Retour à l'accueil

Article du

Vous observez un clignotement de la lumière lorsque vous filmez avec votre caméra d’action GoPro ou DJI ? Cet effet est très désagréable et rend vos vidéos inexploitables.

Le balayage lumineux, flickering en anglais, peut être facilement évité et corrigé. Je vous explique ici comment résoudre le problème.

 

La différence entre PAL et NTSC

Les deux principaux standards dans la vidéo sont le PAL et le NTSC. Pour la GoPro, en allant dans les préférences puis dans le sous-menu Régional, vous pouvez basculer d’un format à l’autre selon vos besoins.

D’accord, mais comment fait-on pour bien choisir le format à utiliser pour nos vidéos ?

Tout d’abord, il faut savoir à quoi correspondent ces deux appellations.

Le PAL est un standard européen, il permet de filmer avec une fréquence d’image multiple de 25 images par seconde (25, 50, 100, 200). Le NTSC est le standard américain, les fréquences d’image sont des multiples de 30 images par seconde (30, 60, 120, 240).

La fréquence du réseau électrique en Europe et donc en France est de 50 Hz. Cela veut dire que chaque seconde, le courant électrique effectue 50 cycles. Aux États-Unis, l’électricité arrive dans les prises à une fréquence de 60 Hz. Chaque lumière artificielle a donc une fréquence d’éclairage équivalente à celle du réseau électrique.

Vous commencez à comprendre d’où vient le problème

Si vous filmez en NTSC en Europe, la fréquence d’image de votre caméra ne sera jamais en phase avec la fréquence de l’éclairage artificiel. Ainsi, vous observerez un balayage lumineux sur vos vidéos.

Ça sera le même problème si vous filmez en PAL aux États-Unis.

Le problème de balayage n’apparait qu’en présence d’une éclairage LED, Fluocompact ou néon

 

Choisir le bon mode

Maintenant qu’on a compris la cause du problème, je vous explique comment choisir le bon format vidéo selon vos besoins.

Si vous êtes en extérieur avec la lumière naturelle du jour, je vous conseille de choisir le NTSC pour bénéficier des meilleures fréquences d’image. Avec la GoPro HERO7, vous pourrez monter jusqu’à 240 images par seconde pour créer de magnifiques ralentis.

Dans le cas où vous êtes en présence d’une lumière artificielle intense (à l’intérieur ou encore la nuit avec l’éclairage de la rue),  il faut choisir le format PAL en Europe et NTSC si vous êtes aux États-Unis. En choisissant un format adapté à la fréquence du courant électrique, vous éviterez le balayage lumineux sur vos vidéos.

En suivant ces conseils, vos vidéos seront réussies à coup sûr. Vous pouvez maintenant profiter des meilleures performances de votre action-cam.

8 commentaires à propos de “Comment enlever le balayage lumineux sur mes vidéos ?

  1. J’ai ce problème aussi en filmant des voitures récentes équipés de feux LED. On a l’impression que les feux clignotent sans cesse.

    1. Bonjour,

      Avez-vous changer les paramètres PAL/NTSC et modifier le nombre d’images par secondes ? Plus il y a d’image par secondes, moins vos vidéos seront saccadées.

  2. Bonjour, ce changement Pal / NTSC n’enlève rien à la plupart des scintillements provoqués par les lumières à led.
    J’ai appelé Gopro pour la Gopro 9, ils n’ont aucune solution à me proposer.
    Ca scintille toujours autant en intérieur.
    Alors maintenant je filme avec mon Iphone, ça fonctionne du feu de Dieu et je regrette mon achat.
    Bonne journée à tous.

    1. Bonjour,

      Effectivement, la GoPro n’est pas faite pour une utilisation intérieure, mais plutôt pour le sport et l’action en extérieur.

      Sachez que vous pouvez aussi régler d’autres paramètres en plus que du Pal/NTSC pour régler la luminosité ou faire rentrer plus ou moins de lumière dans le capteur comme le Comp V.E, les ISO, les images par secondes..

  3. Bonjour
    Quand je suis en pal je suis obligée de me mettre en 50 images par seconde car sinon l’image scintille, que ce soit en 4k ou 2.7k. J’ai une gopro hero 7 black.

    1. Hello,
      C’est normal, les fréquences d’image en PAL sont des multiples de 25. L’intérêt de ces fréquences est d’éviter le scintillement sur les vidéos avec de l’éclairage artificiel.
      Bonne journée !

      1. Bonjour,

        J’ai un plan filmé en extérieur et assez lumineux, sans lumière artificielle, pourtant l’image scintille. J’ai beau mettre le deflicker, ça ne change rien. Un conseil?

        1. Bonjour,

          Essayez avec le format PAL en 50Hz pour la France. Il est possible que même sans lumière artificielle, la lumière exterieure fasse apparaître le balayage lumineux

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baptiste

Baptiste

Passionné et utilisateur de GoPro et drone, je partage avec vous mon expérience.

Dans la même catégorie

NewsLetter