Tout savoir sur la collaboration AirFlex x La Caméra Embarquée
Par Nelty – 2 août 2024
Pour tout connaître sur la collaboration entre AirFlex et La Caméra Embarquée, nous avons rencontré Félix, à la tête d’AirFlex Production. Origines, disciplines idéales, spécificités, vous saurez tout sur cette gamme de drone FPV !
Peux-tu nous parler de ta gamme de drones AirFlex ?
La gamme se compose d’un drone et d’un seul châssis avec 4 configurations possibles et des bras différents selon l’utilisation : 5”, 5” DC (pour ne pas voir les hélices sur les prises de vue), 6” et 7”.
Pour créer la gamme, je me suis librement inspiré des frames déjà existantes. Le but était d’obtenir une frame qui soit unique et totalement adaptée à mes besoins et à mon style. Mon inspiration vient de ce que je vois tous les jours, de ce dont j’ai besoin, elle est souvent tirée d’idées et de réflexions spontanées.
Quel est l’objectif de la collaboration AirFlex Production X La Caméra Embarquée ?
Je souhaitais mettre un point d’honneur à conserver ce que je sais faire et ce qui me plaît, c’est-à-dire le côté créatif de la communication, l’image, la conception, et de déléguer le reste à La Caméra Embarquée, notamment l’impression 3D, la logistique et la gestion. On allie nos forces pour fournir les meilleurs produits et expériences possibles.
Quelles sont les spécificités de la gamme Airflex ? Pourquoi la choisir plutôt qu’une autre ?
La construction d’un châssis implique des choix d’entraxe moteur, de stabilité, d’hélices, de style, de poids et de taille. Avec le FlexOne, j’ai recherché la polyvalence, avec des configurations différentes en fonction de l’utilisation souhaitée. Ces compromis permettent au drone d’être polyvalent et de pouvoir modifier la frame en fonction des envies : hélices visibles ou non, configuration pour faire du freestyle ou pour voler longtemps, etc.
Je voulais également proposer une solution Open Source et communautaire, permettant à chacun de télécharger et d’imprimer chez soi mes pièces TPU. Pour ceux qui souhaitent utiliser le FlexOne, il suffit d’acheter le châssis nu et de l’imprimer avec les couleurs de leur choix grâce aux TPU disponibles en libre accès. Mon châssis inclut de nombreuses pièces TPU, ce qui permet de profiter de différentes versions de la frame simplement en remplaçant les TPU.
Quelles sont les disciplines couvertes par la gamme AirFlex ?
Ma gamme polyvalente s’adapte à toutes les disciplines, que ce soit du freestyle, du cinematic ou du long range, car le châssis AirFlex est très léger. Le fait de juste changer les bras simplifie la gestion du matériel et c’est un gros avantage. Et lorsqu’il y a un impact, sa légèreté permet de limiter l’effort sur les bras et le châssis.
Ma frame, c’est un bon juste milieu entre stabilité et réactivité. Il n’y a que pour la race en compétition qu’elle est moins adaptée, puisqu’il est nécessaire d’avoir une machine encore bien plus légère.
Peux-tu revenir sur ton parcours ?
J’ai commencé le FPV fin 2015, quand j’ai eu envie de faire des plans aériens avec un drone. Après quelques recherches sur Internet, je suis tombé sur des vidéos d’américains qui réalisaient du freestyle en drone FPV et ça m’a plu. Je me suis lancé sur simulateur, puis j’ai réalisé mes premières machines.
À l’époque, peu de tutoriels en français étaient disponibles sur les plateformes. J’ai donc décidé de les réaliser moi-même, tout en apprenant la discipline en même temps. Cette expérience m’a permis de réaliser que j’aimais beaucoup travailler avec la vidéo.
J’ai ensuite fait des vlogs avec des personnes du milieu du FPV, puis je me suis professionnalisé dans la vidéo en vendant mes prestations. J’ai débuté par de l’affiliation, en parallèle des vidéos de voyages et reviews de produits, puis j’ai eu mes premiers contrats vidéos FPV en solo. C’est comme ça que le circuit AirFlex est né !
En bref,
Si vous souhaitez en découvrir plus sur les produits issus de la collaboration AirFlex x La Caméra Embarquée, découvrez l’ensemble de la gamme juste ici !
Crédit photos : AirFlex Production