Retour à l'accueil

Article du

Ce guide permet de pouvoir choisir son objectif. On vous donne ici les paramètres à prendre en compte pour choisir au mieux son objectif. 

 

Qu’est-ce que l’ouverture ? 

L’ouverture d’un objectif est l’ouverture par laquelle la lumière passe au moment de prendre des photos. La dimension est réglable pour chaque prise de vue sur la plupart des appareils. L’ouverture est contrôlée par une série de lames coulissantes à l’intérieur de l’objectif. 

Plus l’ouverture est large, plus l’objectif laisse entrer la lumière. 

 

Chaque objectif dispose d’une ouverture maximale qui offre deux avantages lorsqu’elle est élevée. Le premier, moins de lumière requise lors des prises de vue et possibilité de réduire la profondeur de champ dans vos images. 

 

Qu’est-ce que le F ? 

L’ouverture du diaphragme est mesurée par le nombre F, qui indique le rapport entre la distance focale de l’objectif et la taille de l’ouverture. Deux éléments sont à retenir : 

  • Un faible nombre F implique une large ouverture, donc plus de lumière. Par exemple, un objectif de haute qualité avec une ouverture maximale de F/1.4 sera considéré comme « rapide », capable de prendre des photos sans flash même avec relativement peu d’éclairage. 
  • Échelle standard (de la plus grande à la plus petite ouverture)
    • F/1
    • F/1.4
    • F/2
    • F/2.8
    • F/4
    • F/5.6
    • F/8
    • F/11
    • F/16
    • F/22
    • F/32

 

Prise de vue en conditions de faible luminosité 

La quantité de lumière reçue par le capteur de votre appareil photo au moment de la prise de vue dépend de deux facteurs : l’ouverture et la vitesse d’obturation. Elle varie en fonction de la taille de l’ouverture (diaphragme) et de la durée durant laquelle votre objectif reste ouvert (vitesse d’obturation).

Un objectif avec une large ouverture maximale permet de réaliser des prises de vue dans un environnement moins éclairé sans avoir à utiliser un flash, car il laisse entrer davantage de lumière.

 

Plus faible profondeur de champ 

Les objectifs dotés d’une ouverture maximale élevée sont par ailleurs en mesure de créer une faible profondeur de champ. Vous pouvez ainsi rendre le premier plan et l’arrière-plan flous et cibler la mise au point sur votre sujet pour le faire ressortir et offrir à votre cliché un caractère plus professionnel. 

 

Téléobjectif, macro et grand angle 

 

Un téléobjectif doté d’une longue distance focale permet de rapprocher les sujets éloignés afin de remplir le cadre, ce qui est idéal pour les photos de sport ou d’animaux. 

Un objectif grand angle, avec une courte distance focale vous permet de réaliser des clichés dans un espace restreint ou de photographier l’intégralité d’un paysage. 

Les objectifs macro comprennnent différentes distances focales et est conçu pour capturer des détails ou réaliser des photos en gros plan. Ils sont souvent utilisés pour photographier la nature. 

 

Quelle est la différence entre un téléobjectif et un objectif grand angle ?

Sur un appareil photo numérique plein format ou une caméra 35 mm traditionnelle, un téléobjectif peut présenter une distance focale de 85 mm ou plus, alors que si cette dernière est inférieure à 35 mm environ, l’objectif peut être qualifié de « grand angle ».

Entre les deux se positionne la gamme d’objectifs « standard », allant de 35 à 70 mm environ, qui fournissent le même angle de vision que l’œil humain. (Le terme « standard » est parfois employé pour désigner plus précisément le modèle 50 mm).

 

Téléobjectifs

Un téléobjectif, ou objectif à longue distance focale, vous permet, en rapprochant les sujets éloignés, de remplir le cadre tout en restant à une certaine distance. La capacité de zoom de l’objectif standard fourni avec votre appareil équivaut au premier niveau de la plage focale d’un téléobjectif. Si elle est suffisante pour les portraits, vous choisirez plutôt un téléobjectif pour capturer avec précision des objets éloignés.

 

Objectifs grand angle

Un objectif grand angle, ou à courte distance focale, permet d’inclure davantage de champ dans le cadre, qu’il s’agisse de photographier un paysage dans son intégralité ou encore un groupe de personnes dans une pièce offrant peu de recul.

Les objectifs grand angle accentuent la perspective, ce qui est un excellent moyen de donner un caractère dramatique à une photo de paysage.

 

Objectifs macro

Un objectif macro est conçu pour la photographie en gros plans et la capture de détails. Ces modèles constituent une gamme proposant différentes distances focales : leur particularité est de pouvoir effectuer la mise au point sur un sujet situé très près de l’objectif.

 

Les objectifs macro disposent généralement d’une faible profondeur de champ, permettant ainsi à votre sujet de se distinguer clairement de son environnement.

 

 

 

 

Objectifs zoom et modèles de haute qualité

Comme son nom l’indique, un objectif zoom est capable de « zoomer » en changeant sa distance focale, ce qui vous procure un champ de vision plus ou moins large sans avoir à vous approcher ou vous éloigner de votre sujet. Vous pouvez ainsi prendre une grande variété de clichés avec un même objectif.  

 

Un objectif de haute qualité présente, quant à lui, une distance focale fixe ; il ne peut donc pas modifier le champ de vision. Si vous souhaitez que votre sujet paraisse plus proche, vous devez physiquement vous en approcher. Un objectif de haute qualité souvent privilégié est le modèle 50 mm, qui peut être utilisé dans de nombreuses situations. Cependant, en fonction du type de photo que vous souhaitez réaliser, vous devrez plutôt choisir un téléobjectif ou un objectif grand angle de haute qualité.

 

Pourquoi choisir un objectif de haute qualité ?

Pourquoi choisiriez-vous un objectif de haute qualité plutôt qu’un objectif zoom ? Voici quelques raisons majeures.

 

  • Dans un objectif de haute qualité, chaque élément optique est conçu spécifiquement pour une distance focale donnée. En résulte généralement une meilleure qualité d’image qu’avec un objectif zoom réglé à la même distance focale.
  • Un objectif de haute qualité présente le plus souvent une plus large ouverture maximale, ce qui vous laisse la possibilité de prendre des photos en conditions de faible luminosité et de contrôler la profondeur de champ.
  • Beaucoup de gens estiment qu’en pratique, la plupart de leurs prises de vue sont réalisées avec la même distance focale, souvent aux alentours de 50 mm. Doter votre appareil d’un objectif de haute qualité de ce type peut, dans la majorité des cas, s’avérer une option plus légère et plus compacte qu’un objectif zoom standard, sans oublier la qualité d’image et l’ouverture maximale supérieures dont vous bénéficierez.

 

Pourquoi choisir un objectif zoom ?

Les avantages d’un objectif zoom sont la flexibilité et la polyvalence. Un zoom super puissant allant de 80 à 200 mm, par exemple, est capable de vous procurer de multiples options de portrait ou de plan éloigné. Un zoom plus court, dont la distance focale varie du grand angle au portrait, peut, quant à lui, être un excellent partenaire pour vos visites et déplacements. En effet, il s’adapte à une grande variété de situations, vous évitant ainsi de transporter plusieurs objectifs de remplacement.

Les objectifs   

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter