure prise en main. Un accès facile aux boutons de contrôle pour un switch entre le mode photo et vidéo ou S&Q rapide et facilité en un clic. Vous pourrez paramétrer vos réglages et attitrer un mode à chaque bouton. Le viseur électronique OLED QVGA est amélioré avec 3,69 millions de points et une résolution 1,6 fois supérieure au Sony A7 III. L’Alpha 7 IV dispose d’un écran OLED orientable et tactile de 7,6cm pour faciliter la prise de vue. 

 

Capteur et processeur 

Sony-Alpha-7IV-processeur-capteur

Sony apporte une nouveauté dans son boitier avec le nouveau capteur rétro-éclairé plein format de 33Mp qui s’associe au processeur de dernière génération Sony BIONZ XR jusqu’à 8 fois plus performant que le BIONZ X. Cet ensemble permet une meilleure gestion en basse lumière et une meilleure gestion du bruit numérique.

Le processeur gère le traitement en temps réel de la mise au point automatique, la reconnaissance d’image et les réglages de qualité d’image afin de réduire au maximum les délais de traitement, pour une puissance de traitement grandement amélioré en photo et vidéo. La large plage dynamique de 15 stops en photo et vidéo offre de grandes possibilités de retouches colorimétriques. 

Cet ensemble permet de faire du Sony Alpha 7 IV un hybride très performant en photo et aussi en vidéo

 

La qualité photo du Sony Alpha 7 IV 

sony-A7IV-qualite

Sony offre au photographe une meilleure résolution jusqu’en 33MP avec une reproduction des couleurs fidèle et moins de bruit numérique. Il sera donc plus précis. La stabilisation 5 axes du capteur s’améliore avec un gain de 5,5 stops, de quoi prendre des photos parfaites même en faible luminosité. 

 

L’Alpha 7 IV utilise la détection de phase et de contraste. Il dispose de l’autofocus disponible sur 94% du capteur avec 759 points. Pour les amateurs de photo de paysages et photo macro, l’autofocus en mode AF-S sera plus rapide pour refaire la mise au point comparé à L’A 7 III.

sony-A7IV-eye

Vous pourrez également utiliser le mode suivi en temps réel avec la détection des yeux pour les humains, animaux, oiseaux de quoi réaliser une mise au point toujours nette. La détection de phase avec ouverture f/22 pourra être utilisée pour des photos animalières et combinée avec le tracking AF en temps réel et la détection des yeux.

 

Les photos réalisées offrent un meilleur rendu. Grâce à une colorimétrie plus fidèle et un rendu de couleurs réaliste. Les couleurs de peaux seront mieux gérées avec une meilleure luminosité, idéal pour la réalisation de portraits.  

Utilisez le mode rafale jusqu’à 10i/s en utilisant le tracking AF/AE avec plus de 800 images JPEG+ RAW enregistrées en continu. 

 

La qualité vidéo du Sony Alpha 7 IV 

L’Alpha 7 IV offre un éventail impressionnant d’options d’enregistrement vidéo. La lecture de la totalité des pixels sans regroupement autorise des enregistrements 4K60fps pour des images fluides des sujets en mouvement.

Cependant, le suréchantillonage plein format 7K permet des enregistrement 4K30fps à haute résolution avec un niveau de détail élevé. Les vidéos 10 bits 4:2: 2 sont enregistrées sur l’appareil pour des gradations plus naturelles et pleines avec une liberté de post-traitement accrue. 

L’encodage All-Intra et Long GOP sont pris en charge et All-Intra encode chaque image indépendamment jusqu’à 600Mbit/s. Idéal pour la capture de mouvements complexes avec précision. 

Le format d’enregistrement XAVC HS utilise l’encodage HEVC/H.256 pour obtenir une compression deux fois plus efficace que l’encodage AVC/H.264 pour une qualité d’image supérieure et des fichiers plus petits. 

sony-A7IV-tactile

Le mode vidéo prend également en charge la technologie S-Cinetone, créative Look et S-Log3. La matrice colorimétrique S-Cinetone offre un impressionnant rendu aux belles tonalités de peau même sans montage. Les préréglages Creative Look créent des atmosphères visuelles interessantes dès la prise de vue. L’utilisation de la courbe Gamma S-Log3 tire parti de la gamme dynamique complète de l’appareil pour une post-production plus fluide. 

Sony-alpha-7IV-peau

De plus, une fonction intéressante inspirée par les professionnels, la fonction Focus Map. Elle permet de visualiser facilement la profondeur de champ lors de la prise de vue. Les informations de mise au point se superposent à l’affichage de la vue en direct en temps réel. cette fonction permet de mieux identifier les zones nettes ou floues. 

La mise au point automatique est aussi disponible en vidéo, avec également la mise au point automatique Eye AF en temps réel…Accédez au mode ralenti et accélère… Et retrouvez l’effet peau lisse en photo et vidéo 

 

 

Connectiques, partage et direct 

Sony-alpha-7IV-partage

Les connectiques vous permettront d’améliorer votre setup. Avec la connectique multi interface Shoe sur le dessus pour l’utilisation des micros Sony. Un port HDMI de type A, une prise microphone, une prise écouteur, un USB-C 3.2 et une prise multi micro-USB. Il vous sera possible de réaliser des stremings avec une connexion USB ! 

 

En Bref, 

Attendu par le public, l’Alpha 7 IV tient ses promesses, avec le nouveau processeur et capteur pour une qualité photo et vidéo de pointe. Pour les professionnels comme pour les amateurs ce boitier offre des fonctionnalités interessantes. Vous pouvez le retrouver dans la boutique. 

 

Sony Alpha 7 IV

 

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter