Retour à l'accueil

Article du

Voici le test grandeur nature de Letacam, l’un de nos spécialistes GoPro, sur l’Extension de batterie pour Karma Grip, conçue et fabriquée en 3D par La Caméra Embarquée.

Heureux possesseur d’un GoPro Karma Grip, j’ai été confronté quelques fois au manque cruel d’autonomie de la bête. Je ne vous apprendrai pas que sa batterie interne (inamovible) n’autorise que 1h30 environ d’autonomie. Alors qui n’a jamais rêvé de booster un peu la bête ? La Caméra Embarquée y a pensé également et nous a confectionné ce kit extension de batterie qui se fixe directement sur le grip. Alors voyons voir ce que cela donne….

 

Unboxing

Le packaging est sobre et classe en même temps.

On y trouve le support imprimé en 3d par LCE et le carton ANKER contenant la batterie, un câble micro USB de chargement et une housse de transport en tissu.
La batterie est de forme cylindrique mesure 107mm x 30mm. Elle est noire mat et possède un bouton poussoir qui, lorsqu’il est actionné, permet à l’aide de trois leds de connaître l’état de charge de cette dernière.

extension batterie gopro karma grip

 

Présentation

En quelques chiffres, la batterie externe LCE de 5000mah ne pèse que 136gr.

Sa fixation s’effectue à l’aide d’une pièce en plastique imprimée en 3D. La finition est au rendez-vous, c’est propre, c’est lisse, c’est même presque beau avec cette couleur légèrement argentée.

Le temps de recharge complet, réalisé à l’aide d’un chargeur de 5v 2a, est de 2h20. Autant dire que si l’autonomie annoncée est effective, c’est top.

 

extension karma GoPro 3D avec batterieautonomie karma grip batterie

 

 

Test grandeur nature

Mise en place de la batterie externe sur le Karma grip. Tout est chargé à 100%. Aucun souci de fixation, c’est un jeu d’enfant à clipser.
Le câble USB C pour relier la batterie externe au stabilisateur n’est pas fourni, il faut donc utiliser celui d’origine du karma. Du coup, il est un peu trop long, j’aurais préféré quelque chose de plus ajusté afin d’éviter de s’accrocher un peu partout.

Côté poids de l’ensemble, avec seulement 136gr, on ne sent que très légèrement la présence de la batterie, mais rien de rédhibitoire, ça ne gâche en aucun cas l’expérience utilisateur. Idem pour l’encombrement, le fait que la batterie trouve naturellement sa place derrière les boutons du grip, permet d’en faire complètement abstraction.

 »Silence…. Moteur…. Action » : tout est dit, on est parti pour secouer un peu l’ensemble et voir si la fixation imprimée en 3D tient le choc sur quelques passages trialisants en quad.

extension karma grip batterie

 

Verdict : Ça le fait ! Ça tient super bien…. Je l’ai secoué dans tous les sens, chocs secs, chocs répétés, vibrations….. Rien n’y fait. Je n’ai pas réussi à prendre à revers le système d’accroche qui, je l’avoue, au début me laissait un peu dubitatif, car autant le côté de fixation karma est très solide, et ce, grâce à la forme atypique du karma, autant celui de la batterie est plus léger car cette dernière est totalement ronde. Pour l’instant c’est un sans faute.

Maintenant voyons le dernier point et non des moindres, l’autonomie. Alors durant tout cet essai j’ai utilisé la Gopro HERO5 Black en 4k 30fps. L’autonomie, habituellement constatée avec ces réglages, est de 1h30 pour le Karma Grip et là, surprise,  après plus de 4h de rando tout est encore en marche. Le Karma Grip indique 2 points lumineux (soit moitié charge) La GoPro est toujours à 100% et la batterie conserve encore une led sur trois d’allumée. Ça sent la fin mais on y est pas encore.

Il faudra pousser le test jusqu’à filmer le nettoyage du quad pour enfin arriver à bout de l’autonomie soit un total de 5h pour la batterie externe et le Karma survivra encore une quarantaine de minutes avant de rendre l’âme à son tour.

 

Conclusion

Pour un prix plus que contenu et une autonomie du Karma passant à plus de 5 heures, l’investissement est judicieux. On regrettera juste qu’un câble USB C de taille adapté ne soit pas fourni car celui d’origine du grip est trop long à mon goût. Partez enfin l’esprit tranquille avec votre GoPro et le Karma Grip

 

 

Avatar

Letacam

Fan de sports mécaniques offroad, je me suis tourné naturellement vers la GoPro dès 2008 afin d'immortaliser mes sorties. Piqué au vif, ce petit objet me suit aujourd'hui absolument partout, été comme hiver, sportif ou familial, je ne m'en sépare jamais. À l'appel de Jean Patel j'ai rejoint l'équipe de Gopro French Users dès la création de la page en tant que modérateur.

Dans la même catégorie

NewsLetter