Retour à l'accueil

Article du

Qui n’a pas connu le stress de supprimer par erreur les données de sa carte mémoire ? Voici quelques astuces pour vous aider si cela arrive.

 

Comment faire pour récupérer des fichiers supprimés ?

Arrêter d’utiliser la carte en question

Retirez la carte mémoire de son emplacement et ne l’utiliser plus. En effet, lorsqu’un fichier est effacé, il ne disparaît pas complètement. Des données liées au fichier restent en mémoire. C’est pour cela qu’il est possible de les retrouver !

 

Utiliser un logiciel de récupération des données

Il existe de nombreux logiciels de récupération des données gratuits ou payants. Ils vont vous permettre de récupérer les médias perdus ! Vous pouvez télécharger le logiciel puis suivre les étapes et laissez vous guider. En général, il vous faudra connecter la carte mémoire à votre ordinateur pour pouvoir procéder à la récupération des données.

Il existe un grand nombre de choix pour le logiciel de récupération des données comme Photo Rescue, RescuePro, Recuva, PC Inspector Smart Recovery, SOS Fichiers Perdus… Ces logiciels peuvent vous aider à récupérer la majorité de vos fichiers perdus et sont compatibles avec les cartes mémoires, les clés USB et les disques durs !

 

Les bons réflexes à avoir pour éviter les erreurs de suppression

Sauvegarder immédiatement les médias sur un disque dur !

Si vous avez accès à votre ordinateur, n’oubliez pas de transférer directement les médias de la carte mémoire sur votre disque dur. Vous êtes sûr d’avoir vos médias enregistrés !

Formater souvent votre carte mémoire

Contrairement à ce que l’on croit, il est recommandé de formater souvent sa carte mémoire. avant de procéder à cette étape, vérifiez que vous avez enregistré tous vos médias. Le fait de formater votre carte va permettre d’éviter les erreurs de lecture ou d’écriture. Les erreurs d’écriture ou de lecture sont souvent liées à la perte des informations et donc de vos fichiers…

 

En bref, 

Maintenant, vous savez qu’il est possible de récupérer des fichiers supprimés. Mais, avant d’en arriver là, n’oubliez pas de prendre vos précautions. Veillez à formater la carte mémoire régulièrement et transférer vos médias sur un disque dur. Toutefois, si cela vous arrive, utilisez un logiciel de récupération des données.  Dites-nous en commentaire si ça vous est déjà arrivé ? 👇

 

Avatar

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter