Retour à l'accueil

Article du

La GoPro HERO8 Black dispose de nombreux réglages possibles que ce soit en vidéo ou en photo. Vous pourrez ainsi créer des ralentis, Timewarps, LiveBurst, rafales ou encore des photos de nuit. Pour chacun de ces modes, il existe une multitude de paramètres que l’on peut ajuster selon nos besoins. Dans cet article,  je vous explique l’intérêt et comment enregistrer des préréglages (aussi appelés presets) avec votre GoPro HERO8 Black. Je vous donnerais également des conseils de réglage selon ce que vous souhaitez filmer.

Les préréglages sur la GoPro HERO 8 Black

Pourquoi créer des préréglages ?

Depuis la HERO 8, nous avons la possibilité de créer des préréglages sur la GoPro. Il s’agit en fait de modes photo ou vidéo avec des paramètres prédéfinis. On peut créer jusqu’à 10 préréglages vidéo. Le principal intérêt est le gain de temps. En-effet, en enregistrant nos réglages préférés dans un mode précis, on économise énormément de temps lorsqu’on passe d’un mode à l’autre.

Vous filmez par exemple une scène en 1080p 240 fps avec un angle de vue large puis vous voulez filmer en 4K 30 fps linéaire avec une stabilisation HyperSmooth Boost. Il est ainsi possible de switcher rapidement entre vos préréglages « ralenti » et « 4K ». Grâce à cette fonctionnalité, on gagne énormément en simplicité ! Même si l’enregistrement d’un preset demande un peu de temps, vous n’aurez plus besoin de retourner dans les paramètres de votre GoPro une fois vos préférences enregistrées.

Créer un préréglage avec la HERO8

1. Appuyez sur le menu paramètre en bas de votre écran (ici « Standard 1080p|60|W »)

préreglages-gopro-hero-8-black-3

2. Faites glisser le menu pour atteindre la fin de la liste et cliquez sur le +

pre-reglages-gopro-hero-8-black-5

3. Sélectionnez le ou les paramètres que vous voulez personnaliser

préréglages-gopro-hero-8-black-1

4. Faites défiler le menu vers le bas pour régler l’ensemble des paramètres

   pre-reglages-gopro-hero-8-black-2

5. Retournez en haut de la page et cliquez sur valider

pre-reglages-gopro-hero-8-black-3

6. Choisissez un nom et l’icône qui correspond le mieux à votre préréglage et validez votre choix !pre-reglages-gopro-hero-8-black-4

 

Les meilleurs réglages selon la situation

Même si la création d’un nouveau préréglage est simple et intuitive, il est parfois difficile de trouver les bons réglages pour un type de situation. C’est pourquoi, je vous indique ici les réglages à choisir selon ce qu’on souhaite filmer :

 RésolutionImage/sObjectif HyperSmooth
2.0
BBComp. V.E
À l'intérieur1080p ou 1440p25 LargeBoostAuto0
De nuit 1080p25Large OuiAuto0
Filmer un paysage 1080p ou 2,7k 50Linéaire ÉlevéAuto0
Sous l'eau1080p ou 2,7k50LargeBoostNative-0,5 à -1
en cas de soleil
En POV1440p 4:3 ou 2,7k 4:350Large BoostAuto0
Dans l'action 1080p ou 2,7k100LargeBoostAuto0

Si vous désirez retoucher vos vidéos et photos en post-production, certains paramètres du Protune peuvent être ajustés. Pour obtenir plus d’informations, je vous conseille de lire notre article qui présente le Protune en détail.

20 commentaires à propos de “Tuto HERO 8 : créer des préréglages/presets sur la GoPro

  1. Bonjour,
    J’ai un problème avec ma caméra go pro 8 black. Lorsque je fais des photos et vidéo l’ordre des images n’est pas respecté par rapport à la prise de vue entre photos et vidéo. La vidéo se retrouve à la 13 e place ce qui rend difficile le montage vidéo car l’ordre n’est pas respecté et il est souvent difficile de se rappeler.
    D’avance merci pour vos conseils
    Sylviane

    1. Bonjour,

      Faites la mise à jour de votre caméra et n’hésitez pas à formater votre carte mémoire de temps en temps. Pour savoir comment formater sa carte mémoire, vous pouvez consultez cet article en cliquant ici.

      Si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter

  2. Bonjour,
    J’ai un problème avec ma caméra go pro 8 black. Lorsque je fais des photos et vidéo l’ordre des images n’est pas respecté par rapport à la prise de vue entre photos et vidéo. Si j’ai commencé par une vidéo soit 4 images et puis des photos. La vidéo se retrouve à la 13 e place ce qui rend difficile le montage vidéo car l’ordre n’est pas respecté et il est souvent difficile de se rappeler.
    D’avance merci pour vos conseils
    Sylviane

    1. Bonjour,

      Avez-vous formaté votre carte mémoire ? Si le problème persiste n’hésitez pas à contacter le service client

  3. Bonjour,

    J’ai un problème avec ma go pro hero 8, lorsque je film en caméra embarquée (rallye), je vois très l’interieur de la voiture mais le pare brise est tout blanc, impossible de voir la route.

    Que pouvez vous me conseiller comme réglages?

    merci

    1. Bonjour,

      Il se peut que l’image soit surexposée. Vous pouvez régler ces différents paramètres : L’obturateur, que nous vous conseillons de mettre en automatique, la compensation de la valeur de l’exposition (Comp V.E.) que vous pouvez régler à -0,5. N’hésitez pas à faire différents tests de réglage pour voir ceux qui conviennent le mieux. Retrouvez toutes les informations complémentaires dans cet article : Comment régler le Protune de sa GoPro

    1. Bonjour,

      Bien sûr ! Le mode Boucle est disponible sur la GoPro HERO8. Il doit être déjà enregistré dans vos préréglages vidéos.

      Merci à vous 😉

  4. Bonjour,
    je viens d’acheter une Gopro 8 et je suis novice alors j’ai commencé par noter tous vos conseilos la concernant.
    Merci pour cela.
    je souhaiterais savoir la configuration PC pour la 4K en dehors des 8GO de RAM?
    Merci d’avance

  5. Bonjour, je ne comprends pas, quand je fais des vidéos ralentis 240fps, sur la gopro ça rend super bien, mais dés que la transfère sur le PC, c’est une vidéo classique sans ralenti. J’ai pensé que j’avais loupé un bouton « ok » ou « ça me va » ou « enregistrer le ralenti » mais rien trouvé de tel sur la vidéo en question à part marquer et la position. Ai-je raté une fonction pour que je puisse avoir une vidéo ralenti dés le transfert sur pc ?

    1. Bonjour,

      Enregistrer une vidéo en 240fps vous permet de pouvoir faire des ralentis, mais la lecture est à vitesse normale. C’est à vous, de ralentir la vitesse de lecture sur votre logiciel de montage.

      À votre disposition,
      Nicolas

  6. Merci pour cet article intéressant.
    J’ai sur ma GoPro Hero 8 des modes fps différents. 24fps/ 30 / 60 / 120 / 240. Je me demande si ce sont des réglages d’usine, s’ils sont modifiables ou pas… ?
    n.b. la GoPro était en Chinois la première fois que je l’ai allumée.
    Merci

    1. Bonjour,
      Pour la 4k, il se peut que la plupart des ordinateurs et téléphones mobiles ne supportent pas ce format. Si vous voulez utiliser cette résolution assurez-vous que celle-ci soit prise en charge par vos appareils.

  7. Bonjour
    J’ai acheté une hero 8 pour faire des photos et des vidéos en plongée !!! Je suis très déçu car avec le boitier spécial plongée !!!! on perd toutes les fonctions entre autre et c’est important le zoom la visualisation des photos et vidéos !!!! et cela n’est ni expliqué par les vendeurs ni sur les coffrets du boitier et de la caméra ? ? pas très honnête vue le prix !! Il ne reste que les fonctions on/off et vidéo accélérée !!! placée en premier (ce qui m’a fait louper 3 vidéos très importantes dans un cénote au Mexique ) vidéo et photo !!!! donc peu pratique !! y’a t’il des réglages à faire ? Et que conseillez vous comme logiciel de montage pour débutant et en français !! Merci d’avance jm

    1. Bonjour,
      Effectivement, il n’est pas possible d’accéder au zoom ni à la visualisation des photos/vidéos lorsqu’on utilise un caisson de plongée.
      Cependant, vous pouvez très bien changer de mode Vidéo en accéléré, Vidéo ou Photo en appuyant sur le bouton latéral Mode/Power. Il suffit de bien définir les paramètres vidéo et photo avant la plongée. De plus, dans un mode donné, vous pourrez choisir entre vos différents préréglages via le petit écran face avant. Pour cela, il faut maintenir appuyer sur le bouton mode/power et appuyer une fois sur le bouton supérieur (cercle rouge). Un petit menu apparaît sur l’écran avant de la GoPro HERO8. Je vous laisse essayer.
      Pour le logiciel de montage, je vous conseille de prendre connaissance de notre article à ce sujet.
      Bonne journée 😊

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptiste

Baptiste

Passionné et utilisateur de GoPro et drone, je partage avec vous mon expérience.

Dans la même catégorie

NewsLetter