Bonjour,
Et bien vous n'êtes qu'au début de vos problèmes.
Lorsque je suis venu acheter ma Gopro7 en magasin ("La camera embarquée" d'Aix en provence) avec une batterie externe "Refuel"
(RE-FUEL ACTION PACK BY DIGIPOWER) la seule mise en garde du vendeur a été de bien charger la batterie interne avant l'utilisation.
Je me rappelle cet instant qui m'a interpellé et fait comprendre qu'il y avait un "loup".
Avec le recul je comprends mieux le problème.
Il suffit de lire le manuel qui depuis la H7 s'est "complétée" d'un paragraphe discret indiquant qu'on ne peut pas (plus) charger la batterie pendant l'enregistrement.
Ca témoigne déjà d'un sérieux problème.
Mon expérience avec ces caméras (que j'utilise depuis la H2) est qu'au moins depuis la H7 il y a de sérieux problèmes d'extinction/allumage ainsi que de gestion de la charge.
Ca, combiné à la surchauffe et aux différents bugs ne fait vraiment pas bon ménage.
J'ai eu par exemple cet été plusieurs fois le voyant de la caméra qui s'allumait témoignant de la charge alors que ce n'était pas le cas. (charge toute la nuit, voyant allumé mais en fait la caméra était "freeze"/bloquée et la batterie ne chargeait pas du tout (15% chargée après une nuit entière pourtant bien connectée d'après le voyant led...
Je passe sur les differents artefacts , figeages de l'image en vol (plusieurs longues minutes d'image figéer alors que le son s'enregistrait toujours), des blocages de la caméra qui ne se resolvent qu'après retrait de la batterie (impossible de debloquer après un appui long du bouton censé débloqué, etc).
J'ai par contre beaucoup de mal à comprendre comment on peut sérieusement vendre à un parapentiste une telle batterie qui englobe la caméra et va donc la faire encore plus surchauffer.
Sans surprise je n'ai pas pu utiliser la couteuse batterie et ai dû la revendre (donner) en même temps que ma H7 d'occasion pour acheter une H8.
Au delà de ces batteries, ce type de caméra ne FONCTIONNE PAS pour filmer plus de 30 minutes de film (pour un parapentiste il peut se passer 15 à 30 minutes avant de décoller, caméra allumée sur la tête alors parler de filmer plusieurs heures...)
En branchant la caméra à l'aide d'un cable usb sur une batterie externe il m'est arrivé de filmer 5 ou 6h mais souvent à des altitudes extrêmes et TRES froides (à plus de 4000m d'altitude pendant des heures) mais des artefacts se sont toujours produits, des exctinctions, des freezes... bref c'est la roulette Russe.
Je suspecte également que la caméra doit également s'abimer avec ce type d'utilisation et donc ne plus permettre à la longue ce type d'utilisation. (d'où mes problèmes de plus en plus fréquents).
Alors non la H8 ne présente pas moins de problème pour moi (mais sans doute moins que la H10, je veux bien vous croire).
Au delà des problèmes de surchauffe ma H8 comme je l'ai évoqué, il y a de TRES nombreux problèmes qui apparaissent
lors de films de durée => si on veut quelque chose qui fonctionne de façon certaine (et ne pas perdre de précieux instants comme ca m'est arrivé plusieurs fois rien que cette année) je conseille vivement d'éviter ces petites caméra.
De plus ces
caméra sport utilisent des capteurs ridicules (1/2.3 et 1/1.7 pour la derniere osmo action 2) qui n permettent pas les meilleures images. Mon constat à ce jour, d'après mes recherches et epluchage de divers tests (de surchauffe en particulier):
en bas de gamme la Osmo action 1 est celle qui semble permettre la meilleure robustesse de film de durée.
je l'ai acheté cet été (même si j'ai toujours ma H8 qui film en même temps), et après de nombreux vols et heures de films, le constat est ACABLANT: la H8 est incapable de tenir la comparaison même si sa qualité de film est sensiblement meilleure.
Mais au moins la Osmo action 1 filme... Et j'ai donc pu monter quelques instants de vol sympa en fin de saison.
Il n'y a qu'à voir les nombreuses heures de films que j'ai déchargé après mes vols, et le très peu d'heures avec ma H8 (et souvent aucun film car blocage de la caméra)
Quel dommage pour tous ces moments de films perdus certainement en jamais lors de moment TRES particuliers et rares....
En moyenne gamme d'après les tests, la Insta360 OneR avec capteur 1 pouce, semble être de très loin la meilleure solution, tant pour la qualité que pour la robustesse.
Je vais d'ailleurs sans doute me l'acheter bientôt, faute de mieux.
Je regrette quand même beaucoup que les professionnels n'alertent pas sur ces usages, qu'il n'est pas mentionné que ces caméra style Gopro (mais apparemment la dernière DJI Osmo Action 2 a le même problème) ne peuvent filmer que de petits clips et en AUCUN cas des films continus de plusieurs heures.
Un capteur d'1 Pouce reste un capteur minuscule (même si bien plus grand que les capteurs des concurrents actuels) mais je ne vois malheureusement AUCUNE concurrence à ce jour sur une caméra embarquée à placer sur un casque permettant de filmer avec un meilleurs capteur. (Il y a bien des black magic mais les prix s'envolent , le poids aussi... et le 30 img/s qu'elles proposent n'est pas adapté à tous les usages) .