Retour à l'accueil

Article du

Vous venez d’acquérir votre appareil photo instantané, mais vous ne savez pas comment bien l’utiliser ? On vous donne dans cet article 10 conseils pour réussir vos photos à tous les coups avec un appareil photo instantané ? Comment prendre des photos avec un appareil photo instantané ?

 

Gardez vos distances pour la mise au point

Les appareils photo instantanés ont des distances minimales de mise au point de 30cm ou de 60cm selon les modèles. Le flou de vos photos peut donc venir de proximité trop proche entre l’appareil et le sujet. Cette distance correspond environ à la longueur du bras lorsque vous prenez un selfie. Prenez alors soin de prendre en compte cette distance lors de la prise de vue. Comme quoi, ce n’est pas forcément le mouvement de caméra ou le manque de luminosité qui fait que la photo est floue. 

 

Ne soyez pas trop loin non plus ! 

Étant donné que le format des photos est petit, vous ne verrez pas votre sujet si vous êtes trop loin. Il faudra donc trouver le bon compromis de distance pour des photos réussies. Cela peut marche aussi bien pour les appareils Fujifilm Instax que pour les appareils Lomography

 

Le doigt sur l’objectif ou le flash 

Sur certain appareil, le flash est disposé juste à côté du bouton de déclenchement de prise de vue. Il est donc très facile de mettre le doigt devant sans s’en apercevoir. Dommage, votre image sera complètement ratée. Vérifiez la prise en main de l’appareil avant de faire la photo. Vous risquez d’avoir ce problème, notamment si vous utilisez le modèle Lomography Simple Use Reloadable Film Caméra 35mm ou encore sur les Instax Mini 11 et les versions ultérieures. 

comment-prendre-une-photo-avec-un-apapreil-instantané

 

Utiliser la lumière naturelle si possible 

Les ISO présent sur les appareils photo instantané et la combinaison avec le flash peuvent donner un aspect terne à vos photos. Privilégié la lumière naturelle et désactivez le flash si possible ! Le flash se d’éclanche automatiquement, mais vous pouvez l’enlever sur certains modèles. 

Visualisez votre sujet sous plusieurs angles 

Afin de prendre la meilleure photo possible, visualisez votre sujet sous plusieurs angles. Faites comme si vous allez prendre une photo, mais avant d’appuyer sur l’obturateur, visualiser plusieurs angles. L’œil dans le viseur de l’appareil, déplacez-vous autour du sujet pour détecter l’angle ou la lumière et les contrastes seront parfaits. 

 

Photographier aussi des paysages 

Bien que les appareils instantanés soient connus pour réaliser des photos avec sa famille ou ses amis, notamment pour les portraits. Vous pouvez aussi inclure des paysages ! Les appareils Instax Wide offrent une prise de vue plus large pour la réalisation de photo de paysage. Pour un peu plus de détails dans vos photos, vous pouvez opter pour des films plus larges pour un format d’impression plus large. 

 

Jouez avec les contrastes 

Faites ressortir votre sujet en choisissant un arrière-plan blanc ou avec des couleurs douces. Pour éviter que votre sujet ne se confonde avec l’arrière-plan, opter pour des couleurs claires. C’est ce qui marche le mieux pour la réalisation de portrait ! Une personne habillée dans les tons sombres ou avec des détails devant un fond clair uniforme apportera un bon contraste. Et inversement, un sujet avec des couleurs plus claires pourra être mis en valeur avec un arrière-plan plus sombre. Pour que votre sujet se démarque, désactivez le flash et jouez avec les couleurs naturelles !

Utilisez la double exposition

Ce n’est pas possible sur tous les appareils, mais certains offrent la possibilité d’une double exposition. Il permet de combiner deux images. Prenez un premier cliché, puis un deuxième d’un autre angle de vue, l’appareil s’occupe de combiner les deux images. Une technique un peu difficile à prendre en main, mais qui peut étonnamment offrir de beaux résultats. 

 

Les meilleures photos sont celles ou on ne pose pas

Avertissez vos sujets qu’ils risqueront probablement d’être pris en photo, mais ne leur dites pas quand et comment ! Vivez vos vacances et dégainez votre appareil lors des moments qui sont précieux pour vous. Pour des images réelles non posées et un maximum de souvenir et de photos réussies ! 

 

Choisissez le bon format de film pour imprimer vos photos

Ayez conscience du format de votre appareil photo instantané, les photos seront petites et de formats compacts. Les détails de l’arrière-plan ou à quelques mettre de distance ne seront pas visibles sur la photo. Vous pouvez ajuster aussi les films selon le type de photos que vous souhaitez réaliser. Utilisez des formats classiques pour un format portrait et des films plus larges pour des photos de paysage si votre appareil le permet. Pour les appareils Fujifilm instax il existe plusieurs formats de film : carré, rectangle et wide. Ils peuvent aussi être utilisé pour les appareils Lomography. Cependant, certains appareils nécessitent l’utilisation de pellicule ! 

En bref, 

Utilisez votre appareil instantané à volonté, que ce soit en vacances ou pour tous les jours. Ces quelques conseils pourront vous aider à prendre en main votre appareil photo et à vous améliorer au fil du temps. Il n’y a pas de secret, c’est de la pratique !

Laisser un commentaire

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre prénom et la première lettre de votre nom pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra

Sandra

Passionnée de sports et d’image, je partage mon expérience et mes activités à travers des articles de blog, des photos et des vidéos.

Dans la même catégorie

NewsLetter