Grossse déception avec la GoPro 10
    GoProFan78
    Message(s) : 4

Grossse déception avec la GoPro 10

par GoProFan78 » 08 oct. 2021

Bonsoir à tous,
    Je viens d'acheter trois GoPro 10 (pour remplacer des 8) et je suis vraiment très déçu.
    Je suis un gros fan de la marque et j'utilise des GoPro depuis le tout premier modèle. J'ai eu quasiment tous les modèles sauf la 9.
    Je m'étais fais au fait que régulièrement tous les petits accessoires ne sont plus compatibles avec le temps ... mais là je suis très déçu par la GoPro 10.

Voici les raisons :

- Impossible d'utiliser mon super chargeur acheté depuis la GoPro 5 et qui a fonctionné jusqu'à la 8 sans problème (mais là les batteries sont plus grosses donc elles ne rentrent pas dans le super chargeur).

- Impossible d'utiliser ma télécommande Wifi TheRemote qui n'est plus compatible. C'est scandaleux car ils auraient très bien pu techniquement utiliser le même protocole de connexion. Donc, je dois racheter pour 90 euros une nouvelle télécommande (j'ai plusieurs GoPro 10).

- La durée de la batterie rechargée à fond est inadmissible. J'ai fait 3 tests
    => Une GoPro avec l'écran frontal allumé = 28 minutes de film (5k/60 images) = 70% de batterie consommé
    => Une GoPro avec l'écran frontal éteint = 28 minutes de film (5k/60 images) = 60% de batterie consommé
    => Une GoPro avec l'écran frontal éteint = 28 minutes de film (4k/120 images) = 60% de batterie consommé
    Du coup, impossible de filmer 1h sans avoir des batteries de rechange.

- Mais le pire c'est qu'au bout de 30 minutes à filmer, les 3 caméras se sont toutes les 3 éteintes pour raison de surchauffe.
    => J'ai filmé et monté plus de 100 vidéos sur les dernières années et c'est la première fois que je vois une GoPro s'éteindre pour surchauffe.
    => Avec la GoPro 8 Black je pouvais filmer 60 minutes en 4k/60 images sans aucun problème et jamais je n'ai eu de surchauffe.

Bref ... pouvoir filmer 30 minutes pour plus de 500 euros ... je trouve que le produit n'est pas à la hauteur ... et c'est un fan de la marque qui parle.

Je voulais désormais tout filmer en 5K ... mais là, je ne vois du coup plus l'utilité d'être passé au modèle 10.

Je voulais vendre mes GoPro 8 ... je vais les garder.
    GMC
    Message(s) : 5

Re: Grossse déception avec la GoPro 10

par GMC » 08 oct. 2021

Salut, je suis tombé sur çà en fesant mes recherches pour mon probleme.

https://www.notebookcheck.biz/GoPro-Her ... 617.0.html
    GoProFan78

par GoProFan78 » 10 oct. 2021

Bonjour,
    Oui, effectivement. Je l'avais vu aussi en faisant des recherches pour voir si d'autres avaient le même problème que moi ou bien si c'était mes (3) batteries qui étaient défectueuses.
    En réalité, les tests que j'ai fait étaient bien avec de l'air qui circule. Donc, je suis vraiment déçu.
    J'ai besoin de filmer un minimum de 40 ou 50 minutes et de couper après au montage. Je vais donc désormais faire des pauses ... via la nouvelle télécommande que j'ai dû acheter ... en espérant que ça va régler le problème.
    Denis
    Message(s) : 61

par Denis » 31 oct. 2021

Bonjour,

Et bien vous n'êtes qu'au début de vos problèmes.
    Lorsque je suis venu acheter ma Gopro7 en magasin ("La camera embarquée" d'Aix en provence) avec une batterie externe "Refuel"
    (RE-FUEL ACTION PACK BY DIGIPOWER) la seule mise en garde du vendeur a été de bien charger la batterie interne avant l'utilisation.
    Je me rappelle cet instant qui m'a interpellé et fait comprendre qu'il y avait un "loup".

Avec le recul je comprends mieux le problème.

Il suffit de lire le manuel qui depuis la H7 s'est "complétée" d'un paragraphe discret indiquant qu'on ne peut pas (plus) charger la batterie pendant l'enregistrement.
    Ca témoigne déjà d'un sérieux problème.
    Mon expérience avec ces caméras (que j'utilise depuis la H2) est qu'au moins depuis la H7 il y a de sérieux problèmes d'extinction/allumage ainsi que de gestion de la charge.
    Ca, combiné à la surchauffe et aux différents bugs ne fait vraiment pas bon ménage.

J'ai eu par exemple cet été plusieurs fois le voyant de la caméra qui s'allumait témoignant de la charge alors que ce n'était pas le cas. (charge toute la nuit, voyant allumé mais en fait la caméra était "freeze"/bloquée et la batterie ne chargeait pas du tout (15% chargée après une nuit entière pourtant bien connectée d'après le voyant led...

Je passe sur les differents artefacts , figeages de l'image en vol (plusieurs longues minutes d'image figéer alors que le son s'enregistrait toujours), des blocages de la caméra qui ne se resolvent qu'après retrait de la batterie (impossible de debloquer après un appui long du bouton censé débloqué, etc).

J'ai par contre beaucoup de mal à comprendre comment on peut sérieusement vendre à un parapentiste une telle batterie qui englobe la caméra et va donc la faire encore plus surchauffer.
    Sans surprise je n'ai pas pu utiliser la couteuse batterie et ai dû la revendre (donner) en même temps que ma H7 d'occasion pour acheter une H8.

Au delà de ces batteries, ce type de caméra ne FONCTIONNE PAS pour filmer plus de 30 minutes de film (pour un parapentiste il peut se passer 15 à 30 minutes avant de décoller, caméra allumée sur la tête alors parler de filmer plusieurs heures...)
    En branchant la caméra à l'aide d'un cable usb sur une batterie externe il m'est arrivé de filmer 5 ou 6h mais souvent à des altitudes extrêmes et TRES froides (à plus de 4000m d'altitude pendant des heures) mais des artefacts se sont toujours produits, des exctinctions, des freezes... bref c'est la roulette Russe.
    Je suspecte également que la caméra doit également s'abimer avec ce type d'utilisation et donc ne plus permettre à la longue ce type d'utilisation. (d'où mes problèmes de plus en plus fréquents).

Alors non la H8 ne présente pas moins de problème pour moi (mais sans doute moins que la H10, je veux bien vous croire).
    Au delà des problèmes de surchauffe ma H8 comme je l'ai évoqué, il y a de TRES nombreux problèmes qui apparaissent
    lors de films de durée => si on veut quelque chose qui fonctionne de façon certaine (et ne pas perdre de précieux instants comme ca m'est arrivé plusieurs fois rien que cette année) je conseille vivement d'éviter ces petites caméra.

De plus ces caméra utilisent des capteurs ridicules (1/2.3 et 1/1.7 pour la derniere osmo action 2) qui n permettent pas les meilleures images.

Mon constat à ce jour, d'après mes recherches et epluchage de divers tests (de surchauffe en particulier):

en bas de gamme la Osmo action 1 est celle qui semble permettre la meilleure robustesse de film de durée.
    je l'ai acheté cet été (même si j'ai toujours ma H8 qui film en même temps), et après de nombreux vols et heures de films, le constat est ACABLANT: la H8 est incapable de tenir la comparaison même si sa qualité de film est sensiblement meilleure.
    Mais au moins la Osmo action 1 filme... Et j'ai donc pu monter quelques instants de vol sympa en fin de saison.
    Il n'y a qu'à voir les nombreuses heures de films que j'ai déchargé après mes vols, et le très peu d'heures avec ma H8 (et souvent aucun film car blocage de la caméra)
    Quel dommage pour tous ces moments de films perdus certainement en jamais lors de moment TRES particuliers et rares....

En moyenne gamme d'après les tests, la Insta360 OneR avec capteur 1 pouce, semble être de très loin la meilleure solution, tant pour la qualité que pour la robustesse.
    Je vais d'ailleurs sans doute me l'acheter bientôt, faute de mieux.

Je regrette quand même beaucoup que les professionnels n'alertent pas sur ces usages, qu'il n'est pas mentionné que ces caméra style Gopro (mais apparemment la dernière DJI Osmo Action 2 a le même problème) ne peuvent filmer que de petits clips et en AUCUN cas des films continus de plusieurs heures.

Un capteur d'1 Pouce reste un capteur minuscule (même si bien plus grand que les capteurs des concurrents actuels) mais je ne vois malheureusement AUCUNE concurrence à ce jour sur une caméra embarquée à placer sur un casque permettant de filmer avec un meilleurs capteur. (Il y a bien des black magic mais les prix s'envolent , le poids aussi... et le 30 img/s qu'elles proposent n'est pas adapté à tous les usages) .
    evereve
    Message(s) : 1

par evereve » 09 déc. 2021

C'est marrant, un ami à moi qui fait du skate/hoverboard me disait exactement la même chose sur la GoPro10 (grosse déception !!) du coup j'hésite à upgrade parce que personnellement je me suis arrête à la H8 et ça s'est toujours passé relativement bien. Par contre ça m'étonne de lire le retour de @Denis sur la GoPro 7 et je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que la Hero8 présente autant de problème. Je pense que tout dépen de l’utilisation qu'on en fait, du sport qu'on pratique, des attentes et exigences que l'on a, etc.

Bonjour,

Lorsque je suis venu acheter ma Gopro7 en magasin ("La camera embarquée" d'Aix en provence) avec une batterie externe "Refuel"
    (RE-FUEL ACTION PACK BY DIGIPOWER) la seule mise en garde du vendeur a été de bien charger la batterie interne avant l'utilisation.
    Je me rappelle cet instant qui m'a interpellé et fait comprendre qu'il y avait un "loup".

Il suffit de lire le manuel qui depuis la H7 s'est "complétée" d'un paragraphe discret indiquant qu'on ne peut pas (plus) charger la batterie pendant l'enregistrement.
    Mon expérience avec ces caméras (que j'utilise depuis la H2) est qu'au moins depuis la H7 il y a de sérieux problèmes d'extinction/allumage ainsi que de gestion de la charge.
    Ca, combiné à la surchauffe et aux différents bugs ne fait vraiment pas bon ménage.

J'ai eu par exemple cet été plusieurs fois le voyant de la caméra qui s'allumait témoignant de la charge alors que ce n'était pas le cas. (charge toute la nuit, voyant allumé mais en fait la caméra était "freeze"/bloquée et la batterie ne chargeait pas du tout (15% chargée après une nuit entière pourtant bien connectée d'après le voyant led...

Je passe sur les differents artefacts , figeages de l'image en vol (plusieurs longues minutes d'image figéer alors que le son s'enregistrait toujours), des blocages de la caméra qui ne se resolvent qu'après retrait de la batterie (impossible de debloquer après un appui long du bouton censé débloqué, etc).

J'ai par contre beaucoup de mal à comprendre comment on peut sérieusement vendre à un parapentiste une telle batterie qui englobe la caméra et va donc la faire encore plus surchauffer.
    Sans surprise je n'ai pas pu utiliser la couteuse batterie et ai dû la revendre (donner) en même temps que ma H7 d'occasion pour acheter une H8.

Au delà de ces batteries, ce type de caméra ne FONCTIONNE PAS pour filmer plus de 30 minutes de film (pour un parapentiste il peut se passer 15 à 30 minutes avant de décoller, caméra allumée sur la tête alors parler de filmer plusieurs heures...)
    En branchant la caméra à l'aide d'un cable usb sur une batterie externe il m'est arrivé de filmer 5 ou 6h mais souvent à des altitudes extrêmes et TRES froides (à plus de 4000m d'altitude pendant des heures) mais des artefacts se sont toujours produits, des exctinctions, des freezes... bref c'est la roulette Russe.
    Je suspecte également que la caméra doit également s'abimer avec ce type d'utilisation et donc ne plus permettre à la longue ce type d'utilisation. (d'où mes problèmes de plus en plus fréquents).

Alors non la H8 ne présente pas moins de problème pour moi (mais sans doute moins que la H10, je veux bien vous croire).
    Au delà des problèmes de surchauffe ma H8 comme je l'ai évoqué, il y a de TRES nombreux problèmes qui apparaissent
    lors de films de durée => si on veut quelque chose qui fonctionne de façon certaine (et ne pas perdre de précieux instants comme ca m'est arrivé plusieurs fois rien que cette année) je conseille vivement d'éviter ces petites caméra.

De plus ces caméra sport utilisent des capteurs ridicules (1/2.3 et 1/1.7 pour la derniere osmo action 2) qui n permettent pas les meilleures images. Mon constat à ce jour, d'après mes recherches et epluchage de divers tests (de surchauffe en particulier):
    en bas de gamme la Osmo action 1 est celle qui semble permettre la meilleure robustesse de film de durée.
    je l'ai acheté cet été (même si j'ai toujours ma H8 qui film en même temps), et après de nombreux vols et heures de films, le constat est ACABLANT: la H8 est incapable de tenir la comparaison même si sa qualité de film est sensiblement meilleure.
    Mais au moins la Osmo action 1 filme... Et j'ai donc pu monter quelques instants de vol sympa en fin de saison.
    Il n'y a qu'à voir les nombreuses heures de films que j'ai déchargé après mes vols, et le très peu d'heures avec ma H8 (et souvent aucun film car blocage de la caméra)
    Quel dommage pour tous ces moments de films perdus certainement en jamais lors de moment TRES particuliers et rares....

En moyenne gamme d'après les tests, la Insta360 OneR avec capteur 1 pouce, semble être de très loin la meilleure solution, tant pour la qualité que pour la robustesse.

Je regrette quand même beaucoup que les professionnels n'alertent pas sur ces usages, qu'il n'est pas mentionné que ces caméra style Gopro (mais apparemment la dernière DJI Osmo Action 2 a le même problème) ne peuvent filmer que de petits clips et en AUCUN cas des films continus de plusieurs heures.

Un capteur d'1 Pouce reste un capteur minuscule (même si bien plus grand que les capteurs des concurrents actuels) mais je ne vois malheureusement AUCUNE concurrence à ce jour sur une caméra embarquée à placer sur un casque permettant de filmer avec un meilleurs capteur. (Il y a bien des black magic mais les prix s'envolent , le poids aussi... et le 30 img/s qu'elles proposent n'est pas adapté à tous les usages) .
    GoProFan78

par GoProFan78 » 10 déc. 2021

Petit update de mon message.

- D'abord pour répondre, je confirme que je n'ai jamais eu de problème sur la GoPro 8. Jamais de surchauffe.

- J'ai acheté les nouvelles batteries Enduro. Le résultat est pire. Avec les batteries classiques : mes 2 GoPro 10 filment 28 minutes en 5k/60fps avant de se couper automatiquement.

- Avec les nouvelles batteries Enduro, mes 2 GoPro 10 filment 21 minutes en 5K/60 fps et se coupent pour surchauffe.

- Je pensais que les nouvelles batteries étaient plus résistantes contre la surchauffe mais j'ai mal compris ... en fait c'est contre le froid.

- Bref un achat totalement inutile !
    GoProFan78

par GoProFan78 » 10 déc. 2021

Bonjour,

De plus ces caméra utilisent des capteurs ridicules (1/2.3 et 1/1.7 pour la derniere osmo action 2) qui n permettent pas les meilleures images.

Mon constat à ce jour, d'après mes recherches et epluchage de divers tests (de surchauffe en particulier):

Bonjour Denis, j'ai eu longuement le support GoPro au téléphone et selon eux les problèmes de freeze ne viennent pas forcément de la caméra mais souvent de SD Cards.
    J'ai remarqué avec le temps que les SD Cards sont en fait très fragiles.

Avant je sortais les SD Card pour importer les données sur mon ordinateur. Désormais, je les laisse dans la caméra et je la branche en USB pour éviter d'avoir à sortir la SD Card et la remettre. C'est un peu comme les ports USB, au bout d'un moment ils finissent pas moins bien fonctionner à la longue. Je suppose que les SD Card sont encore plus fragiles.
    Denis
    Message(s) : 61

par Denis » 01 mars 2022

Salut.
    Alors concernant les cartes microSD, je vois souvent ces reponses honteuses de la part des support et forum de support qui pourtant a force d'evidence ne peuvent pas ignorer les problèmes de surchauffe et bugs multiples de ces petite camera.
    des cartes Sd j'en ai plusieurs dixaines differentes: un peu des 64, des 128, des 256 et plusieurs 512go egalement.
    Oui ca peut s'abimer.
    Mais que dire quand je les fait fonctionner sur ma osmo action en 4k60 sans problème pendant des heures?
    La meme carte ne permet pas de faire fonctionner la gopro8.
    Je pense aussi qu'a force de surchauffe ces camera vieillissent prématurément et fonctionne moins bien dans le temps, d'où sans doute les avis différents.
    Avec certaines gopro j'ai filmé plus de 6h non stop mais dans les derniers temps cf n'etait plus possible.
    Les derniers firmware font peut être consommer plus (et donc chauffer),
    mais dans tous les cas la csmera est incapable de filmer pendant des années de multiples sessions de films de durée.
    Les videos youtube sur le sujet et les aveux de Gopro (pour ne citer que cette marque mais ce n'est pas la seule) sont scandaleux, écoeurants....
    J'aurais aimé partager plus de moments
    exceptionnels.
    Beaucoup m'ont été volé par ces petites camera. Des moments que j'aurais tant
    aimé "capturer".
    Vous n'aimeriez pas predre les photos de votre mariage?
    moi je deteste perdre des moments d'exception, des films pedagogiques d'accidents graves dont j'ai ete temoin mais malheureusement pas de video à l'appui pour debriefer sur des images),
    beaucoup de moments sublimes aussi.
    J'espère trouver un jour la camera qui fera le boulot HONNÊTEMENT.
    A+
    Denis