Retour à l'accueil

Article du

Vous débutez en drone ? À La Caméra Embarquée on vous donne les informations qu’il faut connaitre avant de se lancer. Ces informations sont importantes pour connaitre la réglementation en vigueur afin de rester dans la légalité. On vous donne les informations nécessaires pour débuter. N’oubliez pas de regarder régulièrement les informations pour être toujours à jour.

N’oubliez pas que les drones ne sont pas des jouets ! Surtout ceux que vous pouvez trouver sur notre site. Pour pouvoir utiliser ces drones, il va falloir connaitre un minimum les lois en vigueur selon le territoire.

 

Les réglementations à connaitre sur l’utilisation du drone

Que ce soit pour un drone professionnel ou loisir, des règles ont été mises en place pour respecter la réglementation aérienne, la vie privée et les règles de sécurité. Selon la catégorie de votre drone, vous devrez respecter certaines réglementations. Vous pouvez consulter cet article

 

Connaitre les lieux où le vol est autorisé

Informez-vous des lieux où l’autorisation de vol est autorisée, vous pouvez vous aider des applications à votre disposition pour connaitre les lieux de vol autorisés, pour en savoir plus cliquez ici. Vous pouvez utiliser Géoportail pour connaitre les lieux autorisés ou non

En plus de connaitre les lieux où vous pouvez voler, il est important de respecter la hauteur de vol maximale de 120m ! N’essayer pas d’aller plus haut, au risque de perdre la transmission avec votre drone et faire un Fly Away.

 

Que peut-on filmer en drone ?

La législation française protège fortement le droit à l’image, on ne peut pas filmer tout et n’importe quoi. Aucune personne ne peut être filmée sans donner explicitement son autorisation. Cela s’applique qu’il y ait ou non usage commercial. Il en est de même d’une propriété privée. À titre d’exemple, beaucoup de monuments historiques et d’ouvrage d’art même dans l’espace public !

 

L’autorisation est-elle obligatoire ?

En général demandée par les pilotes pro pour réaliser des vols lorsqu’il y a du public ou autres conditions où il est normalement impossible de voler. D’un point de vue général, on peut considérer que ce qui est du domaine public (les paysages) peut être librement filmé tout en respectant la législation.

Pour le reste, et en particulier les personnes, une autorisation et nécessaire. Il est des circonstances dans lesquelles celle-ci est souvent considérée comme implicite. Une réunion de famille ou bien une manifestation de club d’aéromodélisme ne posera généralement pas de problème étant donné que tout le monde est conscient de cette éventualité. Il est toutefois formellement interdit de survoler les personnes.

drone-choses-à-savoir

Assurer son drone

Selon le type de drone, il existe des assurances créées par le fabricant, qui prennent en charge certains dégâts. Cependant, vous ne serez pas assuré contre la perte ou le vol. De ce fait, nous vous conseillons de prendre une assurance à responsabilité civile. Celle-ci peut couvrir les frais en cas d’accident en cas de dommage matériel et de dommages à des tiers.

Voyager avec son drone

Vous pourrez voyager avec votre drone selon certaines conditions. Cela varie selon la compagnie aérienne si vous prenez l’avion, mais aussi selon le pays de destination. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.

Déclarer son drone

enregistrement-drone-DGAC

Formation drone

Vous pouvez vous inscrire à des formations drone pour apprendre à piloter. Pour choisir son organisme de formation, les organismes habilités à former des télépilotes sont les organismes habilités par la DGAC. La formation gratuite est obligatoire dès lors que la masse au décollage du drone est supérieure ou égale à 800g

formation-drone

 

Que risque-t-on en cas de non-respect de la loi ?

En cas d’utilisation de drone dans des situations non conformes à la réglementation, vous risquez à hauteur d’1 an d’emprisonnement et 75 000€ d’amende. Vous pouvez consulter l’article sur la formation DGAC pour les drones de plus de 800g

 

Où se renseigner ?

Sur le site du service public, vous pouvez consulter les règles de pilotage à respecter. Vous pouvez aussi consulter le site de la DGAC. Des applications permettent d’obtenir les informations en temps réel des conditions de vol. Vous pouvez consulter l’article : Top 10 des applications à utiliser avec son drone.

 

Les articles qui pourraient vous intéresser

 

En bref,

Le domaine du drone est réglementé, que ce soit pour le loisir ou les professionnels. À l’utilisateur de se tenir informer des lois en vigueur ! Vous pouvez vous renseigner auprès du service public, de la DGAC et AlphaTango… Retrouvez tous nos drones sur notre site

 

Tous les drones

2 commentaires à propos de “Tout ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un drone

Les commentaires sont fermés.

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter