Retour à l'accueil

Article du

Après avoir déterminé le type d’appareil qu’il vous fallait, votre idée s’est arrêtée sur un appareil photo plutôt qu’une caméra d’action. Mais quel capteur choisir ? Un capteur plein format 35mm ou un capteur APS-C

 

Qu’est-ce qu’un capteur ?

Le capteur permet de recevoir la lumière et permet de lire l’image formée par l’objectif. Il en existe de différentes tailles. Nous allons ici nous intéresser aux capteurs Plein format (35mm) et APS-C.

 

Qu’est-ce qu’un capteur Plein format 35mm ?

Le capteur plein format (35mm) se caractérise par sa taille 36x24mm. Également appelé Full Frame, ce nom fait référence à la taille du capteur. Qui est bien plus grande que celle des appareils photo habituelle. Ce capteur reprend la taille historique des pellicules argentiques.

Ce sont les plus grands capteurs d’image utilisés. Les images offriront donc un nombre de pixels bien plus élevé pour une grande résolution d’image. Ainsi qu’un champ de vision plus large. La sensibilité et la dynamique sont plus importantes et la profondeur de champs se révèle plus courte avec un flou artistiques meilleurs.

Boitier Sony avec capteur plein format

 

Qu’est-ce qu’un capteur APS-C ?

Le capteur APS-C qui doit son nom au format de film : Advanced Photo System type-C. Mesure 25,1×16,7. Le rendu de prise de vue sera donc plus petit.

Boitier Sony avec capteur APS-C

Quelle est la différence entre un capteur APS-C et 35mm (plein format) ?

Vous l’aurez compris, les 2 capteurs n’ont pas la même taille. En effet, le capteur APS-C est 1,5 fois plus petit que capteur plein format. Ce qui aura une répercussion directe sur la taille de votre image.

La taille du capteur aura ainsi des conséquences sur votre image. Notamment en ce qui concerne les ISO. En effet, la montée en ISO sera beaucoup plus large avec un plein format. Pour une même définition de capteur et une sensibilité ISO égale, un plein format produira moins de bruit numérique qu’un APS-C.

La qualité du bokeh sera aussi différente. Sur un capteur 35mm (plein format), la profondeur de champ sera plus petite que sur un APS-C (à focale équivalente). Le plein format aura également une plus grande plage dynamique disponible. Vous aurez plus de détails dans les hautes et basses lumières, spécialement dans des situations de fort contraste.

L’APS-C offre aussi des avantages comme le coefficient multiplicateur, la profondeur de champ plus grande qui peut être un avantage selon l’utilisation, une plus grande zone AF sur les reflex.

 

Quel capteur choisir ?

Le choix de votre appareil se fera en fonction de vos besoins et de votre utilisation. Un photographe animalier n’aura pas les mêmes attentes qu’un photographe de mode par exemple.

Ici, tout dépend de vos préférences. Par exemple,  un photographe animalier pourra choisir un petit capteur pour bénéficier de l’augmentation de la longueur focale équivalent. Au contraire, un photographe de mode pourra choisir un plein format pour des images de meilleures qualités et la possibilité de jouer avec des profondeurs de champs plus faible.

 

 

En bref, 

Le capteur plein format reste celui le plus rependu, pourtant il reste plus grand et lourd à transporter donc moins pratique. Cet article permet de différencier les deux capteurs pour faciliter son choix. Cependant, vous pourrez choisir l’un ou l’autre selon vos préférences et votre utilisation.

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter