Retour à l'accueil

Article du

Avant de décoller, vérifiez ses quelques points pour éviter de perdre votre drone et surtout éviter les Fly Away. Bien que l’assurance DJI Care peut prendre en charge les Fly Away sur certain drone (Mini 2, MAvic Air 2, Air 2S).

 

Vérifier l’enregistrement du Home Point

Home Point-drone

Avant de décoller, vérifiez que le Home Point est bien enregistré. Vous devez avoir une excellente qualité de signal GPS avant de décoller (4 barres) L’application DJI Go vous informe par message sonore et affichage à l’écran lorsque la connexion est établie. Ne décollez pas avant que les coordonnées GPS du point de départ ne soient enregistrés.

 

Surveillez les interférences

interference-boussole-drone

Pour compléter le GPS, vérifier le compas (la boussole) de votre drone. Le compas permet au drone de s’orienter pour revenir à son point de départ. Si vous êtes victimes de perturbations, DJI GO affiche un message d’erreur. Vous pouvez également regarder le niveau d’interférence dans le Menu général, puis compas. Si les compas sont rouges, il est nécessaire de recalibrer celui-ci ou de voler dans une zone moins perturbée.

 

Éviter les zones d’interférences electro-magnétique

 

Ne volez pas près des lignes électriques et antennes car celles-ci émettent une forte émission d’ondes électromagnétiques. Elles sont plus puissantes que celles émises par votre radiocommande et interfèrent avec celle-ci. Votre drone ne recevra donc pas l’ordre donné par votre radiocommande.

 

Gardez votre drone en visuel

Vous respecterez la réglementation française qui impose de toujours avoir son drone en vue !

visibilité-drone-reglementation

Service Public : Règles de pilotage à respecter 

 

Réinitialisez le point de départ si vous bougez

Le point de retour (home point) est utilisé en cas d’interruption du signal entre la télécommande et le drone. Il doit être mis à jour lorsque vous bougez pour garder un contact rapide sur la zone d’atterrissage. Ainsi, le drone n’aura pas besoin d’effectuer un parcours trop long si vous bougez.

Adaptez la hauteur du RTH

rth-drone

Certaines surfaces ne sont pas détectées par le drone comme l’eau, le verre… Même si le drone est équipé de détecteur et d’un système d’évitement d’obstacle, il se peut qu’il y ait des failles dans certaines conditions. Comme des obstacles non vus : les fils, branches fines, luminosité trop forte ou trop faible, ou s’il y a impossibilité de détourner un obstacle.

 

Rapprochez le drone lorsqu’il vous reste 30% de batterie

Quand la batterie atteint un niveau de batterie faible à partir de 30%, ramenez le drone vers vous. Restez dans une zone où il sera facile de le ramener et où le temps de vol n’est pas trop long.

 

Si le vent se lève, stopper le vol

Même si vous, vous ressentez une légère brise sur le sol, le vent est beaucoup plus fort en altitude ! Si le vent se lève alors que vous êtes déjà en train de voler. Rapprocher le drone ou stopper le directement.

 

Ne dépassez pas la distance limite de contrôle de votre drone

Le signal émis par votre radiocommande ne dépasse pas une certaine distance. Au-delà de ce point, le drone ne reçoit plus les ordres, vous ne pourrez plus le contrôler.

 

Évitez les vols trop bas ou près des objets

Il n’y a pas que les vols trop hauts, mais aussi les vols bas ! Il peut être à l’origine d’une perte de connexion entre le contrôleur et le drone.

 

En bref, 

Ne brûlez pas les étapes lorsque vous achetez votre premier drone. Que ce soit votre premier vol ou que vous ayez déjà de l’expérience ne négligez pas ces quelques étapes. Celles-ci vous éviteront bien des dommages, surtout que les FlyAway ne sont pas pris en charge par DJI (excepté certains drones). Toute-fois cela vous évitera des dépenses supplémentaires. Pour être incollable sur les drones vous pouvez consulter le manuel du télépilote disponible sur notre site.

Manuel du télépilote de drone

2 commentaires à propos de “Top 10 : Les astuces pour éviter les Fly Away en drone

Les commentaires sont fermés.

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter