Problème de lecture après transfert sur PC
  • Avatar de l’utilisateur
    Claire
    Message(s) : 2
    Inscription : 28/05/2019

    Problème de lecture après transfert sur PC

    par Claire » 28 mai 2019

    Bonjour,
    J'ai sans doute un problème de paramétrage car si je regarde mes vidéos sur la GoPro, les images sont belles et fluides mais quand je les transfère sur ordi pour lecture ou montage, c'est la cata !
    Adieu fluidité ! A la place, saccades, coupures du son et même par moments pixelisation. Horrible et inutilisable !
    En plus, c'est vraiment rageant de rater les souvenirs de mes randos...
    En attendant de trouver la solution, je vais être obligée de continuer à utiliser le petit caméscope de poche que la GoPro était censée remplacer pour de meilleures images et surtout une meilleure stabilité en mouvement...

    Les 1ers essais que j'avais fait étaient bons mais j'ai sans doute involontairement modifié quelque chose mais quoi ?
    Le manuel ne m'a guère aidée, il est tellement gros !

    Pouvez-vous m'aider ?
    Merci d'avance
  • Avatar de l’utilisateur
    BaptisteLCE
    Message(s) : 53
    Inscription : 26/02/2019

    Re: Problème de lecture après transfert sur PC

    par BaptisteLCE » 05 juin 2019

    Bonjour Claire,

    Il se peut que la résolution à laquelle vous filmez est trop élevée. Essayez le 1080p à 60 ou 30 images par seconde.
    Généralement quand le nombre d'image pas seconde est trop élevé (240) ou que la résolution est trop haute (4K), le visionnage est saccadé sur l'écran de l'ordinateur qui n'est pas assez puissant pour lire les vidéos.

    Bonne journée 😊
  • Avatar de l’utilisateur
    Denis
    Message(s) : 61
    Inscription : 15/12/2018
    Localisation : Aix-en-Provence
    Contact :

    Re: Problème de lecture après transfert sur PC

    par Denis » 06 juin 2019

    Bonjour,

    Ce que dit Baptiste me semble correct, ce qui influe aussi beaucoup sur la fluidité de la lecture est le codec/format dans lequel à été ecrit la vidéo sur la Gopro.
    Et justement sur la Gopro il n'y a pas tout à fait le choix:
    On peut choisir h264 ou h265 mais dans les résolutions / modes un peu gourmands (et normalement c'est pour ces modes qu'on s'achète une GoProHero7) le h265 est choisi obligatoirement (pas de possibilité d'ecrire en 4K h264 donc. (par contre on peut choisir du 1080p classique en h264 ou h265.
    L'avantage du h265 est qu'il consomme moins d'espace de stockage pour une même qualité qu'avec le h264.
    Par contre lors de la lecture il faudra soit une carte graphique ou une machine capable de décoder ça suffisament rapidement pour que ça ne saccade pas.
    Une autre solution est de convertir les vidéos dans un format moins gourmand (une résolution plus faible et dans un format h264 ou équivalent), faire le montage avec ces "miniatures", puis au moment du calcul du film final, remplacer les miniatures par les films d'origine. (ça s'appelle "Proxy" en anglais ou "Doublures" en Français et les logiciels de montage Hitfilm et Premiere permettent par exemple de le faire assez simplement.
    Dans certains modes, comme en 4K24 img/s par exemple la gopro génère d'ailleurs automatiquement les films miniatures qu'il suffit alors de récupérer et évite les fastidieuses conversions.
    Ces miniatures ne sont pas créées dans tous les modes, par exemple ce n'est pas le cas en 4K60 Protune.

    Bons films.
    Denis

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités