Retour à l'accueil

Article du

Vous venez de faire l’acquisition de votre nouveau boîtier ou au contraire, vous souhaitez vous renseigner avant d’acheter ? On vous explique dans cet article les paramètres à prendre en compte pour le choix de l’objectif. Nous allons nous attarder plus précisément sur la distance focale.

 

Qu’est-ce que la distance focale ?

La distance focale représente la distance entre le centre optique et le capteur de l’appareil. Elle définit le champ de vue d’un objectif, c’est-à-dire le cadre que l’on voit et les éléments présents sur une photo. Elle varie donc selon les objectifs et le champ peut paraître plus grand ou plus étroit. Plus la distance focale est longue, plus l’angle de champ est petit et plus le grossissement (taille des éléments individuels) sera élevé.

Le choix de l’objectif et de la distance focale dépend de votre utilisation, mais aussi de vos préférences personnelles.

Focale fixe ou focale variable ?

Il existe deux types de focales, la focale fixe et la focale variable. La focale fixe dispose d’une distance focale constante qui est souvent de 50mm. C’est un objectif équipé d’une seule bague réservée à la mise au point.

La focale variable est le fait de se rapprocher d’un sujet sans bouger l’appareil photo. Il rétrécit l’angle de vue, donnant ainsi l’impression que l’objectif est plus proche du photographe. Aussi appelé Zoom.

 

Les 3 catégories principales

Les objectifs grand angle

Les objectifs grand angle, ultra grand angle, ou grand ongulaire offrent une focale inférieure de 28mm, mais tout dépend du type d’appareil plein format ou APS-C. En d’autres termes, le champ de vision sera plus large que ce que vous voyez à l’œil nu, les perspectives seront aussi plus grandes. Un objectif grand angle peut correspondre pour la photo de paysage, d’architecture…

 

Les focales standards

standard-disatnce-focale

Ce sont les focales les plus rependues et généralement incluses avec le boîtier comme l’objectif 18-55mm. Il se rapproche presque de la réalité, car c’est l’objectif qui se rapproche le plus de ce que vous voyez à l’œil nu. L’objectif standard peut correspondre à un plus large public, aussi bien pour des photos de portrait que des photos de paysages.

 

Les focales téléobjectifs

Les focales téléobjectifs permettent de zoomer et d’obtenir un grossissement de la scène. En général, ce sont les objectifs de plus de 100mm. Ils sont parfaits si vous souhaitez beaucoup de détails comme dans la photographie animalière par exemple.

À noter que vous pouvez aussi utiliser des téléconvertisseurs ou multiplicateur de focale qui permet de multiplier la portée de la focale de votre objectif pour des zooms  plus importants jusqu’à x1,4 ou x2.

 

Quel objectif choisir selon mon utilisation ?

Photo de paysage

paysage-distance-focale

Pour les photos de paysage, il est souvent conseillé de privilégier la profondeur de champ. Pour pouvoir capturer tous les éléments que vous voyez. Il sera alors important de pouvoir bien gérer la lumière. La longueur de focale conseillée est de 24mm. Utilisez un objectif grand angle si vous souhaitez capturer le monde en grand. Cet objectif donne un effet de profondeur encore plus éloigné à vos photos. Vous pourrez choisir une longueur de focale entre 10 et 42mm

 

Photo de portrait

portrait-choix-focale

Pour la réalisation de portrait, il est conseillé de choisir un objectif avec une longueur focale de 85mm environ. Pour une prise de vue relativement proche et étroite, une longueur focale entre 50 et 100mm peuvent correspondre. Un objectif standard peut convenir pour les portraits.

 

Photo animalière et sport

animal-distance-focale

Ces deux types de photos sont totalement différents, mais vous aurez besoin d’un objectif avec une longue distance focale. Comme les téléobjectifs qui permettent de photographier un sujet de manière rapproché. Ils peuvent réduire le champ du cadre pour opérer un rapprochement du sujet.

 

Quel impact la longueur focale a sur l’image ?

Le choix de la longueur focale affecte les résultats de votre image. Comme nous l’avons vu plus haut, différents éléments vont impacter sur votre image

L’angle de champ

La focale affecte fortement l’angle de champ de vue de l’objectif. Lorsque vous choisissez une focale longue, l’angle de champ sera réduit et donc l’angle de vue sera plus petit.

La perspective

La distance focale a un impact sur les perspectives de l’image et peut créer des déformations involontaires. Plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est large. Ce qui va étirer la perspective et donner l’impression que les objets sont éloignés.

Le vignettage

Le vignettage correspond à un assombrissement des bords de l’image qui parfois endommage la photo. Il est causé par un blocage de la lumière par l’objectif. C’est le cas lorsqu’un objectif à grand angle est utilisé ou que celui-ci est de mauvaise qualité.

 

En bref, 

La distance focale représente la distance entre le centre optique et le capteur de l’appareil. C’est en d’autres termes : le zoom. Vous trouverez dans cet article des indications pour vous guider, mais il est tout à fait possible d’utiliser un objectif selon vos préférences et votre utilisation. Vous trouverez tous les objectifs sur le site.

Objectifs SONY

Tags : ,
Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter