Retour à l'accueil

Article du

Voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir lorsque vous commencez le drone FPV. Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez vous intéresser au monde du drone FPV mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Ce domaine est très vaste, il y a énormément de chose à savoir, mais nous vous proposons de commencer par le début. Vous pouvez retrouver tous les drones FPV pour débutants sur notre site en ligne.  Vous pouvez aussi consulter l’article : Le lexique du drone FPV.

 

Qu’est-ce qu’un drone FPV ?

Le mot FPV est l’acronyme anglais de First Person View, que l’on peut traduire par : Vu à la première personne. Ce qui signifie que vous allez piloter le drone comme si vous étiez dans le cockpit, on peut alors parler de pilotage en immersion. Vous visualisez le retour vidéo en direct avec des lunettes FPV. Vous ne verrez plus ce qui se passe à l’extérieur et caméra du drone devient vos yeux. Le drone est dirigé à l’aide d’une radiocommande. Les éléments principaux sont donc : le drone, des lunettes FPV et une radiocommande.

 

Quelles sont les différentes pratiques en FPV ?

On retrouve différentes pratiques pour les drones FPV, ce qui présume qu’il existe différent drone FPV selon les pratiques. Course, vitesse, acrobatie, prise de vue, il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez consulter l’article : Quel drone BETAFPV choisir pour débuter ? 

Cinématique

On utilise le drone FPV pour réaliser des plans cinématiques qui ne seraient pas possibles de faire avec une caméra classique. Il offre un côté très artistique et mélange qualité d’image et mouvement. Dans cette discipline, le pilote effectuera des mouvements plus doux que les autres pratiques, mais l’aspect vitesse est tout de même apprécié pour ce type de vidéo. Les châssis cinématiques possèdent des bumpers qui permettent d’amortir les chocs. La plupart peuvent accueillir une caméra HD, type GoPro avec lesquelles les pilotes peuvent travailler leur image ensuite en post-production via le logiciel ReelSteady.

Race

Il désigne la vitesse et la course de drone. Le but est de voler le plus vite possible. Ce qui nécessite des moteurs puissants et un châssis aérodynamique, tout en restant assez compact. En général, ce type de pratique se pratique sur terrain avec des gates et de flags aussi appelés portes ou obstacles en français. Ils correspondent à un parcours à suivre par les pilotes. Chaque pilote doit passer toutes les portes.

Freestyle

Le freestyle désigne une pratique assez acrobatique où les pilotes enchaînent course libre et figures. Cela inclue par exemple du proxy (voler près d’obstacles), de l’openfield (voler dans de grands espaces ouverts) mais aussi du « Sbang » (figure très engagée au ras du sol). En freestyle, on cherchera à donner des mouvements dynamiques et smooth au drone en enchaînant les plongées (dive) et les passages plus rapides (ride).

Freeride

La pratique du freeride ne dispose pas de règles, il s’agit d’une pratique libre, pour le plaisir de piloter. Elle peut se composer de passages de chasing (suivi de sujet), de long range (à grande distance) mais aussi de sessions de bando (dans des endroits désaffectés). Les mouvements sont variés, le freerider peut enchaîner des gaps et des downhills sans pression, en prenant un maximum de plaisir.

 

Les abréviations principales à retenir

Voici quelques abréviations principales que vous rencontrerez souvent dans le domaine du drone FPV.

DIY (Do It Yourself)

Qui signifie « à monter soi-même » sont des drones livrés en kit et à assembler et à paramétrer de vos propres mains.

PNP (Plug aNd Play)

Qui veut dire « Branchez et utilisez ». Ils sont livrés sans radiocommande, sans récepteur, sans batterie(s) ni chargeur(s). Cette configuration est idéale si vous disposez déjà de votre matériel ou avez des attentes particulières et que vous souhaitez personnaliser votre matériel.

ARF (Almost Ready to Fly)

Qui signifie « Presque prêt à voler ». Ils ne sont pas équipés de radiocommande ni de récepteur. Vous pourrez ajouter et personnaliser le récepteur et la radiocommande selon vos préférences. Ils disposent toute fois d’éléments intégrés

BNF (Bind aNd Fly)

Soit « appairez et volez », qui sont des drones livrés montés sans radiocommande. Le drone inclut un récepteur radio intégré, il vous faudra obtenir la radiocommande. Vérifiez la compatibilité de l’émetteur de votre radiocommande avec le récepteur présent dans le drone. Puis appairez (« binder ») votre radiocommande au drone avant de voler.

RTF (Ready To Fly)

En français « prêt à voler », sont les drones prêts à voler dès la sortie de l’emballage. Ils sont déjà montés et intègrent toute l’électronique ainsi que le récepteur et la radiocommande.

 

En Bref, 

Cet article peut vous aider si vous débutez dans le monde du drone FPV, il reprend les appellations basiques et les types de pratiques auxquelles vous serez confrontés. N’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet pour voir nos drone FPV.

Tags :
Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter